Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un ptit conseil svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clarisse

Re: un ptit conseil svp

Message non lu par Clarisse » 26 juil. 2007 23:18

Bonsoir, j'ai eu l'occasion de faire mon stage à la cram et il existe de nombreuses solutions, je pense qu'il faudrait évaluer la santé de ta grand-mère par une équipe apa ( constitutée par une infirmière du conseil général et un assistant social ou rédacteur) afin de savoir le degré de dépendance de ta grand-mère en fonction de celui-ci peuvent être mis en place une aide à la toilette, une aide pour faire les courses, le portage des repas, une aide ménagère peut aider à entretenir le logement. La télé alarme peut être très utile aussi à la fois pour rassurer la personne âgée qui rentre au domicile et pour la famille qui ne peut être présente 24h sur 24.
Il existe aussi des maisons de retraite mais elles sont assez onéreuses et y mettre une personne contre son gré peut avoir des effets néfastes sur la personne car les personne âgées ont leurs repères leurs habitudes, à 87 ans s'adpater à une nouvelle maison peut être très difficile.
Je pense que c'est à toi et à ton père de prendre une décision en sachant qu'elle n'est pas toujours facile à prendre car c'est vrai que les familles peuvent avoir l'impression d'abandonner un membre de la famille et ce choix n'est pas toujours facile à prendre.
Bon courage

Marie

Re: un ptit conseil svp

Message non lu par Marie » 27 juil. 2007 12:13

Chère Mimi,
Je comprends ce que tu ressens, ayant vécu la même situation il y a quelques années. Je pense que ton père ne doit pas prendre en charge sa mère si lui même est malade. Même en très bonne santé il y très difficile d'assumer ce genre de maladie. en revanche, si vous êtes nombreux dans votre famille, organisez une présence auprès de ta grand mère pour qu'elle ne se retrouve pas seule toute la journée. tu peux faire appel à une association pour vous aider. si elle bénéficie d'une infirmière et d'une aide ménagère, vous posez vos moments de présence lorsque ces dernières ne sont pas là. lorsque vous êtes avec elle, il faut réactiver son corps (comme un kiné) et son esprit pour qu'elle puisse retrouver une certaine autonomie. je ne sais pas combien de temps cela prendra mais lorsqu'elle aura moins besoin de vous vous pourrez réorganiser vos vies.
l'idée est de consacrer un peu de votre temps à ta grand-mère et de vous préservez. il n'est pas utile que vous soyez tous en souffrance, cela n'apportera pas un mieux à ta grand-mère.
je te souhaite bon courage. donnes moi de vos nouvelles d'ici quelques semaines, j'en serai contente.
Marie

Répondre