Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Psycho ou socio??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: Psycho ou socio??

Message non lu par marie » 12 déc. 2007 16:56

bonjour,

je voulais répondre à ce sujet parce que je suis confrontée en ce moment à la situation.

je suis en 1ere année de psycho, et la fac ça ne me correspond pas su tout! j'aimerais tenter le concours d'as ou d'educ spé, mais j'ai entendu plusieurs fois que quand on est trop jeunes, on est refoulé (manque d'experience, de maturité?)
je voudrais savoir ce que vous en pensez!!

et par la même occasion, si qq'un à passé le concours d'as, est ce difficile et que faut - il "réviser" pour le passer ...

Camille

Message non lu par Camille » 12 déc. 2007 17:01

Eh bien, Marie tu es confrontée au même dileme que moi! Et tu te pose les mêmes questions que moi :)
Je vais lire les réponse que tu vas recevoir avec une grande attention :D

cecile

Message non lu par cecile » 12 déc. 2007 17:17

tu peux etre jeune et mature l'âge n'a rien a voir d'autant plus que l'oral du concours est vraiment aléatoire, certains vont te demander qu'elle est ton experience, d'autres vont accentuer l'entretien sur le coté professionnel de l 'as , tes connaissances la dessus...moi je ne regrette pas davoir ete en fac de^psycho, seulement aujaurdui je me rend compte que ca ne m'a pas apporter grand chose et ce n'est pas la bas que j'ai gagné en maturité et en experience!!!je me demande aujaurdui si je n'aurais pas mieux fait de faire du bénévolat, ou du moins essayer d'avoir un pied dans le social aupres d'associations....car finalement la seule expererience que tu pourras acquerir dans le domaine sans diplôme c'est bien celle-ci, même si parfois l'experience de "vie" , de TA propre vie est aussi importante!!
pour la suite de tes questions, je pense que les motivations sont et doivent être quasi les mêmes pour educs et AS, a toi de voir si le côté educatif prime sur le côté administratif ( j'exagere un peu en disant cela).....pour ce qui est des revisions, ce theme a largement été abordé sur le forum, je repete ce que j'ai deja dis: que vas tu réviser??? quel livre va t'apprendre ce que tu vas repondre aux questions, quel livre va te dire quelles sont tres propres motivations??? tu ne trouveras pas ces reponses dans les livres ni en prépas!!l'ecrit n'est pas tres difficile et une fois celui-ci passé, il faut essayer de se détacher du côté tres scolaire que peut etre celui de la fac ou d'autres concours, car l'oral vise a mettre en valeur tes motivations, ta maturité, ta determination, tes capacités relationnelles ainsi que ton positionnement professionnel....bref voila, si tu t'es un peu renseigné tu a du voir que la plupart des promos sont composés de personnes bien différentes que ce soit au niveau de l'age, de la formation, de la vie privée etc....il y a des mamans, des filles de 18 ans, des personnes de 50 ans en reconversion, des hommes...lol..des personnes en VAE.....ce n'est plus la fac ou tu dois bien gentiment attendre que le cours soit fini assis sur ta chaise, avec tes 18h de cours pas semaine et ou le seul travail demandé est d'apprendre par coeur tes cours....non c'est formation dans lequel on te demande un gros investissement personnel

marie

Message non lu par marie » 12 déc. 2007 17:23

oui ^^ aparemment, j'en ai marre de pas savoir! j'espere que je trouverai d reponses ici

marie

Message non lu par marie » 12 déc. 2007 17:24

ui! je compati, on se soutient !!

pour Cecile

Message non lu par pour Cecile » 12 déc. 2007 18:04

J'tiens juste à préciser qu'à la fac on nous demande pas de recracher notre cour par coeur bien au contraire! Enfin, perso j'suis en droit et ceux qui font ça se tapent des 2!

PB

Message non lu par PB » 12 déc. 2007 18:54

il ne faut pas dire qu'une fac de psycho ou de socio n'apporte rien et encore moins de dire que faire une licence avant de passer le concours et d'entrer en foramtion sont trois années perdues. au contraire, il faut savoir que c'est l'un des parcours principal que suivent les étudiants voulant faire ASS.
de plus, ça permet aux étudiants qui échoue au concours d'avoir une porte de sortie en continuant la fac.
en tout cas bon courage a toutes.

Répondre