Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui veut écrire au Président?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: qui veut écrire au Président?

Message non lu par Florence » 26 nov. 2005 00:06

Bonsoir Betty,

Ton idée n'est pas bête, si on s'y met tout(e)s ! :bounce:

Dans ma promo de 1ère année, il y a une fille qui a écrit fin septembre au PDR car elle a 0 € pour vivre suite à démission du Rectorat.
Elle a reçu une réponse en 10 jours ... pour dire qu'ils transmettaient sa demande au Préfet de son département !
Depuis, plus de nouvelles !
Mais sa démarche était isolée ...

Nous sommes allées ce matin voir le vice-président du Conseil Régional chargé de la formation, pour solliciter le statut "stagiaire de la formation professionnelle"
Il nous adit que c'était impossible, car ça représente un budget énorme : on est 70 en 1ère année, multiplié par 3 ans, si on ajoute les autres travailleurs sociaux en formation avec nous, c'est clair qu'ils ne peuvent pas suivre ! Le CR n'a pas non plus un budget à rallonge !

Par contre, il nous a dit que les bourses (DRASS) c'est un financement Etat, et qu'il y a des années qu'elles n'ont pas été revalorisées.
C'est peut-être là qu'on peut intervenir : écrire au Président (ou pourquoi pas,à Jean-Louis Borloo et au Ministre délégué à l'insertion et à la lutte contre l'exclusion) pour demander une revalorisation des bourses d'études en Travail social.

Il faut trouver un texte, je peux t'envoyer celui qu'on avait fait au C.R., mais il faudra l'adapter ...

Est-ce que qq sit si on peut faire des pétitions par internet ?
En tous cas, moi j'ai la rage, :fire: et je ne laisserai pas tomber : qui ne tente rien n'a rien ! :arc:

laure

Message non lu par laure » 26 nov. 2005 00:09

tu as raison; les infirmières sont rémunérés pdt leurs années d'étude pourkoi pas les AS, ES .

sabine

Message non lu par sabine » 26 nov. 2005 09:21

Petite information qui semble t'échapper, Betty : connais-tu le circuit d'un courrier adressé à l'Elysée ou à Matignon et as-tu rééllement la naïveté de croire qu'il sera lu et traité par nos gouvernants ?

Quand un courrier de ce type arrive au service du courrier présidentielle ou au cabinet du premier ministre, il est directement transmis à la Préfecture du département où réside l'expéditeur, pour qu'il en soit fait un examen social : donc du taff pour les AS de la Préf ou du conseil général qui n'auront d'autres conclusions que de dire si tout les droits auxquels tu peux prétendre sont ouverts ou non. Et aucun changement de fonds, ni pour toi, ni pour les étudiants de France et de Navarre !
J'ai l'impression que ta démarche vise plutôt à faire changer la loi en matière d'indemnisation de l'UNEDIC. Or, en droit français, une proposition de loi ne peut émaner que d'un député, ou d'un groupe parlementaire de députés (c'est juste un détail, mais ça reste un des fondements de la 5ème république : autant le prendre en compte...d'autres ont voulu faire bouger les choses en faisant brûler des voitures, et ça n'a pas donner grand'chose de plus qu'une condamnation en comparution immédiate...autant commencer par jouer le jeu de la démocratie, des fois qu'on y gagne, de temps en temps)
Pour conclure, je te conseille donc d'abord de réviser un peu tes cours d'éducation civique de collège, ensuite de maintenir ton action (c'est si beau de croire en ses idées) mais en la rendant plus pertinantes, c'est à dire en demandant un rendez-vous à ton député (et oui, ils sont censés recevoir leurs administrés) et, si ses réponses ne te conviennent pas ou s'il ne partage pas ton point de vue, en allant aux urnes aux prochaines législatives pour en changer !
Parce qu'il ne faut pas se voiler la face : si on a le gouvernement actuel, qui est à l'origine d'une réforme restreignant au maximum les prestations chomage, c'est d'abord parce que les français ont voté pour les députés actuels et pour une majorité présidentielle et parlementaire que j'éviterai de qualifier, pour ne pas faire trop réagir le modérateur...

