Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral du concours d'entrée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alyssa

Re: oral du concours d'entrée

Message non lu par Alyssa » 10 mars 2007 12:00

Bonjours les filles, pourriez vous me dire quelle à été la lettre de motivation que vous avez envoyez lors de votre inscrption.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne continutation et bonne chance. Bisous

coralie

Message non lu par coralie » 10 mars 2007 19:09

Me concernant, je passe l'oral à l'IRTS de Montpellier le 24.04... A mon tour, j'aurais quelques questions à vous poser si cela ne vous dérange pas, afin de mieux préparer cette épreuve (l'oral étant pour moi une vrai source de stress!!!) :tv)
Merci d'avance
Coralie :bye:

coralie

Message non lu par coralie » 11 mars 2007 14:04

Bonjour les filles,
J'ai passé le concours en février et je suis admissible... (10 au résumé et 14 aux dissert). Je suis consciente que mes notes à l'écrit sont moyennes mais ce concours me tient particulièrement à coeur dc je souhaiterais vraiment avoir des conseils pour l'oral afin d'augmenter mes chances de réussite... (d'autant plus que l'oral n'est pas un domaine ou j'excelle!). Aussi, je souhaiterais discuter avec celles qui ont déjà passé cette épreuve...
Merci d'avance!
CO :tv)

emilie b

Message non lu par emilie b » 14 mars 2007 11:51

salut coralie!!
tout d'abord félicitation pour ton admissibilité!! sache ke les notes de l'écrit ne comptent pas pour l'oral, c'est un poids en moins non?!!
concernant l'oral c'est simple: il y a une épreuve individuelle où la formatrice (ancienne ass) te posera des questions éventuellement sur tes motivations ta connaissance du métier, le financement de la formation et sur la formation elle même.mais c'est très subjectif moi elle ne m'a pas poser trop de question de ce genre mais plutôt sur ma vie ( loisirs métier des parents, films vue récemment...).
un conseil: si elle t'envoie des pics essaie de ne pas lui répondre méchamment sois toi même, naturelle au plus possible et essaie de la convaincre que tu es faites pour ça!!lol c'est trop dur ça!!!
pour l'oral de groupe tu passes avec 4 autres candidates.vous allez vous assoir ds une salle et tirez un sujet. ça peut être n'importe koi! débats, jeu de rôle, ...
vous serez observées par les examinateurs mais il faut les zapper au maximum.
le truc est de participer,de s'impliquer sans pour autant être celle qui coupe la parole et a le monopole de celle ci.
il fauddra que tu prennes conscience des ideés des autres. sans pour autant y adhérer.si tu n'es pas ok avec elles tu leurs expose ton points de vue sans gueuler!!
enfin à la fin de l'épreuve les examinateurs (ass) pourront vous demander chacun à son tour de ce qu'elle a penser de son comportement pdt lépreuve. essaie de parler la 1ere parce qu'une fois que les autres auront parlez tu n'auras plus d'ideés et sera contraintes de répeter.
voili voilou.
j'espere que c'est plus clair!!
bon courage pour le 24/04 et pour les autres concours.tiens moi au courant quand tu auras les résultats car moi aussi je les attends même si je pense être deçue!!

coralie

Message non lu par coralie » 24 mars 2007 18:40

Merci beaucoup pour ton msg émilie... C'est vraiment très gentil!!! Je vais essayer de préparer tout ça au mieux mais c'est vrai que je ne suis pas très à l'aise à l'oral alors bon... :arc: Je te tiens au courant en tout cas. Une autre question: sais-tu combien sommes-nous à l'oral et combien seront retenues au final?

lise66

Message non lu par lise66 » 25 mars 2007 17:27

Je crois mais je n'en suis pas sûre qu'il y a peu près 20 places sur Montpellier et une 10 sur Perpignan.
J'ai aussi passé l' oral à Montpellier en Janvier.
En ce qui concerne l'oral individuel, le jury m'a demandé de me présenter, de décrire la profession d'AS, mes qualités et mes défaults, le dernier livre lu, le financement de l'école, si je présentais le concours dans d'autres écoles, ce que j'avais pu tirer de mes expériences...
En ce qui concerne l'oral de groupe, on était 5. On te donne un thème,le notre était: "Vous êtes membre d'un conseil municipal d'une petite commune et la poste de ce village va fermer. Organisez la résistance". Après le débat, il y a un tour de table où chacun dit comment il s'est senti au sein du groupe, comment il s'est positionné.
J'espère que ça pourra vous aider.Et BONNE CHANCE!!!

diane

Message non lu par diane » 02 avr. 2007 10:56

je passe l oral a marseille le 11/04 et je ne sais pas du tout quelle genre de question ils peuvent poser. je me suis preparer aux questions sur les motivations et le financement mais c'est tout. j'ai aussi queklques inquiétudes sur l'oral de groupe. et je ne sais meme pas combien de personnes ils prennent a ass la bas.

Répondre