Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante sociale à l'étranger

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elsa

Re: assistante sociale à l'étranger

Message non lu par elsa » 01 sept. 2007 09:07

coucou

comme tu le dis il y a des travailleurs sociaux en afrique mais cela pas ne ressemble pas au travail social en europe.donc pour moi je ne les considere pas vraiment comme des travailleurs sociaux car leur mission sont différente des notres et il n'agissent pas sous le meme mendat.
Pour moi cela correspond plus a de l'humanitaire qu'au social.
j'espere que tu m as mieux comprise

zozo

Message non lu par zozo » 01 sept. 2007 11:14

Elsa,

si pour toi, s'occupe des enfants de rue, essaye de leur trouver des placements et faire de la prévention auprès des parents ce n'est pas du travail social, je ne sais pas ce que c'est.

Juste pour te dire, que dans mon pays, le travail social est bien présent, c'est d'ailleurs pour ça qu'une fois diplômée, je compte aller travailler là bas. Je ne sais pas avec quelle association tu as pris contact, mais cros moi, celle que je connais ne fait rien qui ressemble aux métiers des nfirmières, puisqu'il y'a les ONG pour ça.

J'ai remarqué souvent quand vous voulez travailler en Afrique, vous passez par des ong ou des associations françaises qui travaillent dans les pays d'afrique, hors cela font souvent le métier des infirmiers mais si vous prenez contact avec des organismes qui travaillent là bas, sans partenariat avec les pays européens, le social y est bien présent.

Pour info, je suis en contact avec un éducateur qui s'occupe des placements des enfants de la rue, à récolter des fonds pour les envoyer à l'école ce n'est pas du social ?

Donc non et non, ça m'agace de lire ce genre de sottise, il ne faut pas généraliser, pourtant, je ne connais pas bien l'Afrique, puisque je vis en France depuis que j'ai 5 ans, aujourd'hui j'en ai 23 et tout comme toi, pour moi le social en Afrique avait un côté soigant mais en prenant contact directement avec des assoc là bas, j'ai découvert que ce n'était pas ça.

Donc faut se renseigner, il ny'a pas que le Mali, le Bénin, la Cote d'ivoire, le Sénégal ou le Burkina-faso en Afrique, parce que souvent pour les Européens, l'humanitaire c'est souvent dans les pays cités, ce qui est dommage, parce que si vous allez dans les autres pays, vous découvrirez d'autre méthode de travail.

elsa

Message non lu par elsa » 01 sept. 2007 19:33

coucou

oui j'ai vu que dans certainS pays comme au senegal il à des ecoles de travailleurs sociaux.
Connait tu les salaire? cela m'interesse mais j'ai peur que si c'est des contrat locaux les salaires soient peut elevés.

bien sur je ne connais pas tous les pays d'afrique je sais que chaque pays est differents mais pour ma part ce que j'ai vu en cote d'ivoire ne ressemblais pas a du travail social peut etre avant la guerre et dans les années propers cela ressemblait à du social.
mais depuis la guerre il ya bcp d'ong "locale" comme tu le dit qui sont créé par des gens directement sur place qui recrute toutes formation mais souvent en benevolat.

Apres chacun à sa perception des actions menée sur place mais pour moi ce que j'ai vu en cote d'ivoire reste de l'humanitaire ou de l'educatif (prevention contre le sida , action pour les enfants soldats ect)

c'est sur que certain pays ont plus ou moins développé des services d'aides a la population apparament au sénégal ou en afrique du sud sa a l'air pluto bien développé.

sab

Message non lu par sab » 02 sept. 2007 12:42

merci zozo, quel plaisir de te lire
je suis comme toi exaspérée de ces généralités sur Afrique faites par des futurs as..., sensées avoir été formées pour éviter les représentations, préjugés, et stéréotypes...

Melusyn

Message non lu par Melusyn » 04 sept. 2007 22:53

salut a tous
je suis en 3eme sur versailles. l annee prochaine j aimerai aussi partir un an au mexique. d apres mes recherches (qui debutent) ils ont surtout besoin de benevoles dans les assos ou dans les orphelinats. je pense que ca doit etre tres interessant et enrichissant mais je me demande comment faire pour vivre la bas sans aucun revenu. j ai un ami qui vit au mexique et qui m a clairement dit que les AS existaient mais pas du tout comme en france, elles n exercent que dans les associations.
si vous avez plus d infos n hesitez pas a les faire passer car je desespere un peu de trouver un boulot d as remunere.
merci d avance

elise

Message non lu par elise » 12 sept. 2007 09:54

bonjour,

peut etre pourriez vous demander des infos dans les ambassades?

Marine

Message non lu par Marine » 24 août 2012 14:22

Salut salut !
Merci pour cette réaction, je pense que ce genre "d'absurdités" sur l'Afrique dénote d'un manque de connaissances -et effectivement pas d'une mauvaise intention, et c'en est désolant de voir quel niveau d'ignorance nous pouvons avoir sur l'Afrique (c'est pour te dire, je ne sais même pas de qui je parle quand je dis "nous"!). Ce genre de réactions sont importantes car ce ne sont pas les journalistes qui sauraient 'nous' éloigner de ces images qu'on peut avoir de ce continent.
Sais-tu, en tant qu'africaine, ou en tant que participante sur ce forum, comment il est possible de mieux connaitre les structures professionnelles existant dans le social sociales en Afrique, au Sénégal pour ma part?
Merci d'avance,
Marine.

julie

Message non lu par julie » 19 févr. 2014 18:27

salut,

j'ai lu une discussion où tu apparaît mais ça date de 2007!! je trouve tes remarques très intéressantes et très pertinentes.

Assistante sociale depuis quelques années je souhaite aujourd'hui me tourner vers l’étranger.
Peux-tu me dire où en es-tu de ton parcours ? Pourrais-tu me mettre en contact avec des assos sur le terrain.

Répondre