Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etudiant en colère

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fière d'être provinciale

Re: Etudiant en colère

Message non lu par fière d'être provinciale » 12 déc. 2007 21:11

"On supprime les allocs ? Oui, c'est la vrai vie,"
le pouvoir d'achat baisse, les taxes se multiplient, les personnes âgées vont payer la redevance télé, les malades la franchise médicale ...c'est la vraie vie... mais surtout ne dites rien, ne faites rien, et vous, ne réclamez pas ce que l'on vous avait promis au début de la formation;
c'est vrai quoi, vous êtes qui pour vous permettre de râler!! vous n'avez qu'à travailler plus (formation et pti boulot) pour gagner un tout pti peu plus et la fermer.
Je crois bien avoir déjà entendu ce beau discours!
"promotion 2007 de province", je vous souhaite plein de bonnes choses.

lilimarie

Message non lu par lilimarie » 12 déc. 2007 21:55

Moi, ce qui me fait sourire, doucement sourire, vous allez surement trouvé ça horriblement pueril mais tant pis.
On parle de la région Rhone-ALpes,et les courriers vont être envoyé dans la Drôle et EN Ardèche...
Je ne me trompe pas en disant qu'il y a 7 départements en Rhône-Alpes... C'est pas un peu incohérent cette revendication qui revendique dans la moitié des départements concernés...?

pfffff

Message non lu par pfffff » 13 déc. 2007 08:47

lilimarie a raison de soulever ce point, assez étonnant, voire drôle, il est vrai.

pour ma part, j'ai assez donné mon opinion, je rejoins donc Claire : quelles sont vos revendications et quels arguments allez vous apporter pour demander le maintien de cette dérogation au droit commun alors qu'elle n'a plus de raison d'être ?

Claire

Message non lu par Claire » 13 déc. 2007 10:47

Bonjour,
"Fière d'être provinciale" je ne vois pas trop le rapport avec tout ce que tu évoques, il ne s'agit pas de dire que les allocations ne servent à rien et de supprimer toutes les alloc!! mais de supprimer un régime qui incite les gens a aller dans des formations où il n'y a pas forcément de demande...
Ces allocations, jusqu'à maintenant, se justifiaient par le fait que c'était un métier "sous tension", c'est a dire que les employeurs peinaient à recruter des AS. Pour encourager les personnes à suivre cette formation et lutter contre le chômage, les étudiants AS sous certaines conditions bénéficiaient des allocations assédics pendant 3 ans et non une année comme la plupart des formations. C'est également le cas pour les infirmiers par exemple.
Etant donné que ce n'est plus un métier "sous tension" car de moins en moins d'offres, ce régime n'a plus lieu d'être. Pourquoi inciter les gens à aller dans une formation ou derrière il n'y a pas plus d'emploi qu'ailleurs? Ou alors on généralise le système à toutes les formations, qu'elles soient sous-tension ou non mais ça n'a pas plus de sens!!
Je suis consciente des difficultés qe ça peut engendrer chez les 1ères années c'est vrai que le système est mal fait, et que je ne cautionne pas la manière dont cela se passe. Mais en même temps, je ne vois pas la légitimité de maintenir ce régime, c'est pourquoi je ne cerne pas trop les revendications des étudiants...
En effet, à la lecture de ce forum, on se rend compte que des AS galèrent à trouver du boulot, voir se plaignent qu'il y ait tant de personnes formées...
N'est-ce pas un peu contradictoire?
Claire

Vivi

Message non lu par Vivi » 13 déc. 2007 12:51

je peux comprendre que si vous êtes entrés en formation en pensant avoir un financement et qu'au final, vous ne l'avez plus, ça soit très embétant!!

en effet, il aurait peut-être mieux valu que le changement intervienne pour ceux qui entrent en formation après cette décision.

cela dit, c'est vrai que dans certaines régions, il y a du chômage pour les As donc on ne peut pas continuer de financer des étudiants qui au final n'auront pas de boulot

en tant qu'ex étudiante qui a galéré pour vivre pendant ses études, je te souhaite bon courage!!

...provinciale

Message non lu par ...provinciale » 13 déc. 2007 14:42

claire et pfffff,
le rapport est évident; vous semblez accepter cet état de fait: vous trouvez normal que des étudiants qui comptaient sur un financement pendant leur formation voient tout remis en question: et ils font comment maintenant ? Et si ils ont une famille, des enfants, ils font comment? ils auraient dû être avertis avant leur inscription et être maîtres de leur décision.
tout est fait actuellement pour mettre les gens dans la merde et sans aucune concertation ou au minimum, sans avertissement: le voilà le rapport et moi, ça me fait mal au coeur que l'on prenne les gens pour des pions et qu'on puisse penser que c'est simplement "embêtant".
Là, j'éprouve un sentiment très fort d'injustice et pourtant, tout comme Clo, je ne suis pas concernée par cette décision. Je n'ose même pas penser quelle serait ma réaction si j'étais concernée.

