Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Visite à Domicile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: Visite à Domicile

Message non lu par Marie » 07 juil. 2009 11:49

Bonjour Sév,

Apparemment nous sommes autorisées puisque mon projet de mémoire a été validé par la formatrice de mon école qui encadre les mémoires.
De plus, c'était un choix volontaire de ma part de choisir un sujet en lien direct avec la pratique d'une AS.

Pourquoi votre école vous l'interdit?
Et de quelle école s'agit-il?

Marie

Sév

Message non lu par Sév » 09 juil. 2009 13:40

Je suis à l'école de la Croix rouge de Tours et ils nous interdisent de faire un mémoire en lien avec la pratique professionnelle (ce que je souhaitais faire) donc j'ai dû changer ma question de départ mais je n'en suis pas satisfaite car cela ne correspond pas à ce que je souhaitais traiter ! De ce fait, je suis un peu bloquée, je n'arrive pas à commencer..
L'école se baserait sur la circulaire correspondant au mémoire depuis la réforme.

Amandine

Message non lu par Amandine » 10 juil. 2009 16:16

Bonjour,
un bouquin qui m'a aidé pr mon mémoire (VAD dans le milieu du handicap) c'est: Intervenir à domicile d'Elian Djaoui

sinon les VAD peuvent être perçues differemmen selon quelles sont mandatées ou non par l'institution...
la recontre et la relaion ne se fait pas non plus sur les mêmes bases quand tu va au domicile des gens: l'accueil...

bonne rflexion car sujet hyper interessant^^

Amandine

Marie

Message non lu par Marie » 10 juil. 2009 18:42

Bonjour,

Pour Sév,
Merci pour les infos: je vais me renseigner auprès de mon école et je vais quand même lire les textes officels réformant le DE!

Pour Amandine,
Merci pour le livre: je l'ai déjà lu et en effet il est très intéressant; il m'a beaucoup aidé pour explorer différentes pistes.
C'est clair c'est un sujet intéressant et qui me passionne!

Bonne continuation et merci pour votre aide!

Marie

ref RSA

Message non lu par ref RSA » 11 juil. 2009 21:21

Où je boss on a un problème de locaux, du coup je suis forcée de faire des VAD
je fais en moyenne 6 VAD/ semaine

l'inconvénient: dans la dynamique du RMI/RSA c'est pas ce qu'il y a de mieux au niveau mobilisation de la personne, tu n'a pas tous tes documents, le téléphone avec toi pour appeler tel ou tel service/partenaire

le plus: tu comprend un peu plus la situation de la personne, la vision est plus global, surtout pour les problématiques logement !!!
La pluspart du temps les gens le vivent bien, après ça dépend comment tu arrive, ton comportement ....

Marie

Message non lu par Marie » 15 juil. 2009 17:02

Merci pour ton témoignage!
C'est intéressant de voir les points positifs et négatifs de la VAD.

Bonne continuation.

Marie

Marie

Message non lu par Marie » 16 juil. 2009 16:38

Bonjour Sév,

Ca y est, je suis allée à la pêche aux infos!
D'après la circulaire réformant le DEASS, rien n'est précisé sur la nature du thème du mémoire.
Tu peux télécharger cette circulaire sur ce site:
http://www.cis.gouv.fr/spip.php?article2678

Il semble donc que ce soit ton école qui vous interdise de choisir un thème sur la pratique professionnelle car cela lui semble peut être trop risqué au DE.
C'est vrai qu'il faut être prudent dans ses propos mais de toutes façons, quelque soit ton sujet, tu dois faire le lien avec la pratique professionnelle d'une AS en conclusion.

Voilà pour les infos!
++

Marie

Sév

Message non lu par Sév » 25 juil. 2009 10:38

Merci Marie !
Je suis d'accord qu'un lien doit être fait avec la pratique professionnelle dans le mémoire mais dans notre école la question de départ est trop sociologique "en lien avec un phénoméne social" selon mon école. Moi j'aurais envie de parler plus en profondeur de l'AS et non pas seulement en dernière partie du mémoire!

Marie

Message non lu par Marie » 25 juil. 2009 16:06

Coucou Sév,

Dans la circulaire, tu as raison, c'est bien écrit un "phénomène social" donc faut orienter sa question de départ pour répondre à cette consigne...
Le domicile n'étant pas un phénomène social à lui tout seul, j'ai choisi de travailler sur l'influence du domicile dans la relation d'aide ainsi, ma question de départ devient un phénomène social intéressant à analyser... Enfin, j'espère!
J'aurai la réponse définitive de mon école à la rentrée. Je te tiendrai au courant de la suite!

A bientôt!

jeune as

Message non lu par jeune as » 26 juil. 2009 00:41

bonjour,

je suis diplômée depuis un an et exerce depuis à l'ASE.
juste pour dire que j'ai fait mon mémoire l'année dernière sur l'influence des valeurs de l'as dans la pratique professionnelle, notamment à l'ase. j'avais abordé les valeurs de la profession, celles de l'as en tant que personne bref j'ai orienté mon mémoire à fond sur la pratique pro. l'école nous avait dit d'être vigilant par rapport à ces sujets mais j'étais super intéressée et j'ai continué sur ma lancée..ce qui m'a value de très bonnes notes au DE. tout ça pour dire que parfois il faut aussi prendre de la distance par rapport à ce que nous transmet l'école et qu'un sujet qui soit plus original que les maternités ado peut plaire au juy!
bon courage!

Répondre