Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi tant d'AS formées ?!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: Pourquoi tant d'AS formées ?!

Message non lu par Marie » 28 janv. 2007 12:00

Bonjour Lili,

Je trouve ton constat plutot juste!
Et puis si nous, les AS, on perd notre optimisme alors comment continuer à aider les gens qui en ont besoin...
Faut y croire et puis tu as raison, c'est un phénomène de société les CDD... chacun voudrait s'installer dans une situation confortable pendant que les plus démunis s'occupent de trouver un toit et à manger...
Même si ce n'est pas rassurant, relativisons tout de même, du travail il y en a quand même dans notre secteur!

A bientôt!

Marie

babs

Message non lu par babs » 28 janv. 2007 15:23

bonjour à tous,
je trouve votre raisonnement très négatif. Je suppose que la plupart d'entre vous a fait sa formation en province et qu'il est difficile de trouver un emploi. Moi je suis en dernière année de formation en région parisienne. Du travail en tant qu'AS je peux vous confirmer qu'il y en a. Les employeurs sont pès à vous ouvrir leurs portes croye-moi.
Il serait peut être nécessaire de vous remettre en question et d'envisager un déménagement si vous n'avez pas d'opportunité. Il faut avoir une ouverture d'esprit je crois...

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 28 janv. 2007 15:32

Je suis plutot du point de vue de lili et marie!!

Du boulot, il y en a! Aprés, il faut se donner les moyens d'y arriver afin de montrer l'exemple!

Moi, j'ai fait 10 000 km pour faire ma formation et trouver un emploi (je viens de La Réunion!).

Là-bas, il y a un centre de formation : 35 places pour environ 2500 candidats! Le choix est vite fait! Je suis venue à Paris et je ne regrette rien!!

Je suis pour la mobilité et tous ceux qui se plaignent de ne pas trouver du travail ou de travailler dans un autre secteur devrait aussi bouger un peu (dans les 2 sens du terme!)

Nous avons eu une trés bonne formation qu'on a payé plutot chére, alors c'est vraiment malheureux de se retrouver caissière ou autre avec ce diplome!!

audrey

Message non lu par audrey » 28 janv. 2007 15:50

bonjour,

je pense que du travail, il y en a, seulement, il faut faire des concessions et quitter le coin de france qui nous branche.

j'ai bossé 4 ans ailleurs pour pouvoir saisir une opportunité aujourd'hui dans ma région. et même si c'est moyennement payée (1250 euros net), je suis là où je l'attendais.

une amie de promo, elle, pour ne pas prendre des autres jobs que celui d'ass, a accepté de prendre un poste d'ass à 650 kms de sa région natale, et actuellement, elle enchaine sur les propositions et est convoitée par 4 employeurs actuellement qui la relance. elle se fait 1450 net(ce qui est pas mal ma foi).

encore une autre amie de promo qui est partie à Paris, loin de son sud ouest. 1760 euros net.

bref, y'a du boulot quand on est ass, après, il faut savoir (et pour quelques uns, pouvoir) bouger.

quand j'entends qu'une ancienne stagiaire diplomée en juin ne bosse toujours pas parce qu'elle refuse de travailler dans le domaine du handicap ou hospitalier, qu'elle attend un minimum de 1500 euros pour un premier job d'ass, et qu'elle ne veut pas faire plus de 20 kms de chez elle pour se rendre au bureau, laissez-moi pleurer !

bien sûr que cet exemple extrême ne reprèsente pas la majorité des jeunes diplômés, mais je pense sincèrement qu'ils ont une exigence accrue sur ce qu'ils attendent de leur exercice en tant qu'ass...
concessions connait pas.
réalités du travail à la sortie de l'école ... "c'était mieux en formation" ...

Marie

Message non lu par Marie » 28 janv. 2007 16:31

Bonjour tout le monde !

Diplômée AS en juin 2003, j'ai travaillé dès le mois d'août pendant 2 ans, en haute normandie

Retour sur Toulouse où j'ai fait ma formation, depuis septembre 2005 VENDEUSE !!!

presque aucune offre, pas de réponse aux candidatures spontanées, et même pas de concours pour la fonction publique!!!

du coup je passe une licence en science de l'éduc pour ne pas m'ennuyer intellectuellement !

Marie

Message non lu par Marie » 28 janv. 2007 17:43

Re,

Audrey et Nathalie,vous confirmez mon point de vue: je crois que deux mots sont à retenir: mobilité et concessions pour arriver à ses fins!
Et faut bien avouer qu'il y a quand même moins d'offres dans le sud que dans le nord de la France! Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de taff dans le sud mais disons qu'on se les arrache plus!

