Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

motivations concours oral

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chloé

Re: motivations concours oral

Message non lu par chloé » 30 oct. 2006 15:01

Pour l'inscrition au concours de l'école de Pau il faut faire une lettre de motivation, est-ce que vous pouvez m'aider?
Je ne sais pas faire ce genre de lettre!!!
Comment je dois l'organiser, quelle taile elle doit faire, quels sont les éléments qu'il faut que je mette?
Bref, est-ce que vous pourriez me donner une sorte de "plan détaillé" (lol comme pour les dissert), pour m'indiquer comment structurer ma lettre?
Merci beaucoup c'est assez urgent!

Marie

Message non lu par Marie » 30 oct. 2006 17:11

Salut Chloé,

Te donner un plan détaillé va être un peu difficile. Une lettre de motiv' doit être personnelle et pas formatée. Le jury n'a pas envie de lire 50 fois la même lettre!!
Le conseil que je pourrais te donner c'est de résumer ton parcours en justifiant tes choix et de développer les raisons qui te poussent aujourd'hui à vouloir intégrer l'école.

Pour la taille ta lettre ne doit pas faire 5 pages. Ce sera trop lourd et ça montrera que tu n'as pas l'esprit de synthèse. Il faut que tu arrives à tout résumer en une voire deux pages. Le reste tu le diras le jour de l'entretien..

Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé

Biz et bon courage à toi
Marie

chloé

Message non lu par chloé » 30 oct. 2006 19:40

Merci mais en fait quand je dit "plan détaillé" je veux dire comment l'organiser, quel paragraphe je dois mettre en premier etc...
Je sais ce que je veux dire pour mon parcours, mes motivations pour faire ce métier et tout, mais je ne sais pas dans quel ordre je dois mettre les éléments! Ni comment commencer ma lettre, je n'arrive pas à trouver une bonne phrase de départ.

emilie

Message non lu par emilie » 31 oct. 2006 10:52

Salut chloé!
Je suis dans le meme cas que toi. Je présente cette année le concours mais à Toulouse, Ollioule et Montpellier.
Pour la lettre de motivation j'ai demandé à une ASS qui m'a dit de commencer par mon parcours scolaire, mes expériences(bien que j'en ai pas beaucoup)et de finir sur pour ce métier et pas un autre.
Je sais pas si ça peut t'aider. En tout cas bon courage à toi.
Un livre que moi j'aime bien pour la culture G: concours travail social Question d'actualité chez FOUCHER.
Biz

Répondre