Métier sous tension ou non, la promesse de financement avait été faite et elle devrait être tenue. C'est tout ce qui ressort dans cette affaire.

céline

Message non lu par céline » 13 déc. 2007 15:52

bonjour,
diplomée depuis juillet 2007, j'ai moi aussi connu des difficultés lors de ma dernière année de formation puisque l'on m'a(nous) refusé l'allocation de fin de formation, puisque effectivement le métier d'AS n'est plus un métier sous tension. En réalité, il s'agit aussi d'une question de "gros sous", puisque le métier d'éducateur spé était lui financé mais cela aurait pu être l'inverse. La deuxième chose qu'il faut savoir, SI JE NE ME TROMPE PAS est qu'il existe deux types de régimes à l'unedic : le régime contributif (pour lequel nous cotisons) et le régime de solidarité (dont fait parti l'AFF), qui lui est financé par l'Etat pour les personnes ayant epuisées leur droit à l'assurance chômage. Ce qui signifie que la décision par l'assedic de financé ou non telle ou telle personne dans telle ou telle région est interdite (les recalculés de l'assedic...). D'après les textes, la durée de versement serait égale au temps de formation de 4 mois, mais les chomeurs qui entreprennent une formation qualifiante on droit au versement jusqu'à la fin de celle-ci. Néanmoins, une bataille admnistrative cela prend du temps et de l'argent...Mais vous pouvez toujours demander une allocation dérogatoire (ce que certains de la promo ont fait), sinon on travaille a côté (ce qui relativement compliqué la dernière année), on demande les bourses...on croise les doigts pour le diplôme et aussi pour trouver du boulot après!

Etudiants en colère VALENCE

Message non lu par Etudiants en colère VALENCE » 28 déc. 2007 11:09

Nous avons très peu de temps à perdre pour répondre au courriel de pff, néanmoins, quelques précisions qui seront les dernières :
- la région Rhône-Alpes compte 8 départements, notre école s'inscrit sur deux d'entre eux : Ardèche et Drôme. Voilà pourquoi nous ne citons qu'eux et que nous laissons le soin aux 8 autres écoles de la région de prendre contact avec leur CG respectif (règle de partage de territoire pour les stages) (logique non !)
Je rappelle que nous cherchons à fédérer les autres étudiants de Rhône-Alpes.
D'autre part, les CG sont en charge du social, tout comme la région est chargée de la formation professionnelle adulte, (voir cour de droit des institutions !). C'est pourquoi nous les informons de notre situation.
- Dans le métier d'AS, il est important de connaître tous les aspects d'un problème. En effet, dans notre promotion, de nombreuses personnes sont responsables d'une famille avec enfants, et il leur serait très difficile de travailler le we (surtout après plus de 600 kms de trajet par semaine) (rappelons que le SMIC est à 8 euros 47 de l'heure, et que même en travaillant 16 heures le WE, il est dur de faire vivre une famille, même si le conjoit travail) peut-être que l'anonyme pff ne nous a pas révélé l'ensemble de sa situation et surtout les aides complémentaires dont elle aurait omis de nous faire part ? Pour conclure ce paragraphe : nous avons tous et toutes travaillé dans des métiers pénibles, (et pas seulement quelques années ou quelques WE...) et le métier de caissière n'est pas à nos yeux dévalorisant.
- allusion au "1er janvier (et son lot de décision)" : c'est faux encore (décidement !) le préfet de Région a pris la décision d'enlever le métier d'AS des métiers en tension le 1er avril (donc après les écrits de sélection). Il faut noter que cette décision n'a été répercutée dans les ANPE qu'en septembre et au mieux en juillet pour certaines (en raison d'une erreur d'un agent). Cette dfécision nous la respectons, c'est pourtant clair, ce que nous n'admettons pas c'est d'être pris au piège. Nous avons déjà commencé notre formation et quitté nos emplois !
Et oui l'administration est parfois complexe et les raccourcis n'aident pas à la comprendre (travail et rigueur)
- "trop peu de postes à pourvoir" : FAUX, les Drass déterminent le nombre d'étudiants en fonction des postes à pourvoir (c'est connu pourtant !)
- "région parisenne et "province"" : sectarisme bien malheureux de la part d'un ou d'une travailleuse sociale (cf "Découvrir le monde et ses richesses")
- "droit commun" : notion fourre-tout pour certains, et qui dans ce cas est mal appropriée.
Cela signifierait que le préfet de région serait producteur de droits particuliers, curieuse réflexion !

Petit rappel à la "preuve vivante" sic qui semble être très touchée par ses problèmes, et qui transforme un forum en r..g d esalon.
Maintenant, au travail, et merci à notre école qui nous soutient avec force et aux nombreux courriels de personnes dans des cas similaires aux notres.

quelqu'un

Message non lu par quelqu'un » 28 déc. 2007 13:30

Les ptits boulots quand on est dans une formation à temps plein et parent ça devient assez compliqué.
M'enfin il ne faudrait pas se plaindre, c'est vrai quoi de mieux d'avoir 32h de cours par semaine + un boulot de 12h minimum (et encore c'est pas avec ça qu'on peut vivre) + eh oui faut pas oublier les temps de travail perso.

Et je ne parle même pas quand on se trouve en stage à une cinquantaine de km de son domicile.

Nooon franchement avec de la volonté on doit y arriver, il suffit juste d'arrêter de se plaindre.

Ce qui est applicable n'est pas forcément approuvé.

ass

Message non lu par ass » 28 déc. 2007 14:01

bonjour

en effet difficile votre situation, vous avez raison de vous battre, qu'il le maintienne au moins pour la dernière promotion qui pensait pouvoir en bénéficier,suis d'accord avec etudiante en colère VAlENCE, là les étudiants se retrouvent pris au piège.une décision d'entrer en formation ne se prend pas à la légère, on envisage aussi le financement
Pour Les autres qui suivront ils sauront que ce n'est plus possible et s'engageront en connaissance de cause c'est à dire en sachant que ce financement n'est plus possible et qu'il faut envisager une autre solution.
essayez de négocier ça.
J'ai aussi bénéficié des assedics et ça m'a été nécessaire.

Autre solution possible: demander une bourse au c.g , mais tous ne le font pas/ceux de la région parisienne par contre si, notamment la ville de paris. A voir après si ils acceptent de donner des bourses à ceux qui sont dans des écoles en province/et bien sur si vous êtes prêts à aller à paris..
Au début c'est pas facile mais finalement on s'y fait!!

bon courage

Répondre