Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Valérie

Re: Financement !

Message non lu par Valérie » 07 juin 2006 16:08

Bonjour Chloé..

Dis j'ai un gros doute ..mais ce type de contrat ouvre droit à l'indemnisation du chômage? Si tu n'as pas le droit aux allocations chômage, il reste encore la possibilité de percevoir une rémunération via le CNASEA ... elle est attribuée selon certains critères ...et ca dépend je crois d'une région à une auutre ..

Enfin bref renseigne toi bien auprès de l'ANPE ou de la mission locale ...pour avoir des infos sûres

Bon courage

gaelle

Message non lu par gaelle » 07 juin 2006 20:31

Bonsoir Chloé,

Après avoir bossé 8 ans dans la visite médicale, je viens de décrocher le concours pour entrer en formation d'AS en Septembre à Melun. Je me trouve donc quasiment dans la meme situation que toi... meme panique aussi d'ailleurs (sourire)

Je pense qu'il serait bon que tu ailles dans la rubrique "chercher" et que tu tapes le sujet "financement de la formation: fongécif et assedics", un message écrit au départ par Amy... Parmis les nombreuses réponses, tu vas trouver (entre autres perles), UNE perle, elle s'appelle Florence, elle est étudiante en 2ème année je crois et a travaillé plusieurs années comme conseillère à l'ANPE...
Je pense que tu trouveras les réponses à tes questions et si ce n'est pas le cas, tu pourras lui écrire directement...

Je te souhaite bon courage

A bientot peut etre

Gaelle

Nat29

Message non lu par Nat29 » 07 juin 2006 21:26

Le contrat CIVIS (Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale)est certes un contrat spécial, mais dans ce que j'ai cru comprendre à ce sujet, il s'agit d'un contrat d'accompagnement dans lequel est élaboré un projet. Pourquoi dans ce cas, ton projet de devenir AS serait-il interrompu ? Peut-être peux-tu trouver un arrangement ? La mission locale peut sans doute te renseigner ou alors l'ANPE. Pour le financement, il y a aussi les bourses, éventuellement un prêt étudiant. Sinon, demande donc au Fongecif (congé individuel de formation). Ils ont plein d'infos. N'hésite pas ! En tout cas, fait tout ce que tu peux pour avoir un fiancement. C'est une vraie galère ce financement et on est vraiment mal informé. C'est le système "D" pour obtenir quelque chose. Surtout, courage !

Gg

Message non lu par Gg » 08 juin 2006 13:18

Je suis dans la même situation, et j'espèrais pouvoir toucher une bourse d'étude ! Je ne me suis pas encore renseignée mais si j'ai des infos je vous le ferai savoir.

Chloé

Message non lu par Chloé » 08 juin 2006 13:23

Salut tout le monde,

Je viens donc vous raconter la suite de mon périple...
Je me suis effectivement renseignée auprès du FONGECIF, mais vu que mon contrat qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs (convention signé entre l'employeur et l'état),
est aidé par l'état, je ne peut pas prétendre à une rémunération FONGECIF, j'ai donc eu recours à la connaissance, d'une connaissance, d'une connaissance, bref d'une personne qui travaille aux ASSEDICS, d'une autre région mais a priori, c'est pareil pour tout le monde, donc cette personne m'a dit que la seule solution qui s'offre à moi est donc de me faire licencier même pour faut grave... Et comme ca je pourrait avoir l'ARE, puis après mon entrée en formation faire une demande d'ARF, maintenent reste le soucis de savoir comment faire pour que mon employeur me l'accorde...
Il ne veut pas alors je sais pas...

Florence

Message non lu par Florence » 09 juin 2006 00:04

Bonsoir à tous,

Je souhaite apporter quelques précisions utiles pour tous, mais d'abord je précise que je n'ai pas travaillé directement pour l'ANPE, mais en organisme prestataire de l'ANPE (bon, je connais pas mal quand même le système)
Par contre, je ne donne que les infos dont je suis sûre ... et j'ai donc conseillé à Chloé de se rapprocher de la Mission Locale, car je connais mal le contrat CIVIS.
La solution pour elle serait vraiment d'obtenir une rupture de contrat. (d'un commun accord, ou à l'initiative de l'employeur, pas à son initiative, sinon c'est comme une démission)

Alors pour tous, je vous rappelle de ne pas démissionner, c'est vraiment la dernière chose à faire !
Si vous avez travaillé, en cas de fin de CDD ou en cas de licenciement (même pour faute) vous aurez droit aux Assedic !