Marie

Sa

Message non lu par Sa » 28 janv. 2007 17:47

Je pense comme certaines d'entre vous qu'il faille bouger pour trouver le 1er emploi et puis ensuite persévérer sur le région qui nous intéresse vraiment... C'est ce que je suis en train de faire... Au début, peu d'employeurs répondaient à mes lettres... Aujourd'hui, il y en a de plus en plus car je commence petit à petit à me forger une expérience dans le domaine qui m'intéresse vraiment. Bien sur que desfois, j'ai envie de tout plaquer (par critères personnels) mais je tiens bon...
Dites vous qu'une région où il y a peu de boulot, les employeurs sont + sélectifs et n'iront certainement pas recruter qqun qui ne bossent pas pendant plusieurs mois... C'est mon avis

Marie

Message non lu par Marie » 28 janv. 2007 17:48

Bonjour à toi Marie,

Avec ce que tu nous dis, je ne comprend pas pourquoi tu n'envisages pas de remontée dans le Nord, pas forcément pour toujours, mais au moins pour taffer en tant qu'AS?
Faut-il mieux rester dans sa région et faire un boulot qui ne nous plait pas et qui ne correspond pas à notre formation ou faut-il mieux quitter sa région, temporairement, pour acquérir une expérience et exercer le boulot qu'on aime?
Pour moi, le choix est fait: bouger, même si cela implique des sacrifices pour ma vie personnelle et familiale.

Bon courage à toi et ne baisse pas les bras!

Marie

lise

Message non lu par lise » 28 janv. 2007 19:15

Coucou tout le monde!!!
Je suis en 3eme année, alors déja que je stresse pour le de, jattends un peu pour stresser du boulot...lol...
sinon je viens de voir un truc de fou sur l'anpe.fr.
Quel est le comble pour une AS?
Bosser en contrat d'avenir lol
Je viens de voir 2 CA et 2 CAE d'as...
Et oui meme nous!!! Qui a dit qu'on était epargné de la précarité? Quand 48 % de francais pensent qu'ils peuvent etre à la rue un jour dans leur vie, pourquoi en faisant une formation d'as on en serait epargné???
Et qui pense aux jeunes qui vons en fac, et qui s'embourbent dans des filières ou seule la fonction publique peut les employer! Quand on connait les quotas des concours,,,c'est meme pas la peine d'y penser!!!
Et ceux qui sortent de fac de sport, plus de concours de prof de sport ouvert, ils s'engouffrent chez les instits, regardez les taux d'admis, c'est effrayant!!!
Et la fonction publique territoriale!!!Et les concours categorie C (ouvert normalement avec le BEPC), ya des gens qui ont une maitrise qui les passent, et qui....ne sont pas admis!!!!!
Et oui c'est la crise de l'emploi!!! et pour tout le monde!!!
Ben quoi? qui aurait eut l'audace de croire qu'une formation de trois ans, chere et dans le social nous epargnait de la réalité?!
Pour ceux qui ont fait des stages, vous voyez bien que le public RMI est horriblement hétérogène anciens commercant, diplomés sup + 4, + 5 dans le commerce, ressources humaines, ou environnement...
Et oui les As sont comme tout le monde!!!
Elles divorcent, elles peuvent etre alcooliques, elles votent à droite ou a gauche, elles peuvent etre au chomage, en depression etc...
Moi qui voulait donner un message optimiste, je ne sais pas si j'y suis parvenue...lol...
C'est flippant, c'est clair, ben si il faut que je bouge de mon ardeche natale, j'en partirai. Et puis si mon mari qui a une maitrise de droit doit garder son taff d'assistant d'éducation en CDD renouvelable et ben il le gardera. Et puis si on est en difficulté financière, ben onira voir une assistante sociale...
Bon courage à tous, et puis détendons nous un peu quand meme, la vie reste belle, malgré tout...
biz biz

chaton

Message non lu par chaton » 28 janv. 2007 23:35

On a fait une formation ok!
On a fait des stages ok
Oertain on galéré pour trouver un stage, le monde du travail est ce qu'il est, après avoir autant écouter l'actualité, il ne faut pas se leuré
A vous relire on dirait que vous venez d'un autre pays
Bouger vous, arrêté de pleurer!
A part dans les grandes écoles je n'ai jamais ni vue ni entendu qu'on recrutait avant le diplome ni après aussi facilement
Vous êtes dans le social et cen'est pas le secteur le plus facile, si vous êtes déjà aussi désespére comment allez pouvoir soutenir accompagner ceux qui en on besoin?
Non mais un peu de nerf

Répondre