Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
déb
Message non lu
par déb » 19 mai 2006 15:18
Je suis d'accord avec toi Sloum. Pour ma part je suis à l'aise à l'oral parceque je le voit comme une discussion sur la société sur mes envies plutot qu'un "inquisitoire"...Cela ne m'enpeche pas d'etre totalement angoissée en pensant à cet oral que je vais bientot passer!
bien entendu je comprends ceux qui n'aiment pas cela moi c'est l'ecrit qui me fait peur!
J'ai remarqué dans mes divers oraux que l'AS est plus ouvert à la conversation, aux nuances, que le formateur ou le psychologue...

Miaintenant je ne pense pas que ce soit une généralité!
-
aline
Message non lu
par aline » 19 mai 2006 19:31
bonjour
sincerement je ne citerai pa l'ecole ms moi g u un entretien evc une psychologue et franchement meme si c pa une generalité elle était tres froide bien avant meme k j'ouvre la bouche!!
Les autres candidates ont u les memes impressions dc si ct pas un role pr ns destabiliser alr elle n'etait pas tres agreable!! et pourtant je ne pense pas avoir dis d'énormité...et de toute facon meme si ct le k g payé pr mn entretien et j'estime k la moinfdre des choses c d'etre aimable meme si elle n'a de compte a rendre a personne... mais bon ce n('est que mon avis, je pense que tous les jury ne voient pas les choses comme toi sloum! enfin voila salut!!!
-
déb
Message non lu
par déb » 19 mai 2006 20:01
Oui c'est vrai que la notion de respect est parfois bafoué.....
-
Placide
Message non lu
par Placide » 19 mai 2006 21:03
J'aime bien l'analyse de Sloum qui prend la peine d'expliquer comment se construit le point de vue du jury. Je suis moi-même membre de jury mémoire, pour le diplôme AS, et c'est vrai qu'on aime vraiment beaucoup l'échange avec les étudiants. D'une part c'est bien plus intéressant, et puis celà dénote une certaine motivation (point besoin de maturité, chaque chose en son temps !). Quant à ceux qui évoquent des jeux de rôle entre membres de jurys je pense qu'ils répondent à une angoisse d'échec par laquelle ils doivent bien essayer de se rassurer. Ce jeu de rôle est un mythe. On a déjà pas assez de temps pour éliminer la part de notre subjectivité, que nous rétrécissons justement au contact des collègues. Pour dire également qu'une décision n'est jamais que le fruit d'une concertation entre personnes qui ne se connaissent pas. Et cette décision doit être forcément argumentée en rapport à des critères établis.
-
audrey
Message non lu
par audrey » 20 mai 2006 00:34
de toute facon, les dés sont jetés. C vrai , comme dis aline , on le paye apres tout notre oral ( et cher parfois ) ils pourraient au moins etre aimable.
le JURY attend de nous de la sincerité de l'honneté et de la franchise. EUX , s'il joue un " role " n'est ce pas la faire tout le contraire de ce qu'ils attendent de nous ? c'est quelque part fausser le dialogue non ? a vos avis !
maintenant comme je vous ai dis, les cartes ont été joué, alors changez vous les idées ...
-
didineyn
Message non lu
par didineyn » 22 mai 2006 05:17
Salut, moi j'ai passé +sieurs concours et comme par hasard, celui qui me tient le + à coeur est celui que j'ai le moins réussi. A montpellier, j'étais devant une formatrice qui m'a semblé de prime abord tres accueillante. A la 1ere question, j'ai carrémnt Bafouillé : quelles sont selon vous les valeurs d'une assistante socialE. C'est vrai que j'ai du m'escuser et lui dire que je recommencais ma phrase. Dans un concours ou la proportion de candidats est importante, on a pas le droit à l'erreur, et cette ? je l'ai loupé. Après elle m'a posé une multitude de ? par rapport à ma lettre et parfois je me suis trompée sur la profession (notamment quand j'ai dit que l'as avait des horaires accordéon et étaient submergée souvent par le travail). Enfin, elle a essayé de me destabiliser en me coupant la parole et je ne sais que penser. Souriante au début elle est devenue quasimt un tyran vers la fin et m'a quitté avec un énorme sourire. Qeu penser?
-
Sloun
Message non lu
par Sloun » 23 mai 2006 16:33
Bonjour,
L'AS en question a peut être cherché des explications à d'éventuelles contradictions entre ta lettre de motivation et tes propos tenus à l'oral ?
Elle t'a semblé agressive ? Ou plutôt en recherche de compréhension et de test par rapport à tes motivations justement ?
Comme je le dis plus haut, ces attitudes qui peuvent paraître piégeantes pour les candidats ne sont souvent qu'une demande d'argumentation. Et effectivement le vrai test est de voir si le candidat comprend les questions (parfois compliquées, tordues ?) et s'il ose aussi dire qu'il n'a pas compris. L'aspect communication est évalué, le fond a beaucoup d'importance puisqu'il révèle un certain niveau de connaissance ou de réflexion en tout cas, la forme aussi puisqu'elle laisse déjà entrevoir la capacité d'interrogation, de remise en question, la capacité à douter etc.
Cela paraitrait handicapant dans d'autres concours mais pour devenir AS ou du moins entrer en formation, il faut etre capable de montrer que l'on n'a pas forcément des idées toutes faites ou en tout que l'on accepte volontiers de les faire évoluer.
Encore une fois, les sourires, les acquiessements, les traits tirés et tout ce qu'on veut peut être un indicateur mais souvent relatif. Les sourires peuvent aussi être un moyen utilisé par le jury pour encourager le candidat, ce qui ne signifie pas que ce qu'il dit est juste ou attendu. Tu comprends ?
Ceci dit, en effet mieux vaut toujours que le jury se permette de sourire, quitte à laisser l'interprétation libre et ambigüe, plutôt que de carrément faire des signes de tête ou des froncements de sourcils lorsque des choses "graves" ont pu être dites...
-
didineyn
Message non lu
par didineyn » 23 mai 2006 16:51
Bonjour sloun,
merci de ta réponse, en effet, je comprends mieux son comportement. C'est vrai qu'elle a du reformuler sa première question parce que je lui avais dit que je comprenais pas sa tournure. je ne pense pas qu'elle l'ai fait par pure frsutration ou qq chose comme ca c'est vrai.
Quand je suis allée, determinée, j'avais l'entretien ds ma tete, et selon moi, aucune ? ne me déstabiliserai puisque je les avais toutes représentées. Mais devant l'examinatrice, tout est autre et j'ai du revoir mes connaissances. C'est sur ce point là que j'ai peur. Alors que je me ss renseignée vraiment sur la formation, le métier, j'ai peur qu'elle n'ait pas vraiment vu que ce métier m'interessait, puisqu'elle me coupait la parole à chaque fois et ne me laissait pas terminer ce que je voulais dire
-
trycia
Message non lu
par trycia » 24 mai 2006 16:54
Salut Maud,
Je viens d'être admise à l'irts de melun, à mon niveau le jury etait accueillant, souriant et elles m'etaient plutôt à l'aise
-
déb
Message non lu
par déb » 24 mai 2006 17:53
Juste un petit message pour feliciter les heureu(ses) gagnan(es

! Je trouve que c'est bien que vous ayez vos resultats aussi tot. moi c'est pour fin juin, c'est long et c'est compliqué pour la réorientation en cas d'échec!