betty

Message non lu par betty » 26 nov. 2005 11:04

bonjour, je suis ravie de constater que certaines personnes sont d'accord avec moi, je vais essayer de répondre à tout le monde. Fred, ce que tu dis est vrai, mais là c'est un autre problème, pourquoi attendre l'hiver pour penser aux SDF? je suis d'accord quand on demande d'aider les autres pays, et j'estime qu'avant d'aider les autres, il faudrait déjà s'occuper des Français! je trouve inadmissible de voir des familles dormir dehors, justement, c'est là que l'AS est indispensable. Je ne dis pas que nous devons ignorer la misère des autres pays, mais il faut aussi penser au nôtre. Tu ne penses pas qu'obtenir de l'aide pour les personnes les plus précaires, ne serait pas déjà une avancée, afin de diminuer le nombre de chômeurs, de RMistes et de SDF, il n'existe rien pour les plus démunis et cette lettre, permettrais de donner une chance à chacun d'entre nous, quelque soit notre origine.Et pour aider ces pauvres gens, il faut aussi en avoir les moyens, je pense que tu sais que ceux qui font des dons, ce sont les plus démunis, mais là, j'arrête, car il s'agit d'un autre débat, pour lequel, je suis tout à fait d'accord avec toi et pour lequel, je suis prête à me battre.

Abrico, je n'était pas au courant pour ségolène Royal en tout cas, tu as raison, c'est maintenant qu'il faut en profiter, il ne reste qu'un an pour le Président et les autres pour faire leurs preuves et c'est mal parti, ils ne pourrons pas rester indifférent, si beaucoup de personnes se mobilisent.

Pour Florence, je comprends qu'ils ne peuvent pas se permettre de rémunérer tout le monde, mais la bourse de la DRASS devrait être revalorisée, nous devons parler de tout ça, je veux bien que tu m'envoies le texte, se serait intéressant, les pétitions par internet, je ne sais pas si c'est possible, mais par courrier ce serait déjà bien, il faudrait se mettre d'accord pour une date limite, afin que je puisse recevoir un maximum de lettres, ensuite, s'il le faut, j'enverrai le double aux différentes chaînes de télévisions.

Laure, je ne savais pas que les infirmières étaient rémunérées, alors OUI, pourquoi pas nous?!

je pense que pour les personnes qui sont prêtes à signer, il faudrait en parler autour de vous si possible et récolter des signatures. En tout cas, j'attends qu'il y ai d'autres personnes qui nous suivrons, je l'espère, merci d'avoir répondu à mon sujet.

valeire

Message non lu par valeire » 26 nov. 2005 12:00

euh le parallèle entre les voitures cramées sans aucune revendication exprimée et les pbs qu évoquent betty n'ont pas grand chose de comparable....

enfin bref disons, betty, que je pense sincèrement que tu seras davantage écoutée si :

tu présentes un véritable dossier présentant les divers problèmes qui se posent :

1 les diversités régionales de financement d'une formation quelle qu'elle soit : le transfert aux régions posent le problèeme de l'égalité de droits entre les usagers au niveau national : il n est absolument pas normal qu en matière de financement d une formation, le citoyen n ait pas les mêmes droits, à situation égale, selon qu il habite à Lille ou à Grenoble ...ça c est un premier point indéniable .....

2 le problème est réel au niveau aides diverses, pour s en convaincre, il y a une étude la dessus actuellemetn en cours entre la région rhone alpes, la drass et les centres de formation, les rapports sont en ligne faisant état des diversités et inégalités de financement dans le secteur médico social, c est le cas pour la région rhone alpes, il faudrait vérifier si de telles études sont en cours dans d autres régions ........pour ma part, j 'attends avec impatience le rapport final prévu pour décembre, je compte bien m'appuyer dessus pour aller frapper à quelques portes si je réussis mon concours .......

3 je pense que pour avoir un poids significatif il faudrait joindre L ANAS et les représentations syndicales présentes dans le secteur social ....d autres problèmes existent autant les rassembler largement ......

4 pour ma part, pour revenir à l entretien avec le coneeiller général chargé de la formation, j ai quelques questions :

certes il a dit que le conseil général ne pouvait évidemment financer toutes les formations, ce que je peux aisément comprendre ....cependant qu en est il des bourses d engagement ?? une étude comparative des pratiques des différents conseil généraux serait intéressante en ce sens je pense ......

pourquoi ne pas mettre en place sur ce schéma un contrat d'apprentissage ou de proféssionalisation pour une certaine partie ( style les reprises d études tardives avec enfants à charge par ex ) ?? c est un concept plutot très préconisé et à la mode en ce moment dans d autres secteurs ( pour les conseils généraux mettre en parallèle avec les fonctions de catégorie C ouvertes hors concours dorénavant considérées comme "apprentissage de la fonction publique" .......

