Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS au chômage.... le parcours du combattant !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mylou

Re: AS au chômage.... le parcours du combattant !

Message non lu par Mylou » 23 janv. 2008 11:59

:crying: :crying: :crying: :crying:

Bon... bin, je viens encore me plaindre, mais là j'en ai maaaaaaaaaarrrrre !!!!

Même le 3949 n'est plus mon meilleur ami, depuis le début de la semaine ils répondent plus. Vous croyez que je suis sur une liste noire et qu'ils ont décidé de me faire tourner chèvre ?? nan, mais c'est que je deviens parano là :AieAieAie!:
Bon, malgré "une fermeture exceptionnelle des bureaux" (exceptionnel, mon oeil !) je vais y retourner cet aprèm, on sait jamais ptêt qu'on me ment ! qui sait, quitte à virer parano, autant y aller jusqu'au bout !

sinon, qq'un aurait une piste pour bosser ds la région centre et basse noramndie ? jpeux plus encadrer les Landes là :crying:

Virginie b.

Message non lu par Virginie b. » 23 janv. 2008 14:40

Salut Mylou,
je viens de lire tous les messages et en tant que future AS au chomage du coté de bordx, je me dis que c'est pas gagné, mais grace à ton témoignage je vais être plus vigilente qu'à mon habitude et ne pas me montrer gentille et compréhensive avec l'administration...
Déjà en tant que professionnelle je detestais le 3949! alors comme "usager"... j'irai peut être voir une AS...
Tiens nous au courant de la fin de tes mésaventures. Bon courage!

une future collègue de galère

Fani

Message non lu par Fani » 23 janv. 2008 22:00

Bonjour Mylou,
Avant d'aller à l'ASSEDIC dont tu dépends:
fais une synthèse de toute sa situation que tu viens de décrire (dates, heures, motifs, explications fournies ....).
Le jour du rendez vous, montres leur que tu as fais un petit bilan de ta situation ( à mettre sous leur petit nez).
Montres bien ta détermination à comprendre ensemble cette situation.
Si pas de résultats positifs le jour du rendez vous, demandes à parler à un responsable. En général,il y a très souvent,une petite peur qui s'installe.C'est l'expérience qui parles. Bon courage et restes déterminée.

Nina

Message non lu par Nina » 27 janv. 2008 08:02

Bonjour Mylou, je viens de prendre connaissance de ts mésaventures. J'avoues que ta façon de raconter m'a beaucoup fait sourire, même si le sujet n'était pas drôles.
Je t'écris car ton témoignange m'a posé question. En effet, je suis formatrice en insertion sociale et pro (ça veut dire que j'aide les demandeurs d'meploi dans leurs démarches, et oui!!!!), et que je n'ai jamais eu d'AS à accompagner. Et surtout, j'ai des doutes quant à mon avemnir pro dans la formation pro (de moins en moins de subventions, des actions qui se réduisent comme peau de chagrin), bref, pour me garantir un avenir pro, j'ai entamé une VAE d'assistante sociale!!! Je passe devant le jury au mois de mars. Pour moi, il y a du boulot dans ce métier. Mais ton témoignange me met un doute. Y a t il beaucoup d'AS au chômage, est-ce dans certains secteurs en particuliers? D'ailleurs, dans quel secteur travaillais-tu?
Pour le parcours du combattant, tu as raison, pour peu que tous les docs ne soient pas réunis, les procédures peuvent durer, durer.... surtout si tu tombes sur des personnes peu investies dans leurs boulot, car heureusmeent, je travailles avec certains qui ont soin de travailler vite et bien!!
Au fait, j'habite la Basse Normandie, tu avais l'air de vouloir venir par ici. Je vois en effet quelques offres d'AS ou de TS sur l'ANPE (ce qui me conforte dans l'idée qu'il y a du boulot!!). Vas jeter un oeil sur l'ANPE.
Bon courage pour la suite, et j'espère que tu trouveras une solution à ta situation.
Nina

Mylou

Message non lu par Mylou » 27 janv. 2008 20:49

Allez, je vous donne la suite, ça devient aussi savoureux qu'un sketch !
Alors, après avoir connement (si si, j'avoue là !) essayé en vain de joindre les assedic via le numéro populaire, celui à 0,11cts l'appel, je me suis une nouvelle fois déplacée ds leurs bureaux qui finalement étaient ouverts !! :bounce: (je vais vraiment finir parano...)

Le matin même j'avais reçu une très jolie prose de de leur part indiquant fièrement que, victoire "après étude de votre dossier, vous êtes admis(e) à bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (...) à compter du 18 décembre (...). Le point de départ de votre indemnisation tient compte de : 17 jours de différé calculés à partir de vos indemnités compensatrices de congés payés" !
.... :AieAieAie!: mais où ont-ils vu que j'avais été payés de mes congés ???? J'ai tt pris durant mon contrat :crying:
Je me souviens très bien en plus avoir vérifié que mon employeur avait été clair là dessus sur mon attestation assedic (oui, car bêtement j'ai pas fais de copie, honte à moi :oops: )mais visiblement c'était clair que pour moi !

