Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRTS RENNES

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fabrice 35

Re: IRTS RENNES

Message non lu par fabrice 35 » 13 oct. 2006 22:19

salut à toutes et à tous,

je vous remercie encore pour toutes vos infos qui me sont bien utiles. Je suis vos expériences et commence ma prépa sur les notes de synthéses et
j'éspére tomber sur autre chose que l'internat scolaire...
Merci sandrine pour tes encouragements car effectivement j'etais également dans un tout autre domaine: commercial... no coment !
Peut tu me dire si il y a une methodologie plus appréciée pour la note de synthése.

je suis à la recherche d'infos sur le groupement du GNI qui permet de^passer l'écrit dans un autre etablissement.

merci à tous ! fabrice 35

Marie

Message non lu par Marie » 13 oct. 2006 23:00

POur le GNI en fait, c'est un truc qui te permet une fois que tu as été admis dans une école à l'écrit, tu peux passer l'oral dans toutes les autres écoles qui sont affiliées à ce sigle sauf si tu as passé l'écrit et que t'as pas été reçu. Par exemple, Rennes est affilié à Poitiers, à d'autres écoles aussi bien sur. Paris je crois que ça en fait parti. Voilà c'est ce que je peux te dire. Bon courage et peut être rendez vous à l'épreuve écrite de Rennes!!

tagada

Message non lu par tagada » 14 oct. 2006 09:43

Des liens utiles pour la méthodologie de la synthèse de doucments :
http://www.site-magister.com/bts/synthese.htm

http://palf.free.fr/bts/accueil.htm

bon courage !

fabrice 35

Message non lu par fabrice 35 » 14 oct. 2006 19:14

salut à tous

Ca y est ! j'ai obtenu un complément d'info sur le gni mais les épreuves on lieu le meme jours...
pas fou ...

tant pis ! au moins j'aurais essayé !

merci encore à tous et si vous avez des trucs et astuces concernant la prépa je suis toujours preneur, d'ailleurs merci tagada pour les liens les méthodes y sont interessantes.

a+ fabrice

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 25 oct. 2006 22:00

Coucou Sandrine ! A demain !

steph

Message non lu par steph » 27 oct. 2006 19:27

salut fabrice!
MOi j'ai passé le concours à Rennes l'année dernière et l'écrit se présente ainsi:
-questions sur les docs
-synthèse des docs;
-sujets de réflexion/cas pratique.

J'espère que ça pourra t'aider, à titre d'info le sujet il y a 2 ans était sur les personnes agées et sur l'internat l'année dernière.

Bon courage!

marie laure

Message non lu par marie laure » 28 oct. 2006 10:10

je n i suis pas moi je suis a l irts de marseille en 1ere annee moi je serais toi je ne se pas si tu la fais mais contacte l ecole pour avoir les epreuves au concours de cette annee et les annales de l annee passee voila pour d autres kestions tu as mon msn bises

abrico

Message non lu par abrico » 28 oct. 2006 21:54

Tu fais erreur? Rigane : il n'y avait pas 660 candidats pour 30 places ! Sur la Bretagne, il y a 3 écoles : Brest, Lorient et Rennes. Il y avait donc 660 candidats pour 107 élèves à la rentrée 2006.

Pour l'épreuve écrite, il n'y avait pas qu'une synthèse de documents mais aussi des questions en rapport avec le dossier de synthèse ainsi qu'une rédaction.

DONC, IL FAUT ETRE SYNTHETIQUE, RAPIDE ET METHODIQUE.

Pour les personnes admises aux épreuves orales, c'est-à-dire ayant obtenu 10/20, il y a un entretien individuel qui se déroule AVANT le débat de groupe. Ca fait stresser encore plus ! A l'entretien individuel, on demande généralement les raisons qui amènent à vouloir exercer ce métier, le parcours scolaire ou professionnel... et il peut y avoir aussi une mise en situation professionnelle.

Quant au débat de groupe, il fait généralement appel à un sujet en rapport avec l'actualité : on ne va pas te poser des questions en rapport avec le 19ème siècle. De nos jours nous croulons sous les infos. Il suffit d'écouter tous les jours les informations. Je conseille France Info pour commencer qui diffuse l'information en boucle, puis l'information TV, puis les journaux : quotidiens, puis Le Monde, etc...

jennie

Message non lu par jennie » 29 oct. 2006 11:00

abrico,
l'entrtien individuel peut avoir lieu aprés le débat,c'est ce qui a eu lieu pour moi cette année et l'an passé: les deux fois j'étais convoquée l'aprés-midi et on a débuté avec l'oral collectif et ensuite on passait l'entretien.
par ailleurs,il y a une 4éme école en bretagne qui est l'afpe de saint-brieuc dont l'épreuve écrite est commune avec l'irts,l'écrit réussi à rennes ou saint brieuc permet de s'inscrire pour les selections orales dans l'autre école.

abrico

Message non lu par abrico » 29 oct. 2006 11:35

Jennie, moi j'ai passé 2 fois le concours pour l'IRTS de Bretagne et j'ai eu l'entretien individuel avant l'oral de groupe. Je ne m'y attendais pas du tout la première fois et j'aurais préféré l'oral de groupe avant l'entretien individuel. L'écrit réussi permet effectivement de se présenter à l'oral de Saint-Brieuc. Il me semble que la méthode de formation IRTS est commune à ses 3 écoles : Brest - Lorient - Rennes.
En ce qui concerne l'AFPE, je ne souhaitais pas aller en formation dans cet organisme (distinct de l'IRTS). La manière de procéder à l'AFPE n'est pas identique à celle de l'IRTS. L'AFPE et l'IRTS sont 2 organismes différents. Il est donc possible qu'à l'AFPE ils aient fait passer l'entretien individuel après l'oral de groupe...

Répondre