Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

3 ans de formation ......pffffffff......c long

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

Re: 3 ans de formation ......pffffffff......c long

Message non lu par emilie » 30 janv. 2006 09:27

entierement d'accord avec toi florence.je suis en poste depuis 6 mois, pour préciser en polyvalence de secteur.

certes, il est vrai qu'on est tres mal orientée lorsque l'on sort du bac (j'ai également obtenu mon concours et suis rentrée en ecole d'AS juste apres mon bac sans avoir été informée sur le metier par mes profs ou autres mais par moi meme.)mais tu te renseignes par toi meme, tu sais quel est ce metier, tes missions, bref dans quoi tu t'engages.
ce qui me gene , c'est de faire ce metier ou de s'y diriger en ayant "été branchée". c'est un metier vers lequel on se dirige par vocation, par passion, et non par hasard.... a mon avis... (utopiste peut etre?)

lea1383

Message non lu par lea1383 » 30 janv. 2006 14:31

Bonjour Najim
Je suis curieuse de connaitre ton age.
En effet si tu es jeune et sor à peine de l'ecole je pensse que les chose sont differante.
Me concernant cela fait plus de dix que j'ai quitté l'ecole
ET j'ai donc besoin d'une prepa au concours d'entre as

a+

ameline

Message non lu par ameline » 30 janv. 2006 14:31

euh tu veux vraiment faire ce metier najime??A te lire on ne dirait pas trop...tu as vu de la lumiere et tu es entré!

Florence

Message non lu par Florence » 30 janv. 2006 19:52

Ne soyez pas trop dures avec Najime !
D'abord, c'est un gars ; OK c'est pas une excuse, mais c'est bien qu'il y en aient qui tentent le concours !

Et puis, comme j'ai voulu le dire + haut, peut-être qu'il remerciera un jour celle qui l'a "branché" et qui a pensé que ce métier lui conviendrait.
Il y a des tas de métiers auxquels on ne pense pas quand on est en Terminale !

C'est très bien quand on a la "vocation" dès le lycée, mais il ne faut pas prendre l'argument en sens inverse, et croire que "parce que Najime ne pensait pas au métier d'AS il y aun mois, alors ce métier n'est pas fait pour lui"

D'abord, il aurait pu rembarrer la copine qui l'a "branché" sur ce concours.
Si il l'a passé, c'est que ça l'intéressait, même un peu.
Et puis, il a posté un sujet sur ce forum (sur le thème du métier d'AS trop féminisé) donc il s'y intéresse ! ;)

Et puis, il reste l'oral à passer !
Donc, encore BON COURAGE à tous, jeunes ou vieux, ayant quitté l'école depuis longtemps ou récemment, ayant fait une prépa ou non ...
Il n'y a pas de parcours type ou idéal !

Spécial pour Emilie : je suis en 1ère année et je m'interresse beaucoup à la poyvalence (j'y fais mon 1 er stage) Pourrais-tu m'envoyer ton adresse mail, j'aimerais avoir ton avis de jeune professionnelle !

Najime

Message non lu par Najime » 30 janv. 2006 20:52

Salut @ tout le monde,

Alors tout d'abord je tenais à préciser que je ne suis pas là pour enerver qui que ce soit et je reponds à toutes celles qui pensent que j'ai choisi ce métier pour la lumière, cette fille m'a certes "branché" mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas passionné par ce métier! Je suis désolé pour celles et ceux qui n'ont pas eu ce concours, j'espere sincèrement que vous l'aurez à votre prochain passage et que vous réaliserez votre passion!
Pour répondre à "lea1383" j'ai 20 ans et je suis encore à l'université! J'espere avoir répondu du mieux possible à tout le monde!

Najime

Message non lu par Najime » 30 janv. 2006 21:31

Petite précision Je suis à l'Unviversité en 2 eme année de Droit! Si j'ai passé ce concours et "laché" mes etudes de Droit c'est bien pour quelque chose non????? Alors s'il vous plait arretez de penser que j'ai choisi ce domaine par défaut! olala ce que vous pouvez etre susceptibles!!!!
Bon d'accord je ne vous cache pas que le Droit m'interesse enormement et j'ai l'intention de continuer mes etudes de Droit en parallèle par le CNED mais bon je pense etre capable de réussir aussi ma carrière dans le social "Si Dieu le veut"!!

ps : je vous tiendrez au courant de mes demarches à venir si cela interesse quelqu'un d'entre vous!
Ciaoooooooooooo!

clo

Message non lu par clo » 01 févr. 2006 13:40

Bonne continuation à Toi Najime!
Pour ma part je n'ai pas eu la "vocation" (d'ailleurs je n'aime pas ce terme), j'étais partir pour faire autre chose à la base et puis remise en question sur mon avenir, sur mes envies et aujourd'hui As (bon je passe les multiples remises en questions et doutes pendant la formation et après...)
Florie: la formation est faite de doute, de remise en question sur toi, sur les institutions, sur tes représentations parce qu'elle touche l'HUMAIN....certains abandonnent en cours de formation pour diverses raisons, je pense que c une décision difficile mais c pas pour autant qu'ils prennent la place de quelqu'un d'autre...ils ont réussit un concours dificile et ce n'est pas à nous de juger...médite tu l'aura peut-être ce concours.

charlotte

Message non lu par charlotte » 03 févr. 2006 11:20

salut laura,
pour ma part je suis dasn le meme cas que toi, je veut a tout pri etre assistante sociale , le probleme c'est que c'est un concours et que les place sont limité .Des fois je flipe mais je me dit qu'il faut garder la gagne en soi et y croir t'en qu'on peut, s'a y joue beaucoup .
bonne chance a toi ! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Delphine

Message non lu par Delphine » 03 févr. 2006 12:09

Je pense également que 3 ans c'est long .J'ai 25 ans et pour moi, terminé le concours .Je préfère priviliégier ma vie de famille et avoir des enfants pas trop tard .Sinon , le temps de l'école, de trouver un boulot après( pas facile, peu de débouchés)d'attendre, (tu vas pas lâcher ton employeur au bout de 2 mois )ça fait vraiment tard pour des projets .
J'ai passer 2 fois le concours : 1ere fois sur liste d'attente , 2e fois: obtenu mais refus car aucun financement .3ans sans argent, c'est trop ! Un an ou deux , j'aurais pu tenir avec mes économies,ou avec l'aide de mes parents. Pas trois .Il faudrait des cours du soir

melie54

Message non lu par melie54 » 03 févr. 2006 13:29

Je suis également en fac de droit (maitrise) et de psycho (1e année).
J'ai découvert les métiers du social de manière approfondie il y a un an et demi,et là j'ai eu le déclic. Au début j'avais quelques préjugés sur ces métiers, et j'étais plutot de l'autre coté de la barriere (flic, magistrat, répression), et puis je me suis renseignée, investie bénévolement pour voir la réalité et j'ai été captivée.
Conclusions: je passe 10 concours 7 concours cette année.
Oui, je le veux !!!!!!!!!!!! :bounce: :crazy2: *

Alors bon courage à tous, il n'y a pas de bon ou de mauvais candidat, chacun a sa chance. :th)

Répondre