D'expérience, il faut "négocier", comme tu dis, absolument tous les contrats, sans quoi on ne fait que plaquer des objectifs qui ne correspondent pas toujours à la réalité des besoins, et du même coup, on risque de renforcer la CLI dans un rôle de contrôle du volet insertion pro, avec abstraction du volet insertion sociale, alors que c'est un travers dans lequel elle tombe déjà un peu trop, à mon goût.
Avant de faire une évaluation (ou de porter un jugement...) sur les demandes des bénéficiaires et de les mettre directement en corrélaire avec les attentes de la CLI, je te conseille de te pencher plus avant sur le cadre légal du RMI, qui fait aujourd'hui parfois l'objet d'interprétations de la part des CLI. L'accès au soins et le maintien des droits connexes sont, en soit, des objectifs contractualisables au CI. Et ces mêmes objectifs doivent avant tout être ceux du bénéficiaire, et non ceux de l'AS. Nous n'avons "que" le rôle de conseiller ou d'informer, de rechercher des solutions en formation ou en information quand le bénéficiaire a une demande, qui reste la base de l'intervention sociale. Garde toujours à l'esprit que la clé du CI, c'est l'entretien social, et qu'outre la demande de maintien dans le dispo, la réalité du quotidien et des démarches du bénéficiaire doivent être questionnées de façon approfondie. Mais quand le photographe ou le peintre sait mieux que moi les actions à mener pour développer son activité, pour trouver des lieux d'expo ou des contrats de mission, j'estime que c'est à lui à définir ses propres objectifs, de façon réaliste (là, c'est aussi moi qui l'évalue). Mon rôle consiste alors à l'amener à rester dans une dynamique d'action et de prospection. C'est également un objectif entendable pour la CLI, qui est surtout vigilente à ne pas maintenir dans le dispo certains "inactifs de l'insertion", qui évoquent leurs pratiques artistiques comme un "alibi" à la statique et à la passivité...mais ceux-là (minoritaires, selon moi), l'instructeur les repère avant que la CLI ne le fasse, pour notamment les rappeller aux règles du RMI, non?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)