Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

école d'ass de cergy (95)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soph

Re: école d'ass de cergy (95)

Message non lu par Soph » 23 nov. 2006 17:46

ne te fais pas de souci pour l'autoportrait, c'est pas noté c'est juste pour avoir de la matiere sur toi pour te connaitre un peu et pouvoir te poser des questions
le jour de l'épreuve de l'autoportrait, ils te distibuent une consigne avec tout ce que tu dois mettre dedans, moi je l'ai suivi linéairement et voila c'est tout...

t'as vraiment pas a t'inquieter pour cela, moi ca me faisait peur aussi, j'hésitais a le rédiger a l'avance et tout, et en fait quand j'ai vu la consigne, j'ai ri tellement c'etait simple.

Lou

Message non lu par Lou » 23 nov. 2006 19:02

Salut à tous! Soph vraiment merci tu es sympa de répondre à toutes mes questions en gros pour l'autoportrait c'est eux qui posent les question à l'écrit tu y répond et ça leur sert de base pour l'entretien à l'oral? j'ai un peu de mal lol je préfère etre sure!!!
en tous cas ça me rassure. Pour le reste la dissert le résumé il faut appliquer les méthodes scolaires? lol et faut il avoir des connaissances dans le social pour passer ces test hormis pour le cas pratique?

merki!!

Nadia

Message non lu par Nadia » 23 nov. 2006 19:21

Bonjour. Je suis inscrite au concours de L'EPSS de Cergy mais je voulais savoir si 1h30 d'oral n'est pas trop long ? que peut-on dire pendant tout ce temps ? avez-vous fais du bénévolat avant de passer le concours ?

Soph

Message non lu par Soph » 23 nov. 2006 20:40

réponse a nadia
dans les 1h30, tu as le temps de la préparation
on te donne une petite situation, tu dois préparer ce que tu veux dire; faire ton brouillon dans une salle a part, et apres seulement tu vas devant le jury, je ne sais plus si c'est 30 ou 45 minutes.

Ensuite, le jury t'écoute présenter ce que tu as préparé, et ensuite il y a un échange plus axé sur toi, a partir de l'autoportrait que tu as rédigé

je n'ai pas fait spécialement de bénévolat, c'est encore une idée recue le bénévolat permet d'avoir le concours....
le jury ne te juge pas que sur tes expériences et ton bénévolat mais aussi sur ta curiosité, ta motivation, ta capacité a te remettre en question par exemple

voila ce qui me vient a l'esprit par rapport a tes questions

Soph

Message non lu par Soph » 23 nov. 2006 20:50

réponse a lou :
en gros pour l'autoportrait ils te distribueront la consigne qui dit "parlez de votre histoire de ci de ca etc" et toi tu écris en suivant le plan qui est donné. C'est oui en quelque sorte répondre a leurs questions

la dissert et le resumé il faut complétement appliquer les méthodes scolaires, et a mon avis il ne faut pas avoir "des connaissances sociales" mais une ouverture d'esprit, de l'écoute par rapport a ce qui se passe dans notre société etc et tout ca, si tu veux passer le concours, et si tu es attirée par cette profession, tu dois déja l'avoir en toi

par contre, tu peux effectivement jusqu'aux concours suivre les infos sociales, bouquiner des journaux, bref t'interesser au monde

par exemple, moi pour l'oral, on m'avait donné comme sujet la situation d'une jeune fille qui faisait du bénévolat et qui rendait visite a unr petite mamie qui s'ennuyait, qui déperissait seule. Un jour la jeune fille rate un rendez vous et la mamie se met dans une rage noire en disant qu'elle est vilaine etc etc
la question étant : qu'est ce qui faudrait faire pour la mamie ?

Moi je ne connaissais pas spécialement les personnes agées et les dispositifs existant, j'ai dit que il fallait se renseigner pour voir si yavait des clubs de troisieme age, voir auprés de la mairie, discuter avec elle, que la jeune fille bénévole recadre les choses etc etc

Donc rien de bien sorcier, et pourtant j'ai été recue et sur liste principale, ce n'est pas insurmontable, le jury cherche si vous avez un peu "la fibre" sociale quoi .... donc bouquiner et écouter les infos peut t'aider a te tenir a jour des problématiques de notre temps, le troisieme age en est une.

j'espere que tout cela t'aide a voir un peu plus clair.
N'hésite pas si tu as d'autres questions

étudiante

Message non lu par étudiante » 23 nov. 2006 22:32

Marie,

important : il n'y a plus de journée de travail personnel lors des stages donc galère ++++ pour travailler tous les écrits et faire les entretiens pour le mémoire

Je confirme et je peux le prouver : il n'y a plus de journée de travail personnel. D'ailleurs, actuellement une action est en cours pour pouvoir négocier cette journée.
Les référents de site qualifiant des 3ème année, se sont entendus dire cela lors de la réunion du 13 octobre. Dans ma dimension : Cette information a même été écrite sur le compte rendu de réunion adressé à tous les sites qualifiants. Nous sommes nombreuses à nous être vu refuser notre journée à la suite de cette réunion et de cet écrit.
Effectivement, Catherine K nous dit de négocier cette journée et derrière nous, elle tient un autre discours !
La plupart des étudiantes de 3ème année font les 35 h en 4 jours pour pouvoir travailler sur le mémoire et le rapport de stage.
Alors descender de votre nuage et tenez-vous au courant ! N'agressez pas inutilement !

Pour Sophie, école scolaire ne veut pas forcément dire que c'est une mauvaise école. Par école scolaire, j'entends des commandes précises, sans pouvoir appoorter des modifications. Mais à côté de cela, les commandes ont un sens, un plan et elles sont précises à tel point que je les refile à des étudiantes d'autres écoles.

Lou

Message non lu par Lou » 24 nov. 2006 16:33

Salut!
merci pour vos réponses! et soph tu m'as bien rassurée pour l'autoportrait c'est cool!
encore des questions...est ce lors de vos stages vous avez vu ou ressenti des choses qui auraient pu vous démotiver ou au contraire est ce qu'il y a des choses qui vous ont encore plus motivées?
Autre question est ce quelles ont été vos motiv pour vouloir devenir assistante sociale ou assistant social il y en a au fait? bisous à tous

Nadia

Message non lu par Nadia » 25 nov. 2006 14:53

Merci beaucoup Sophie c'est très sympa d'avoir répondu, je vais pouvoir y aller plus sereinement à cet oral. ;)

Irin

Message non lu par Irin » 12 déc. 2006 22:34

Salut à tous! je voulais savoir quelle était la moyenne d'age dans les classes d'ass (entre et..) à cergy et savoir aussi de combien êtes vous par classe. Merci

lesly

Message non lu par lesly » 14 déc. 2006 16:04

salut irin

je suis étudiante AS et j'ai 21 ans. L'âge peut varié de 18 à 40 ans environ mais la moyenne est plus proche des 20-25 ans. Nous sommes 60 AS dans la promo amis il y a égalemnt 60 éducateurs avec qui nous avons des cours communs.

Répondre