enfin bref plus qu une simple lettre répétée, je pense qu une véritable enquête aurait plus de poids ainsi qu une fédération large des difféents métiers du social relevant de la DRASS ..... :)

ps si vous voulez jetez un oeil au rapport rhone alpes , il est sur le site du conseil régional rubrique formation 3 documents en pdf très instructifs ... :)

valerie

Message non lu par valerie » 26 nov. 2005 12:15

sinon pour répondre à la réponse du conseiller de florence :

il faut alors demander un statut de stagiaire de la Formation professionnelle financé par l'Etat et non par les régions, finalement les drass relèvent de l'etat, le diplome est un diplome d ETAT avec certaines contraintes liées, et mènent à une carrière souvent relevant des services d' ETAT et exerce un métier d "intéret national" (par les temps qui courent et les élections en vue ça peut être intéressant ) ...... une idée à creuser selon moi ...( il faudrait s informer sur les infirmières et savoir au juste qui finance leur formation .......)

portnawak

Message non lu par portnawak » 26 nov. 2005 12:19

j'ai l'impression qu'on s'est éloigné de la demande première de betty qui était que les étudiants as soient rémunérés pendant la formation...comme je l'ai dit plus haut je ne vois pas pourquoi les étudiants as seraient rémunérés et pas les autres...de plus imaginer que tous les étudiants soient rémunérés c'est complètement illusoire et d'ailleurs ça n'a pas de sens, les études n'ont pas en soi à être rémunérées, les stages c'est encore autre chose mais là la question est soulevée par différents groupes, notamment des asso...

Pour ce qui est de la reconnaissance du DE à bac+3 ça fait bien longtemps que c'est revendiqué par les syndicats, les formateurs, les professionnels et les étudiants, il y a eu plusieurs manifs, des doléances et un grand mouvement au début des années 90...mais voilà l'argument est toujours le même...on ne nous reconnait que bac+2 parce qu'on a 1an de stage professionnel qui n'est donc pas comptabilisé en tant que temps d'études propres...il faut savoir que pendant les reflexions sur la réforme de la formation, il était question de rallonger la durée de formation d'un an, soit 4 ans, ça aurait permis d'avoir cette reconnaissance entre autre...mais cette proposition n'a pas été retenue car à priori les 3 ans conviennent...

tout ça pour dire que les revendications ont toujours été faites, mais ce n'est jamais médiatisé...

et puis sur l'idée même d'envoyer des lettres au Président, c'est très mignon mais très naïf, ce n'est pas par ce biais là qu'on obtiendra des choses, je crois que le mieux pour revendiquer c'est de se syndiquer ou d'adhérer à des asso telles que l'anas pour lancer des mouvements et des idées !

Melodiez

Message non lu par Melodiez » 26 nov. 2005 12:20

Pour information , la création du diplome d'Etat comme mode de reconnaissance officielle de la profession d'AS date de 1932...
Et depuis cette date le métier d'AS n'a jamais été réconnue ou revalorisé auprès de la population... et il ne faut pas s'attendre aujourd'hui à ce qu'il le soit ... Oui , les infirmières sont payés durant leur formation mais il faut aussi dire que la France est en pénurie d'infirmières...
Meme si , il y avait une forte mobilisation je ne pense pas que pas que nos formations soient rémunérés mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien ... et de plus , si la formation d'AS serait rémunérée n'y aurait il pas une injustice face aux autres étudiants ? il faut prendre le problème dans son ensemble , au niveau macroéconomique... Pour peine, l'Etat a entrepris une loi pour la Parité entre les hommes et les femmes mais sur le terrain meme est ce que les employeurs respectent cette loi? je doute fort , il existe encore de nos jours une inégalités des salaires entre les hommes et les femmes ... et comme le disait Sabine c'est nous qui élisont nos représentants donc c'est a nous d'assumer les conséquences de nos choix ...et plutot réfléchir sur le long terme avant de voter ...

Fab

Message non lu par Fab » 26 nov. 2005 13:30

Bonjour Sabine!
Je trouve tes propos moralisateurs très déplacés...c'est tellement facile de critiquer...
Les "belles idées" de Betty ne changeront peut être pas les lois établies en matière d'indemnisation de l'Unedic mais moi je trouve qu'il est admirable qu'il y aient encore des personnes engagées, qui ont des convictions profondes; ce sont ce genre de personnes qui font avancer les choses car il faut un début à tout!
Comme Valérie je pense qu'il faut ouvrir une reflexion là dessus, essayer de voir ce que l'on peut faire concrêtement, à notre niveau...
Je suis avec toi Betty! :)

cégé

Message non lu par cégé » 26 nov. 2005 14:53

Il n'y a pas, mème dans les filières uniquement scolaires (poursuivies en université), de statut uniquie de l'étudiant; à fortiori étudiant en travail social.
Il y a une piste pour être rémunèré pendant les études, travailler "a côté".
Et j'en connais beaucoup qui le font... ;)

Répondre