Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les odeurs..

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lulu1006

Re: les odeurs..

Message non lu par Lulu1006 » 24 août 2007 08:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je sui mécréant : je n'adhère pas à la pschittchologie / déconnologie, religion de ce siècle.

Je suis par ailleurs surpris de constater que de prétendus "professionnels" osent encore user du terme d'"usagers" : même la SNCF l'a banni de son vocabulaire...

Bon, au final, à choisir entre une personne malodorante et une autre qui pollue, mon choix est vite fait.

C'est amusant, enfin, de constater ô combien le formatage de certaines personnes permet de les faire déceler de l'agressivité dès lors que l'on s'écarte d'une bien-pensance asseptisée bien hypocrite.

Mais bon, à l'heure de la déconnologie, rien d'étonnant...

.

katia

Message non lu par katia » 24 août 2007 09:31

Je suis d'accord avec Lulu !
Je ne pense pas que ce soit de l'agressivité, c'est juste que moi aussi, ça me fait bondir de voir certaines réponses !
les mauvaises odeurs il y a partout et depuis toujours, si tu as réussi à vivre jusqu'à présent, et bien... continue !
En attendant, je pense que dans le travail social, il y a des problèmes bien plus importants ! Si tu reçois une personne SDF qui pue et que l'odeur te dérange, moi c'est le fait qu'il crèche dehors qui me tue. Il faut relativiser et se poser les bonnes questions !

momo

Message non lu par momo » 24 août 2007 09:44

Rassure moi Lulu, tu n'es pas travailleur social?

Ouf, tu me rassure!
J'ai eu peur l'espace d'une seconde!
Avec ton discours,je ne voyais pas comment tu pourrais faire pour aider les gens!

kali

Message non lu par kali » 24 août 2007 10:07

dommage que ce post parte ds ce sens la.
bien sur katia, j'essaie de me poster les bonnes questions.
mais qd, ds une maison, l'odeur est vraiment insoutenable (car animaux morts, déchets restés ds la maison, pas d'aération faite depuis des années..) je suis désolée, mais tu ne peux pas rester non plus insensible!
une collègue m'a raconté qu'une fois elle n'a pas pu se retenir et a été malade lors d'une visite à domicile..
je suis désolée que certains aient mal pris ce message, mais il s'agit d'un forum, où nous pouvons nous exprimer. Maintenant il y a tjs des personnes qui s'expriment seulement de maniere négative et ds ce cas, ca ne fait pas avancer la situation..

stop

Message non lu par stop » 24 août 2007 10:29

bonjour,

c'est vraiment dommage de voir que certains ne savent pas rester centré sur un sujet de conversation.

avant de lire ceci, je précise que je ne juge personne, j'aime mon métier et il y a des avantages et des inconvénients partout.

kali, je sais que c'est très difficile, pour ma part je ne supporte pas du tout l'odeur de l'alcool, dès que je suis confrontéé à un usager (parceque c'est comme ça qu'on nous demande de les appeller **sncf : client) qui à bu ou qui sent l'alcool, ma tête se met à tourner !!!

Imagine la tragédie ! j'en é parlé à mes collègues... pas de réponses. certins d'entres eux ne supporte pas l'odeur corporel de certains, d'autres non aucun soucis particulier.

la seule solution : prendre mon mal en patience. bizarement, je supporte les odeurs (heureusement).

a bientôt

Véro

Message non lu par Véro » 24 août 2007 10:54

Je suis AMP et travaille auprès d'adultes handicapés mentaux, sur un service d'aide à la vie sociale. Je suis parfois confrontée à ses difficultés d'hygiène. En tant qu'assistante sociale, aves vous en votre possession des grilles d'évaluation sur les compétences que chacun peut avoir vis à vis de sa vie sociale ( accès aux loisirs, entretien logement, alimentation, hygiène, gestion d'un budget, vie quotidenne, etc) Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

bob

Message non lu par bob » 24 août 2007 13:36

on a beau etre professionnel, adopter un comportement professionnel, avoir une déontologie...les réactions aux odeurs ne se controlent pas....

aprés, se boucher le nez face à une personne, c'est sur que ça le fait pas trop...

les odeurs, c'est un vrai problème, dont je n'ai pas la solution...

et pour Lulu (je passerais sur le ton que tu emplois), le terme d'usager est employé en formation...et puis c'est toujours mieux que client. en tout cas, moi ça ne me choque pas....ce sont des usagers d'un service, un service social...

lili

Message non lu par lili » 30 août 2007 16:11

Un truc très simple, il est sur qu'il est parfois très désagréable d'aller en famille lorsque l'odeur y est très prononcée. J'exerce depuis un an et une de mes anciennes formatrices m'a donné un truc qui marche très bien : il faut simplement s'appliquer un peu de Vicks Vaporub sous le nez. C'est radical mais ca marche.....

julie

Message non lu par julie » 30 août 2007 18:43

quand il m'arrive de recevoir des gens puant l'alcool à 9h du mat, je me permets de leur dire que cette situation m'incommode avant de faire un paté sur le bureau. Généralemnt la fois suivante, ils font un effort, sinon je décale les rdv à 14h.

nini

Message non lu par nini » 30 août 2007 23:23

Bonsoir

Juste en passant, avez vous pensé à l'odeur que vous dégagez qui peut aussi incommoder la personne?

Répondre