Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir AS aprés LA FAC!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clo

Re: Devenir AS aprés LA FAC!!!

Message non lu par clo » 30 août 2006 10:24

Salut Lili,

C'est bizarre mais j'ai fait un cauchemard cette nuit sur notre sujet !

Je devais faire une sorte de rédaction mais je n'arrivais même pas à écrire, à me concentrer. J'étais le stress même, et en plus j'arrivais en retard à mon premier jour !!

Brrr !!

Allez, bonne rentrée !

clo

bouillote

Message non lu par bouillote » 30 août 2006 11:36

salut Lili

j'ai fait du droit pour la première fois pendant la formation d'AS, et ça m'a bcp plu...c pour ça que je te dis que travailler ds le domaine m'aurait certainement interessé...

maintenant je suis AS depuis 2 ans dans une asso, le droit je l'utilise bcp car on fait de la veille législative et on fait partie de comités de suivi de Lois ( celle du 11/02/2005 notamment sur le handicap ), donc on planche sur les propositions de Lois, sur les Lois, les décrets, les plans ministériels...et on soumets nos commentaires et propositions, je trouve ça très interessant, en plus de l'accompagnement individuel....

Voilà, bon courage à toi...

Lili

Message non lu par Lili » 31 août 2006 15:51

Bouillote,

Ce que tu fais a l'air trés intéressant, tu vois comme quoi le métier d'as peut revêtir des formes trés variées, je ne savais pas qu'on pouvait aussi toucher à tous ce qui est veille juridique....
Merci pour tes encouragement, je rentre à l'école dés lundi le 4 ...
Bonne continuation à toi
Peut être à bientôt, ciao Lili

fb

Message non lu par fb » 31 août 2006 18:26

allez à l'école les petites et bossez cela changera!
je trouve dommage que pas encore rentrées, vous pensez à la contrainte de la feuille d'émargement....
hé oui, il faut sse lever le matin, suivre et participer à 8 heures (au max) de cours 5 jours par semaine , faire des stages (39 heures maxi), rendre qq écrits (je vous rassure de moins en moins au fil des années...)cela sur trois années (moins les vacances!!!!)

vous repenserez à tout cela j'espère quand dans votre métier, vous expliquerai à des adultes, des parents, des ados qu'ils doivent se lever le matin, aller à l'usine ou sur un chantier, dans des conditions de travail, de sécurité et d'hygiène que sans doute vous n'aurez pas connu....plutot qu'attendre le RMI ou les allocs.....

Pensez aux anciennes AS qui allaient sur le terrain et sortaient de leur bureau....c'est vrai, elle avaient de gross mollets et du poil aux pattes mais elles savaient aller au charbon, même si parfois c'était très catho et moralisant...

allez salut cousines AS !

un cousin educ et chef de service :bye: :bye: :bye:

samantha

Message non lu par samantha » 31 août 2006 19:53

bonjour, je passe en 2éme année de psychologie et je souhaite intégrer une école d'AS (métier que je veux faire depuis toujours).Je voulais donc te demander si la fac de psychologie t'avais aidée dans tes études d'assistante sociale. Aussi, j'ai trés peur de passer le concours l'année prochaine car il à l'air trés difficile. C'est pourquoi j'aimerais avoir tes impressions sur tout cela. Merci d'avance pour ta réponse

fb

Message non lu par fb » 05 sept. 2006 22:25

pas de réaction à mon propos un peu provoc c'est vrai mais aussi épidermique?
dommage, je vous aurais préféré plus combattifs (ves)

idée : retourner à la fac!

bye
:rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :lol: :lol2: :lol: :lol2:

Lili

Message non lu par Lili » 06 sept. 2006 18:11

Pour Samantha : je viens d'entrée en école d'AS, j'ai donc passé les concours... Si tu veux des infos. hésite pas à poser tes questions, je te répondrais volontiers, et te donnerais les infos. que j'ai ....

Pour fb : Est-il utile de répondre à la provocation lorsqu'elle est dénuée de fondements et lorsqu'elle ne constitue pas une réponse cohérente à ce qui vient d'être échangé??? Je te laisse réfléchir à la question... et pour ta compréhension : Le fait de se lever tôt et de tafer n'était pas l'objet principal du message initial. L'idée était : l'appréhension face à la nécessaire adaptation à des méthodes de travail en école d'AS trés différentes de celles acquises à l'université...
Ensuite, que sais tu de notre vécu pour dire que nous expliquerons à des personnes qu'il faut aller bosser, faire un taf ingrat alors que nous n'avons pas connus de telles situations ??? Avant de parler, on apprend, on écoute, on réfléchit et à partir de ce moment on peut se forger une première opinions que ce soit sur une personne ou une simple argumentation...
mais tout cela je ne dois pas l'apprendre à un éduc. expérimenté, qui de plus est chef de service et à ce titre se doit de posséder des bases pédagogiques solides!!!
Voilà. A +

fb

Message non lu par fb » 06 sept. 2006 20:53

salut Lili et deviens une AS expérimentée et sérieuse....
je retire ce que j'ai dit de la non combattivité...tu te défends....pas mal
bye :blabla: :blabla:

Lili

Message non lu par Lili » 13 sept. 2006 07:27

Coucou à toutes

La rentrée c'est bien passée, la promo est sympa et les formateurs sont interessant, par contre il faut prendre le rythme, beaucoup de travaux de groupes, beaucoup d'investissement personnel, on donne de sa personne.... 1eres impressions positives...

Sam, tes 2 années de psycho ne peuvent que te servir dans la mesure ou la psychomogie, la psychiatrie aussi sont au programme dés la première année...
Pour le concours c'est faisable mais il faut bien te préparer:déja pour l'écrit, selon les régions et les écoles la méthodes diffèrent mais en gros il faut maitriser le résumé de texte, la discussion écrite( mini dissertation.... argumentative) des bouquins préparent à cela.
il te faut aussi te construire une culture G axxée sur les politiques sociales, sur l'évolution des problèmes sociaux.
Quant à l'oral, des livres y préparent aussi: il te faut bosser ta motivation avoir des arguments solides et ce qui t'attire dans ce secteur, dans cette profession, il te faut connaitre la profession d'AS, ses missions, son statut, les qualités requises, les limites de son intervention, la relation avec les autres pro. du social, bien expliquer ton parcours pourquoi tel choix....telles orientation enfin si tu peux faire un stage dans le social c'est mieux...mais pas obligatoire. Enfin tu doid forcément rencontrer des AS qu'elles te parlent de leur métiers, ce qu'elles font concrétement etc..... voila ce que je peux te dire. Bises à toutes Lili

clo

Message non lu par clo » 13 sept. 2006 09:18

Hello Lili !

Je te souhaite une bonne continuation pour les trois ans à venir !! Dix jours de cours et tu dis déjà qu'il faut de l'investissement personnel avec pas mal de boulot !! Et bah !! Ca m'exite et me fait flipper en même temps pour ma rentrée d'octobre !!

Courage !

clo

Répondre