Attention, pour bénéficier de 23 mois d'Assedic, il faut avoir travaillé 16 mois en équivalent temps plein, sur les 26 derniers mois (donc, pas forcément en continu)
Les indemnisations peuvent aussi être de 14 mois ou 7 mois, si vous avez travaillé seulement 12 mois ou même 6 mois.

Par contre, la prolongation en AFF pour couvrir les 36 mois de formation AS ou ES n'est pas automatique !
Elle est accordée par certaines ANPE, pas par d'autres, ça dépend des départements.
Voilà pourquoi Jenn y aura peut-être droit, d'après son post ci-dessus, et pas d'autres !
Mais la demande est à faire AVANT d'entrer en formation !!

Le parcours est donc :
1° Assedic, si vous n'y êtes pas encore
2° ANPE, pour le dossier Attestation d'Inscription en Stage, et demande d'AFF
3° Entrée à l'école, qui doit compléter le dossier de l'ANPE, et vous devez le rapporter

Enfin, pour ceux qui n'ont pas (ou pas assez) travaillé et pas droit aux Assedic, il y a 2 types de bourse :
- celle du Conseil Régional (gérée par la DRASS avant 2005) dont le dossier est à demander à votre école. C'est sur critères sociaux et de ressources, le montant est peu élevé (maxi 3600 € par an) et la 1ère partie n'est versée qu'en décembre, mais c'est toujours ça !
- celle du Conseil Général : spécial pour les AS, il s'agit d'une bourse contre engagement à travailler pour le CG après le diplôme. Montant + intéressant (% du SMIC) sur 1 à 3 ans, durée d'engagement varriable, mais peu de propositions, et même tous les CG ne le font pas ! Renseignez-vous auprès du vôtre ...

Quelqu'un parlait du CNASEA, il faut savoir que seules quelques régions accordent ce type de financement, dans ce cas c'est sur accord du Conseil Régional

J'espère avoir été claire, pour ceux qui ont des inquiétudes ou des questions, vous pouvez me mettre un mail direct (en cliquant sur mon prénom en haut de mon post), je réponds dans les jours qui suivent ...
Et encore une fois, je donne les infos dont je suis sûre, mais je ne peux rien garantir, je ne suis pas les Assedic et l'ANPE à moi toute seule !! ;)

Chloé

Message non lu par Chloé » 09 juin 2006 14:01

Salut tout le monde, je viens aux nouvelles...
je pense donc avoir trouver une solution à mon problème de financement, et ce grâce à Florence...
Il est donc impossible que je négocie avec mon employeur un licenciement pour faute, car il ne veut pas, il n'a rien à me reprocher, bien au contraire m'a t-il dit... Il ne veut se mouiller dans aucunes "magouilles" que ce soit... Donc si j'ai bien compris et assimiler toutes les infos que j'ai rassemblées, en faisant une fin de contrat d'un commun accord, vu que mon contrat, qui certes est bizarroïde, est un CDD, dans le sens ou il y a une date de début, puis une date de fin, ce motif est recevable et donc accepté par les ASSEDICS...
Me voila donc rassurer, parcontre si j'ai loupé un épisode, svp, faites le moi savoir!!!
Mille mercis à Florence et à vous tous!!!
Me voilà

letty

Message non lu par letty » 10 juin 2006 15:07

chloé,ça c'est bizarre,parce que moi c'est l'anpe elle meme qui m'a orientée vers le social justement parce qu'il y a des besoins énormes dans ces métiers.et et l'assedic a carrement appelé l'école où je suis admise pour savoir si je voulais des aides.alors retente ta chance,tu as peut etre eu un mauvais interlocuteur

Répondre