Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faire une école etre boursière et prendre un appart

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Re: faire une école etre boursière et prendre un appart

Message non lu par Léa » 17 mars 2005 13:24

Salut élo!!
Je t'ai demandé ça car tu as dis que tu veux faire un prêt étudiant mais ne penses-tu pas qu'il soit préférable d'attendre tes résultats définitifs avant??Ce que je ne te souhaite pas mais imagine que tu n'es pas retenue pour à l'oral...avec ton prêt sur le dos??!
Où às-tu passé le concours?
BIses

flavie

Message non lu par flavie » 17 mars 2005 14:13

salut tout le monde!

moi je suis un peu dans le meme cas. je suis en attente des resultats des oraux pour l'année prochaine ms si je l'ai je c pas comment je v faire car je n'est pas le droit aux aides du crous et je n'est pas le droit aux cité u dc je voudrais savoir comment faire pour payer un appart sachant ke je pars de chez moi et que je ne travaille pas execpté cet été ou j'aurais le smic.
j'aimerais avoir des renseignement, savoir ou je pourrais me renseigner..
merci.
flavie

élo

Message non lu par élo » 17 mars 2005 16:22

Léa.
T'inquiète pas, je vais juste voir ma banquière demain, pour savoir si le prêt me serai accordé si je le faisais. C clair que je ne v pas le faire tant que je n'aurais pas le résultat définitif et positif de l'école. Je passe le concours à la Croix Rouge d'Alençon, dns l'Orne. J'ai aussi passé l'admissibilité a Cergy, j'ai été reçue, mais je ne v pas continuer dans cette école car si je suis admise, je ne pourrai prendre un appart car dans ce k, il faudrait un pret étudiant d'au moins 60000euros vu le prix du loyer en ile de franc!!!Donc mission imposible à rembourser!De plus, ma mère va bientôt aller vivre pas loin d'Alençon, du coup, si j'arrive pas à gérer étude et appart, je pourrai aller vivre chez elle.
J'espère que je me suis bien exprimée, c'est un peu compliqué dans ma tête...biz

élo

Message non lu par élo » 17 mars 2005 16:27

Flavie.
Tu peux te renseigner au conseil général et régional de ta région. Les conseils généraux offrent des aides départementales avec engagement de sevice. En gros, ils te donnent de l'argent pendant tes études et tu dois travailler pour eux un certains nombre d'années une fois ton diplôme en poche. Sinon, une fois admise dans l'école, tu retire dans ton école un dossier de bourse (il en existe pls DDRASS par exemple) tu leur rend rempli et ils transmetterons à l'organisme.
Le problème c'est que les bourses s'élèvent au max à 3000euros par an!!! C'est ridiculement petit. De +, la bourse de la DDRASS est versé en 2fois comme dit plus haut dans cette discussion. Donc c'est chaud. Perso, à part un prêt étudiant, j'ai pas trouvé de solution...
Bonne chance et tiens moi au courant de la solution que tu as adoptée.

élo

Message non lu par élo » 18 mars 2005 11:47

Ah bas les filles, c'est la galère!!!!!!!!!
Je reviens de la banque!
Alors pour un pret de 30000euros, faut payer 113euros d'assurance tous les MOIS pendant les 3ans d'études, et après je dois le rembourser en 6ans (obliger) avec des mensualités de 483euros!!!!!!!!!!!!! :AieAieAie!: :crying: :oh!: Je me demande si c'est faisable!!! Même en espérant que mon salaire atteigne 1200euros, ca me fait 700euros pour vivre pendant 6ans!!!
Alors bon, faut que je prenne rdv lundi avec une as qui me renseignera sur toutes les aides au logement et aides aux étudiants qui existent au monde. Je vous tiens au courant de ce dont elle me parlera bien sûr!!
Sinon, j'aurai voulu faire ça à ma banquière :rocket: quand elle m'a dit qu'il me restait plus qu'a me trouver un vieux riche!!!!
Allé a+. Elo.

jenni

Message non lu par jenni » 20 mars 2005 11:38

Bonjour!
C'est la vrai galère!je suis un peu dans le même cas que toi : je passe l'oral le 23 mars seulement le problème c'est que si j'ai le bohneur d'être admise et de faire cette formation l'année prochaine je ne sais pas comment faire pour vivre puisque j 'ai un appart et mes parents vivent à 900km de chez moi et même avec toute leur volonté ils ne peuvent m'aider financièreemnt! le problème c que pour l'instant je suis surveillante à mi temps petit boulot que je ne pourrai plus faire si je suis recu si je démissionne je ne pense pas avoir droit aus assedic et l'année prochaine je n'ai plus droit aux bourses de crous!
D'autant plus que le prix des écrits,des oraux puis les frais d'inscriptions ne sont pas donnés!
C 'est horrible cette sélection financière!
Dans certaine ville un revenu minimum est versé aux étudiants renseigne toi on ne sait jamais! dans la mienne ca n'existe !
Le principal est de ne pas se décourager et de rester motiver! Tout problème a sa solution!
Bon courage à bientôt

élo

Message non lu par élo » 20 mars 2005 18:31

Salut Jenny.
Juste un ti renseignement qui peut te servir: si tu démissionnes, tu as le droit au chômage, mais au bout de 4mois seulement. Enfin, c'est toujours ça! Démissionne en juin, comme ça t'auras le chômage en novembre. ;)

sol

Message non lu par sol » 21 mars 2005 21:15

salut elo,

Dis moi, ton info sur les assedic si l'on demissionne tu l'as eu où? s'il te plait pourrais-tu me donner un peu plus d'info la dessus car je suis ds cette situation... tu comprends donc que cela serait très utile pour moi...
je te remercie d'avance

élo

Message non lu par élo » 22 mars 2005 14:04

Salut sol!
Bah cette info, je la tiens des assedics elles-mêmes. Ils ont dit ça à ma mère quand elle a demandé si elle aurait droit au chômage dans le cas où elle démissionnerait. Après t'en dire + là-dessus, bah, j'en sais pas + en fait!!! Téléphone à tes assedics et demande leur, je pense ça sera + simple :th)

stéph

Message non lu par stéph » 26 mars 2005 21:53

bonjour!
attention!!! ce n'est pas automatique!!!
c'est à l'appréciation des assedics, et il faut avoir eu une bonne raison pour démissionner!!!

Répondre