Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral lyon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AN

Re: oral lyon

Message non lu par AN » 02 mai 2005 20:42

coucou lidia
l'as m'a demandé comment je m'informait sur la politique, et comment je m'investissais dans celle ci. elle m'a aussi demandé si j'étais de gauche ou de droite. elle ne m'a pas posé des questions sur mes qualité et mes défauts mais à ma prépa (j'ai fait une prépa pour as) lors de mes oraux blancs, mes professeurs m'ont conseillé de dire:
qualité: tolérante, curieuse, équilibrée.
défauts: dire que tu as les défauts de tes qualités, que parfois tu t'investirai tellement dans ton métier quetu t'en oublie toi même, et un défauts en rien en rapport avec le métier comme la gourmandise. mais attention a bien savoir rebondir dans le sens du métier et du social car même pour tes qualités, il te piègerons.
j'espère avoir pu t'aider .
a bientôt

lalou

Message non lu par lalou » 03 mai 2005 19:26

slt AN,
comme je vois, je pense que ton oral s'est bien passé!
en fait la question que tu m'as posé était celle que je voulais te poser.
Qd j'ai passé l'oral, les filles avec qui j'étais ont parlé du 23 mai.
Mais je n'en suis pas sure; je ne sais pas non plus s'il faut aller voir les rslts à l'ecole ou si on les reçoit.
mais je vais essayer d'appeler l'ecole ds la semaine et je te tiendrai au courrant si tu veux.
slt :arc:

AN

Message non lu par AN » 03 mai 2005 21:07

salut les filles
lalou, je veux bien que tu me tiennes au courant si tu as des nouvelles sur les résultats, moi j'essaierai d'en avoir de mon côté, j'ai queques contacts avec des personnes de l'école qui pourrait peut-être me renseigner.sinon j'ai vraiment hate d'avoir ces résultats(en espérant qu'il soit positif). je suis quelque peu stressé j'aimerais savoir maintenant pour savoir à quoi m'en tenir et prévoir le futur si je dois chercher une autre formation, un emploi, si je dois poser mon préavis pour mon appartement.... mais je pense que beaucoup sont dans le même cas que moi.

sinon les filles si vous n'avez pas le concours cette année qu'est ce que vous ferez l'an prochain? est ce que vous chercher un emploi dans le social ou l'associatif, est ce que vous envisagez la fac ou est ce que vous partiriez dans un milieu totalement différent? Moi je ne sais pas encore je trouve ce choix très difficile qu'est ce qu'il serai le mieux pour atteindre mon objectif de réussir ce concours l'année suivante... si vous pourriez me conseiller ce serais gentil.

a bientôt

lalou

Message non lu par lalou » 04 mai 2005 12:59

slt tout le monde,
moi aussi je suis ds le mpeme cas que AN, en fait comme je suis en terminale, si j'ai pas le concours, j'hésite entre la prépa concours et la fac.
ms les prépas st extrêmement cher et je ne sais pas si c'est un bon investissement.
bref je ne sais pas encore.....vivement les rslts pr être fixée! ;)

lalou

Message non lu par lalou » 05 mai 2005 15:54

slt AN?
J'ai appelé l'école et les rslts st le 24 mai à partir de 14h.
Je ne sais plus si on peut aller les voir directement à l'école, ms de tte façon on les reçoit pas courrier.
je croise les doigts!!!

lidia

Message non lu par lidia » 06 mai 2005 13:33

coucou AN,
me voilà de retour, étant donné que je ne suis pas de la région lyonnaise, j'en ai profité pour voir des amis. Voilà c'est fait, comme pour toi je n'ai eu aucune question piège l'AS a été super. Maintenant les dés sont jetés. Au fait, merçi pour tes conseils dans ton dernier message.
Si tu veux vraiment faire ce métier persévère et recommence l'année prochaine, toutefois je préfère te souhaiter une réussite pour cette année.

Lalou,
les prépas c'est pas mal car, tu as deux stage de un mois dans un service social, ce qui est trés intéressant dans la mesure ou tu est confronté à la réalité du terrain. Il paraît que le GRETA aussi prépare au concours et c'est beaucoup moins cher mais je crois qu'il n'y a pas de stage sur le terrain. je préfère te souhaiter une réussite pour cette année.

AN

Message non lu par AN » 06 mai 2005 13:38

coucou les filles
merci beaucoup lalou pour le renseignement. pour te conseiller moi j'ai fait une préparation au concours et je pense qu'elle m'a vraimet bien servi. ensuite ça dépend de la ville ou tu désires faire tes études. moi j'ai fait mon année a lyon a l'école césame(c'est une des meilleures et des moins chères). mais sache que si tu fais que c'est une année très éprouvante dans le sens ou tu ne fais plus rien appart travailler, a peine tu relache tes efforts que les profs te traite comme une moins que rien. mais c'est se qui permet de réussir. les profs qu'il z=y a dans cette école sont là depuis dix ans et ils ont des manière d'enseigner qui a fait ses preuves. et en même c'est sept mois de galère pour une vie de bonheur.
voilà, a bientôt.

Séverine

Message non lu par Séverine » 06 mai 2005 20:56

Bonjour,

Je m'incruste un peu dans votre discussion. Je suis de Grenoble, et j'attends patiemment mon oral le 18 mai pour l'IUT.

Je voulais juste vous dire que je suis très étonnée par les questions portées sur la politique que certaines d'entre vous ont eu. Demander pour quel parti vous allez voter, etc... et très personnel. Il me semble que vous n'avez pas à y répondre car cela peut influencer le juge. Par exemple, sur un CV, c'est complètement proscrit.

Qu'en pensez-vous ??

AN

Message non lu par AN » 07 mai 2005 15:14

bonjour
séverine, je suis entièrement d'accord avec toi ces questions ne devrais pas etre posé mais malheureusement c'est quand même le cas. moi la psy m'a dit:
_je suis de gauche.
elle n'a rien ajouté e je me suis en quelque sorte retrouvé couillonne. après un temps de réflexion je lui ai répondu que s'était bien mais que je ne lui confierais pas mes opinions politiques car c'est personnel. elle a fait une tête quelque peu contrarié et ais passé a une autre question.

l'as m'a plus particulièremen demandé comment je m'intéressais et m'informais de la politique et elle m'a expliqué qu'elle posait cette question car depuis deux ans il y a des cours de politique a l'école rockefeller et que pour ce cours il est nécessaire d'avoir une bonne culture politique.

en résumé avec la psy je pense que s'était une question piège et avec l'as une question logique.

Répondre