Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vic

Re: Devenir AS

Message non lu par Vic » 18 juil. 2005 12:18

On se sent moins seule quand on lit tout vos messages!!! Pour moi c'est la croix et la bannière aussi avec la formatio AS. J'ai tout juste eu le temps de passer presto le concours d'entrée sans aucune prépa auparavant car c pour une reconversion ( aussi). Si vous avez des renseignements sur les établissement ou organismes financeurs pour personnes en recherche d'emploi et désireux de se former merci mille fois de m'en informer. Donc j'ai passé le concours à l'ENS (Paris) mais étant reçue sur liste complémentaire, je n'ai pas trop de marge si ce n'est d'attendre un désistement (qui ne vient toujours pas, hélas!!). J'ai donc recu une brochure de Paris V mais c pour une inscription en foemation continue à + 7000 Euros (!!!!) Que faire?????

isabelle

Message non lu par isabelle » 18 juil. 2005 20:37

Bonjour et merci à toutes pour les infos..

Vic, je te souhaite bonne chance.. en espérant qu'il y aura un désistement...sinon j'ai lu dans ce forum des infos intéressantes sur les finacements : " question financement,aides,bourses."...
essaie de voir ...si ça peut t'aider..

merci encore!!!
..

LN sais-tu combien d'élèves sont admis à L'ENSO?. je leur ai envoyé un mail en ce qui concerne leur préparation..il n'y a qu'une session par an..et en septembre... curieux que l'école qui forme soit la même qui prépare non?...
à bientôt...

aquoivousentenir

Message non lu par aquoivousentenir » 19 juil. 2005 13:49

alors juste une précision, je suis AS depuis 1 an, perso j'ai eu bcp de chances car je n'avais pas du tout préparé le concours et l'ai qd même eu du premier coup ( j'avais pas lu un seul bouquin ! ).

Pour ce qui est des débouchés, ce n'est pas aussi idéal que tout le monde le dit, à part en ile de france, bcp de jeunes diplomés ont mis plusieurs mois à trouver un poste, et souvent au début il s'agit de remplacements de congés maternité ou autres et donc de CDD.

Moi aussi qd j'étais en formation on nous disait qu'on viendrait nous chercher, bah c du flanc, en province c'est qd même galère de trouver un emploi !

Katy

Message non lu par Katy » 19 juil. 2005 19:21

Bonjour à toutes !

Je fais aussi parti des filles qui changent d'orientation, et je suis décidé à passer le concous A.S. .Je fèlicite celles d'entre vous qui peuvent se présenter à un concours sans l'avoir préparé. Moi, se n'est mon cas.

C'est pourquoi je souhaiterai avoir des infos sur les notions à apprendre ou à réviser.

Celles qui ont le livre "être assistante sociale aujourd'hui", auraient-elles le nom de l'Auteur et ou celui de l'Editeur ?

Merci pour toutes les autres infos qui sont communiquées sur ce Forum et pour les réponses que vous enverrez.

séverine

Message non lu par séverine » 20 juil. 2005 00:52

Bonjour à toutes,

Super de pouvoir avoir des infos, car c'est quand même galère. Je souhaite m'inscrire pour le concours d'entrée 2006, mais la perspective de me préparer pendant des mois et de rater, ça me fais froid dans le dos.
En insistant à l'anpe aujourd'hui pour savoir si en période de chômage j'avais le droit de suivre une formation de prépa pour le concours, ils ont une adresse mais je doute de l'efficacité, c'est l'ACFAL quelqu'un connait ? au maxi 150H de formation.
Apparement si je choisis une formation autre, je perds mes allocs et je n'aurai aucunes aides, bonjour l'aide pour la reconversion, enfin !!!
De plus je n'ai aucune expérience dans le secteur social ou associatif et j'ai peur que cela soit éliminatoire pour le concours.
Avez vous une expérience ou comment s'y prendre pour en acquérir une.
Merci encore

:bye:

isabelle

Message non lu par isabelle » 20 juil. 2005 14:30

Bonjour,

en ce qui concerne le livre "assistante sociale aujourd'ui", il n'est plus édité.. selon la fnac...pr info c'est écrit par "Garcette et Bouquet" (c'est les infos que j'ai eu sur ce site)
Séverine, rien ne t'empêche de faire du bénévolat en attendant le concours...

