Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rmi + 2 bourses

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cépa

Re: rmi + 2 bourses

Message non lu par cépa » 26 juin 2006 16:59

A, écoute je peux t'asurer que le crous n'en a rien à battre de ma déclaration d'impots, d'autant plus que j'ai déclaré 0euro! Mon copain est étudiant boursier, l'année dernière quand il avait fait sa demande de bourse, il avait envoyé sa déclaration uniquement, le crous lui à renvoyer lui demandant celle de ses parents! Je n'ai vraiment pas l'impression d'arnaquer qui qui ce soit mais le système est vraiment mal fait, je veux juste pouvoir reprendre mes études et non me remplir les poches sur le dos de l'état! Mon copain a bien la bourse, l'assistance sociale qui me suit pour le rmi et celle du crous sont au courant qu'on cumule les 2, ça ne les a jamais choquées, elles m'ont jamais traitée d'arnaqueuse non plus.

cépa

Message non lu par cépa » 26 juin 2006 17:09

et pour répondre à claire, on peut cumuler le rmi et la bourse mais à titre déragatoire, un rmiste qui devient étudaint peut l'avoir plus facilement qu'un étudiant qui demande le rmi!

a

Message non lu par a » 26 juin 2006 17:44

tu admettras que ton histoire est louche ...mais bon pendant que certain trime pour étudier avec enfant et sans RMI d'autre arrive à leur fin par d'autres moyens...
Que veux tu il y en a plus doué que d'autre.
Bonne chance Cépa!

claudie

Message non lu par claudie » 26 juin 2006 18:40

Dans ma promo il y a des personnse qui perçoivent le rmi en étant étudiantes. c'est parfois possible lorsqu'il y avait un droit au rmi avant la reprise d'études lorsque celle ci rentre bien dans le projet d'insertion. Le mieux est d'en discuter avec la personne qui te suit dans le cadre du rmi
d'autre part, il est aussi vrai que la bourse peut parfois être transparente si tu n'en parles pas....

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 26 juin 2006 18:45

A, justement c'est bien le problème, en ce qui concerne les bourses, certains étudiant ne les touchent pas car leur parents ont trop d'argent alors que pour diverses raisons ( rupture familiale, envie d'indépendance...) ils ne touchent plus d'aide de leur famille alors que d'autres, qui ont plus de ressources personnelles les touches car leurs parents ont de faibles revenus.

Cépa, je ne te traite pas d'arnaqueuse, je pense bien que tu es honnête et je sais ce que c'est les pb de financements d'étude. J'ai utilisé le mot "arnaque" qui était surement mal choisi si tu l'as pris comme ça. Je voulais seulement dire que frauder intentionnellement ce n'est pas cool, mais j'ai bien compris que ce n'était pas ton cas.

cépa

Message non lu par cépa » 26 juin 2006 19:35

non cépa, je n'admets pas que mon histoire est louche, tu es apparement à court d'argument et tu ne connais pas trés bien ton métier.
Je sais bien que certains galèrent et alors, je devrais pour autant refuser le rmi et mon copain sa bourse, j'y ai droit qu'est ce que tu veux que je te dise...
Mathilde, en fait ma question initiale était : ai je droit également de toucher la bourse(que le crous a accepté) en plus du rmi et de la bourse de mon copain; là en effet je concois tout à fait que c'est peut être trop demander mais le reste je suis dans mon plein droit désolée pour certaines aigries!

Valérie

Message non lu par Valérie » 26 juin 2006 21:27

je confirme les propos de Cépa ...pour faire une demande de bourse, sont pris en compte les revenus de parents et ce que tu habites ou non chez eux, que ta déclaration soit faite ou non séparement de tes parents .. à partir du moment où tu n'est pas considéré comme fiscalement indépendant ... Pour être considéré comme indépendant fiscalement, une personne seule doit avoir un revenu brut global égal à 50% du smic brut annuel et un couple doit avoir un revenu brut global égal à 90% du Smic...

juju

Message non lu par juju » 26 juin 2006 22:20

certaines collegues de propo AS deuxième année, percoivent RMI +Bourses ou Chomage et bourse etc.
Donc, si tu y a droit, si les AS sont au courant, si tu es de bonne fois, tu n'es pas la première ni la dernière a profiter de ce système étrange.Tu rentre dans un "tout petit critère" que peut de personnes doivent connaitre. Tu reconnais toi même que c est etrange, mais c'est aussi toute la societe qui l'est non ??? Profite le temps de tes etudes, apres tu auras tout le temps pour payer des impots et participer a la vie economique.Bonne continuation,

ju

Message non lu par ju » 27 juin 2006 07:05

Bonjour,

Ah bon, on peut vraiment cumuler bourses et chomage???
Voilà qui est interessant... Mais peut-etre y a-t-il des conditions pour cumuler les deux?

Valerie

Message non lu par Valerie » 27 juin 2006 10:27

ju, le cumul bourse et chômage est possible dans certaines régions et suivant les années ...il y a de nombreuses disparités entre les régions et au final, nous sommes loin d'etre tous logés à la même enseigne

Répondre