Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maman ayant besoin de conseils d'un AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rolo

Re: maman ayant besoin de conseils d'un AS

Message non lu par rolo » 28 avr. 2006 10:10

La loi du 15 novembre 1999 relative au Pacte Civil de Solidarité a notamment donné une définition légale du concubinage : "union de fait caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple". (article 515-8 du code civil)
Si tu arrives à justifier à la caf qu'il n'y a pas de vie commune notament grâce à des justificatifs d'un domicile différent du père de tes enfants ou alors des témoignages écrits, je ne vois pas comment au regard de la définition légale du concubinage, la caf peut définir la vie en concubinage comme tu nous la décrite plus haut.sinoon tu pourrais vivre en concubinage avec un membre de ta famille si il t'aidait financièrement ou matériellement! illogique!
prend quand même rdv avec une as de la caf pour connaître exactement le motif qui les pousse a vouloir te suspendre l'api.

clara

Message non lu par clara » 29 avr. 2006 10:31

merci de tous vos conseils.J'éssaie de joindre déséspérement une AS de la CAF pour prendre un rendez vous au plus tot.
J'espere qu'en France, on ne laisse pas une femme avec 2 enfants sans revenu et que tout ça est un mal-entendu.
J'ai envie de faire un courrier à des plus hautes instances afin que toutes les femmes qui se battent pour se construire un avenir puissent être entendu.Si vous connaissez un parti politique ou une personne qui serait apte à m'écouter, je suis preneuse.
Si éffectivement on me refusait le droit de continuer mes études, j'entamerai une greve de la faim.
Je suis perdue et déséspérée de voir que la politique sociale de ce pays conforte la population dans sa misere.

Florence

Message non lu par Florence » 29 avr. 2006 23:27

Re-bonjour,

Les conseils sont bons : voir une AS de la CAF, et voir le CIDF (Droits des Femmes)!
En plus, selon les départements (selon leurs moyens financiers !) le CIDF peut apporter une aide financière aux mères de famille qui sont en formation ...
Courage !

lola

Message non lu par lola » 30 avr. 2006 18:05

Pourquoi tu n'appelles pas les services de la defenseure des enfants ? Je n'ai pas les coordonnées mais tu dois pouvoir les trouver sur internet. La titulaire de cette fonction était, depuis six ans, Claire Brisset. Elle quitte son poste la semaine prochaine pour c, et il y aura quelqu'un de nouveau de nommé. mais de toute façon ses services contionuent à fonctionner.

lola

Message non lu par lola » 30 avr. 2006 18:07

Pourquoi tu n'appelles pas les services de la defenseure des enfants ? Je n'ai pas les coordonnées mais tu dois pouvoir les trouver sur internet. La titulaire de cette fonction était, depuis six ans, Claire Brisset. Elle quitte son poste la semaine prochaine pour cause de retraite, je crois, mais il y aura quelqu'un de nouveau de nommé à son poste. De toute façon ses services continuent à fonctionner. peut être y-a-t-il là un recours pour toi.
Sinon il y a aussi le médiateur de la République. mais vu que tu as enfants, la défenseure des enfants mais parait plus indiquée et peut être plus rapide. Le siège de cette institution est à Paris mais il y a des antennes en province. Si tu ne trouves pas, dis le moi, je te chercherais les coordonnées.

lupe

Message non lu par lupe » 01 mai 2006 13:21

sinon voir avec la médiatrice de la CNAF elle s'occupe des litiges avec les différentes CAF..Elle s'appelle Mme DAVAL et est basée à la CNAF à Paris.

rolo

Message non lu par rolo » 01 mai 2006 16:03

pourquoi faire appel à la défenseure des enfants dans cette situation là?

clara

Message non lu par clara » 05 mai 2006 10:51

Pour donner des nouvelles à ceux qui ont gentiement pris le temps de me répondre, je dois me rendre cet apres midi à la CAF.L'AS ne veut pas me recevoir car elle dit que ça dépasse ses compétences alors je vais voir un technicien conseil.

rolo

Message non lu par rolo » 05 mai 2006 11:30

tiens nous au courant de ce qu'il t'aura dit et un p'tit conseil même si parfois on a envie de s'énerver et de s'insurger contre le système, il vaut mieux pas...

clara

Message non lu par clara » 05 mai 2006 16:17

J'ai suivi tes conseils rolo et j'ai gardé mon self control.J'ai attendu d'être sorti de la CAF pour pleurer.
Voilà leure réponse:
"Ce n'est pas à la société d'assumer vos choix de vie"
C'est sur, ce n'est pas à la société de donner un coup de pouce à une étudiante IDE avec 2 enfants.On préfere assumer les IDE qui viennent de Roumanie ou encore aider les rmistes à être encore plus assisté...
J'ai cherché des solutions avec elle.Elle m'a dit que je ne pouvait pas faire de demande de RMI en remplacement de l'API car l'API est prioritaire.
Elle m'a dit de lui envoyer tous les justificatifs de ce que le pere de mes enfants faisaient pour eux c'est à dire les tickets d'entrée au cinéma ou à la piscine, la facture des oeufs de Paques...afin qu'ils puissent déduire tout ça des 730E qu'ils me verse actuellement.
Ca me dégoute.

Répondre