Par contre au niveau des débouchés ..est-ce aussi dur que le dit "aquoivousentenir"? Avez-vous eu des échos dans ce sens?...

Juste une dernière question : est-ce que certaines ont eu des échos par rapport au fait d'être enceinte au moment de l'oral. Pensez-vous que cela puisse porter préjudice?...merci!

Katia

Message non lu par Katia » 20 juil. 2005 15:20

Bonjour. Pour répondre à plusieurs questions qui se posent voici les infos que j'ai pu trouver.
Effectivememnt le livre assistante sociale aujourd'hui est en rupture mais parce que la troisième édition ne va pas tarder à sortir donc il ne réedite pas de 2ème.
Pour la préparation au concours moi je l'ai fait seule chez moi avec les cours du cned et les livres de préparation foucher. Je n'ai jamais fait de bénévolat et ça ne m'a pas du tout porté préjudice ! En fait c'est ta motivation qui est sondée ! Le tout c'est que tu saches ce que tu veux, pourquoi tu le veux et qu'est ce qui te fait penser que maintenant tu es prête. Enfin c'est ce que j'ai ressenti durant mon oral ! Je ne sais pas comment se sont passés les votres mais pour le mien, on avait 2 questions auxquelles il falait répondre par écrit à présenter le jour de l'oral (questions que l'on avait reçu lors de la convacation). Tout dépend en fait de ton examinateur, moi elle nous gardait une heure alors que d'autres ne gardaient les candidats qu'un quart d'heure ! Ca reste un concours !
Pour ce qui est de ton état de grossesse lors de l'oral je ne vois pas pourquoi ça pourait être un handicap. Par contre prépare toi aux questions sur ta future organisation (nounou, crèche...), moi je sais que comme mon mari a un métier qui fait qu'il est souvent absent, on m'a demandé à l'oral comment j'allais gérer la situation. Encore une fois il juge ta motivation. Et puis moi je trouve qu'enceinte ou avec des enfants ça montre encore plus ta motivation (ce qui ne veut pas dire que les personnes sans enfant ne soit pas motivé) ! Voilà, bonne continuation à tous...

didineyn

Message non lu par didineyn » 20 juil. 2005 15:41

Dégoutée bien qu'heureuse pr celles qui l'ont passé "les doigts ds le nz" paske moi g l'ai préparé pdt d mois et g mm pas eu l'écrit! dégoutée!

Marie

Message non lu par Marie » 20 juil. 2005 17:37

Bonjour,
je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum fort intéressant!
Je vais rentrer en 3ème année de psycho en esperant avoir ma licence, et en même temps je vais préparer le concours d'A.S pour les ecoles de Lyon (j'habite + dans le sud). Voilà je voulais demander aux personnes ayant passer le concours quel genre de questions on peut avoir à l'écrit, je sais que ya une sorte de dissert', et il parait un QCM ? ou des questions ouvertes, enfin j'ai eu pleins d'echos, ainsi que sur les sites des ecoles de lyon et tout..je compte acheter les livres que vous avez conseillé, et si au pire je loupe le concours je compte rentrer dans une ecole de preparation au concours sociaux.
Durant l'année, je compte faire des stages pour rencontrer des assistantes sociales et tout ça, je pense que ca peut aider, et maintenant j'en suis sure quand je lis ce forum, mais je me demande qu'est ce que les AS font faire aux stagiaires ? (c peut etre une question bete, desolée..)
Je vous remercie
et bonne continuation
Je vous remercie par avance.

Katy

Message non lu par Katy » 22 juil. 2005 11:58

:) Merci à vous pour vos réponses.

Pour celles que cela intéresse, les éditions "vuibert" publient des livres sur les conconrs A.S. (méthodologie des épreuves, annales corrigées, thémes sanitaires et sociaux).

Bon courage à toutes !!!

Répondre