La charmante dame qui m'accueille, après avoir enguelé une nana en pleure devant moi qui avait eu un trop perçu de son ARE, m'explique qu'en fait, l'explication est très simple ! d'une clareté extrème même !
Mon employeur n'ayant pas rempli que j'avais rien perçu en congé payé en fin de mois, ni prime a laissé planer le doute à la personne qui a saisi mon dossier (ba oui, rien d'écrit, c'est ptêt kizon oublié pardi !) du coup, bziout, 17 jours de carences ! ba oui, au cas où je me serais pas étonné, ça faisait 300 euros de gagné cette petite affaire !
Résultat, il a fallut que je demande à mon ancien employeur une attestation prouvant que j'avais pris la totalité de mes congés durant mon contrat (j'ai l'impression de me répèter non ??).
Demain, je casse les assedic, et après on cause ! :rocket:

Nina, merci de me rassurer et de me dire qu'ils sont pas tous pareils, car là, je sais pas, suis tombée sur un nid !
Pour ce qui est de ta question : le chômage et la précarité des AS, oui, ça existe, c'est pas du tout un mythe !!! ça dépend des régions certes, mais j'ai l'impression que ça se généralise de plus en plus... J'ai bossé en PJJ, en ASE, à l'Hôpital... mais ça dépend pas des secteurs d'activité.
Et pour ce qui est de mon suivi avec ma conseillère ANPE, il est inexistant depuis qu'elle m'a proposé lors de ma précédente période de chômage un atelier pour définir ce que je voudrais faire qd jserais grande ! :crazy2:

eryn

Message non lu par eryn » 28 janv. 2008 12:24

coucou Mylou

et bien, on se connait bien et je compatis ++++ !!!!

et pour répondre à Nina oui le chômage des AS existe bel et bien et quand je repense à mon entrée en formation en 2002, c'est pas si loin, ou l'un des formateurs nous avait dit " ne vous en faites pas, il y aura du travail à la sortie de l'école!"

ha oui, mais alors ça dépend vraiment de la région om l'on se trouve!

comble du comble, j'aipassé ce foutu concours de la fpt, je suis allée courir à Lyon avec tous les frais que ça engage ( je viviais à

eryn

Message non lu par eryn » 28 janv. 2008 12:32

je reprends, pour cause de doigts très carrés!

donc je disais que je vivais à Poitiers en ce temps là, et j'ai obtenu ce concours, c'était en avril 2006... 2 ans plus tard, je suis à Toulouse, et là................. rien de rien, que dalle, nada, et impossible de faire des remplacements une fois qu'on est inscite sur liste d'aptitude...

bon, et avec tout ça? je suis en recherche d'emploi depuis déc 2006, rien ne bouge ici, je suis prête à faire des km, pas de pbm, même au prix où est l'essence aujourd'hui, j'ai relancé... RIEN !!! qui plus est, lorsque l'on vient d'une autre région, il est trèèèèèèèèèèèès dur de s'intégrer ici, tout marche ne vase clos, et les écoles dans le sud sont nombreuses.. et parfois on attend que le rattrapage est été effectué en novembre et l'on garde les postes pour les nouveaux diplômés... si si

et pour courronner le tout, le suivi donc je bénéficie à l'anpe me faire perdre du temps, et voui, on me propose un bilan de compétences, de faire une autre formation, ou alors pourquoi pas, directrice de crêche, ben voyons ( j'adore les enfants ceci dit mais je ne suis pas sûre que ça suffise!)

alors je me demande quelle formation ont nos chers conseillers anpe tout de même

allez, courage, le vent tournera

sorry Mylou d'avoir polluer ta discuss

Romain

Message non lu par Romain » 28 janv. 2008 13:28

Bonjour MYLOU (et les autres) ,

Je te remercie tout d'abord , car c'est avec beaucoup de sourires que j'ai lu tes mésaventures , même si ta situation ne doit pas te faire réellement rire .
en tous les cas tu prend cela avec beaucoup de recul , malgré ta situation financière qui doit être frustrante à supporter .

Courage à toi , tu vois bientôt la fin .

A vrai dire , j'interviens , car j'ai été surpris par le titre du sujet : AS au chômage...???!!! moi qui pensais que la profession ne connaissait pas le chômage justement .
ça peut décourager certaisn étudiants .

Bon courage à toi

nour

Message non lu par nour » 28 janv. 2008 13:55

message à mylou ...courage à toi. amicalement nour

Anne B

Message non lu par Anne B » 28 janv. 2008 14:12

Bonjour Mylou

Bravo pour ta prose, c'est un plaisir de te retrouver dans tes aventures avec l'ANPE. Je ne te souhaite pas d'autres galères mais si tu peux nous en conter d'autres, n'hésite pas! Plus sérieusement, j'ai moi-même vécu le chômage lorsque je suis arrivée en Bretagne et cela a été trés difficile à vivre. J'ai du quitter cette jolie région, trop heureuse toutefois de recommencer à travailler sur la région PACA. L'inactivité peut-être trés mal vécue et engendrer des dommages collatéraux (couple, enfants). Si tu n'as pas peur (et si tu le peux) de changer de région , je t'encourage à le faire. Car il est trés précieux dans notre métier de pouvoir choisir le secteur d'activité qui nous plait!

Bon courage à toi et ne perds pas ton sens de l'humour!!!

Répondre