Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Régimes spéciaux : votre avis

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anais

Re: Régimes spéciaux : votre avis

Message non lu par anais » 18 oct. 2007 22:45

horreur je me suis trompée je voulais dire que je rejoignais virginie et non amélie, totalement différent....
vous tombez ds le systeme de pointer une population comme cause de tous les pbs... navrant...
dy explique exactement les diffrénces de cotisation et pourquoi ils partent plus tôt mais apparement vous ne voyez ds son discours que le fait de ghagner plus , super mais bon franchement je préfere profiter d'une retraite à 55 ans plutot que de l'être à 60 ans voir plus et crever juste après, refléchissez sur le sens de notre vie.... ciao

virginie

Message non lu par virginie » 19 oct. 2007 09:46

pour info la prime de charbon n'existe plus !!!
et cela depuis un petit moment.
il y a juste les conducteurs de train qui touche une prime mais c'est parce qu'ils sont en déplacement 3 jours d'affilés et ne peuvent rentrer chez eux.

Tous les aurtres employés de la sncf ne touchent pas cette prime.

arretez avec vos informations non d'actualité et renseignez vous vraiment !!!

patricia

Message non lu par patricia » 19 oct. 2007 11:12

Arrêtons de débattre sur des détails, à l'heure actuelle je pense que tous les salariés doivent bénéficier de la même retraite : même âge de départ, même mode de calcul... Pour moi il ne peut y avoir qu'une seule cause de départ anticipée : l'usure prématurée qui fait que dans certains métiers on profite effectivement très peu de sa retaite.
Aujourd'hui tous les salariés doivent faire des efforts supplémentaires et compte-tenu du nombre de trimestres à cotiser, mathématiquement nous serons de plus en plus nombreux à partir après 60 ans.
Par ailleurs il faudrait interdire le cumul retraite/salaire (sauf pour ceux qui ont une retraite minime tout en ayant leurs annuités).
Si certains salariés veulent conserver leurs régimes spéciaux eh bien qu'ils les financent !

fbo

Message non lu par fbo » 19 oct. 2007 11:33

Je ne voi pas pourquoi certain ont des avantages et pas d'autre.il faut que tout le monde soit au même niveau quelque soit son emploi.Après des année de travail, il faut bien continuer à vivre qui que l'on soit avec une retraite.nous n'avons pas le droit de dire que telle ou telle personne à le droit de moins travailler ou non, un métier est une activité qui profite à tous, alors pas d'inégalité!

**profiton de ce systeme de retraite car il ne vas pas duré très longtemps.

Céline

Message non lu par Céline » 19 oct. 2007 11:34

Analyser la situation ? Ok...

Le problème des régimes spéciaux est qu'il y a beaucoup moins de cotisants que de bénéficiaires, comme cela concerne des entreprises àù l'etat détient une participation, et bien, il renfloue encore et encore...

Je ne suis pas contre les régimes spéciaux attention ! Mais c'est juste que je pense que le contribuable Lambda ne doit pas continuer à payer pour la retraite d'une "minorité" (qui ne me dérange pas) ! Alors que ce même régime de retraite ne peut plus se maintenir faute de salariés en nombre suffisant !

Pour ce qui est de la retraite à 55 ans pour tous, belle utopie ! On sait bien que les départs en retraite ne sont plus autant remplacés, donc cafait pour les employeurs 5 ans d'économie d'un salaire.
Ensuite, je ne vois pas en quoi cela ferait des emplois en plus. Les 35 heures n'en ont pas créé alors le départ en retraite plus tot ... Je ne suis pas sure !

cristou

Message non lu par cristou » 19 oct. 2007 14:02

personnellement je ne défens pas les régimes spéciaux
Toutefois je comprends des citoyens revendiquant devant la perte de certains de leurs acquis.

Et à mon sens au-delà de cette remise en cause des régimes spéciaux se profile d'autres problématiques : chomage, emploi, sécurité sociale, système par répartition....ce sont des problématiques importantes de l'Etat français.
et peut-être serait-il préférable de ne pas stigmatiser un métier plus qu'un autre, un régime plus qu'un autre, une population plus qu'une autre...et cherchez une vue d'ensemble. Cette vue d'ensemble concerne sans doute toutes les personnes vivant sous le chapotage de l'Etat français. Et je pense pouvoir dire qu'en fait la réforme des régimes spéciaux ne sera pas la seule réforme concernant l'emploi et le retraites. Mais tout ceci n'est que conséquences. La véritable cause de tout cela.... notre pays est en crise ! Mais est-ce la faute des cheminots, des employés de la RATP, etc.. ?

en bref, nous voici ici confrontés à La France et ses problématiques.

virginie

Message non lu par virginie » 19 oct. 2007 17:51

je ne comprend pas !!! Vous croyez tous ce qu'on vous dit dans les journaux et dans la presse !!
les cheminots ne causent pas un déficit mais c'est ce qu'on veut vous faire croire, la sncf fait d'énorme bénéfice. De plus, si l'on regarde les salaires, ils sont tout de meme trés trés bas, avec de l'anciéneté un cheminot gagnerait 1000 euros de plus s'ils travaillaient dans le privé.
Si les gens sont autant jaloux pourquoi ne rentrent-ils pas tous à la sncf? Et pourquoi plein de gens ne veulent pas travailler à la sncf, c'est bien que c'est pas si bien que ca?
la retraite est un acquis qui leur coute cher (ils cotisent bcp + que le privé, 16% de +) alors je ne vois pas pk on leur supprimerai.

de plus avec la nouvelle réforme des 40 années, tous les cheminots ne peuvent pas partir à 55ans car la retraite qu'on leur donnerai serait trop basse alors nombreux continuent a travailler des années supplémentaire.

de plus je ne sais pas si vous avez vu mais nous sommes dans une aire de reformes, donc pour l'instant ils s'attaquent aux fonctionnaires mais plus tard ca sera à tout le monde. Ils ont deja commencé avec la sécu où on doit payé 0.50 centimes de plus de notre poche alors que le déficit de la sécu est du simplement au fait que la croissance baisse en france.
ne croyez pas tout ce qu'on raconte !!

Céline

Message non lu par Céline » 19 oct. 2007 19:43

Virginie, je suis d'accord qu'il ne faille pas gobber tout ce qu'on nous raconte mais quand même.

J'aimerais que tu m'expliques pourquoi l'etat s'attaquerait aux régimes spéciaux si ils n'étaient pas un trou sans fonds financier ?

Autre chose, quand tu dis que la SNCF fait des bénéfices, tu plaisantes ? Cela fait des années que la sncf perds de l'argent et des années que l'état renfloue les caisses !

Et puis honnêtement, l'état s'est SURTOUT attaché à taper dans la poche des salariés du privé depuis longtemps !
Et pour une fois que l'on ose toucher aux salariés qui ont des privilèges (grands ou petits), evidemment ca hurle !
Je ne dis pas que je ne comprends pas qu'ils défendent leurs intérêts mais faut quand même avouer que les cheminots ne sont pas descendus dans la rue quand on a augmenté l'âge de la retraite pour les salariés du privé !

Moi je dis que mettre un peu tout le monde à la même enseigne, c'est pas plus mal au fond !

Répondre