Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailleurs pauvres

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dom

Re: travailleurs pauvres

Message non lu par dom » 23 août 2008 19:12

à ceux qui font ou vont faire un stage en CCAS : la thématique des travailleurs pauvres a été le centre des journées d'étude de l'UNCCAS (union nationale des CCAS) de novembre 2007 qui se sont tenues à Grenoble, et la revue Actes, qui est le magazine publié par l'UNCCAS, a fait plusieurs articles sur le sujet, depuis début 2007. Donc, si le CCAS qui vont accueille en stage est affilié à l'UNCCAS, ce serait peut-être intéressnt pour vous de récupérer ces revues ainsi que les compte-rendus des journées d'étude de Grenoble.
Il y a peut-être des infos sur le site de L'UNCCAS (www.unccas.org).

zorra

Message non lu par zorra » 24 août 2008 23:46

"bonjour je fais mon mémoire sur les travailleurs pauvres et la sté de consommation pourriez-vous m'apporter votre aide SVP
merci d'avance"nous dit cocorico moi je pense que le salaire de certaines AS peuvent en faire des travailleuses presque pauvres. J'en rajoute un peu mais pas beaucoup. certaines collègues ont du mal à joindre les deux bouts.
"Bourdieu, mais c'est bien sur , beaucoup de collègues ne travaillent pas pour l'argent..."
C'est pouquoi ,je pense que ce sujet des "travailleurs pauvres " est dur à travailler
Bon courage.
zorra, une as pas riche

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 25 août 2008 08:59

Bonjour,

Désolée de répondre si tardivement...
Dans mon quotidien professionnel, je ne fais pas vraiment de relation entre travailleurs pauvres et société de consommation. Les personnes qui viennent me voir, qui ont beau être fonctionnaire, n'ont pas de gros traitements. Et quand je regarde leur budget, et que je déduis les charges fixes (EDF, eau, gaz, loyer, assurances, taxe habitation, ..) et bien il ne reste pas grand chose pour ne pas dire quasiment rien...et du coup il est très difficile pour ces personnes d'acheter de l'alimentation et encore plus de faire face aux imprévus (voiture qui tombe en rade, ...) alors la société de consommation bof... Aujourd'hui je crois que le vrai souci c'est le coût de la vie qui augmente sans cesse alors que les revenus ne progressent plus depuis déjà un bout de temps!
Si besoin d'autres renseignements...
A bientôt

bb

Message non lu par bb » 25 août 2008 17:35

bonjour à tous et toutes
fifine, tu dis que tu as consulté un mémoire bien construit, peux tu m'en dire plus sur sa construction stp

zorra, je suis d'accord avec toi, plus je lis de choses sur ce thème plus je me dis que c'est un thème dur à travailler. c'est pour ça que je m'interroge

Carole

Message non lu par Carole » 18 oct. 2008 14:04

Slt je viens de voir ton article sur les travailleurs pauvres qui m'interresse beaucoup car je suis également en train de placher dessus pour mon mémoire. je n'est pas grand chose à proposer en échange j'ai fait mon isic cette année sur le surendettement ça pourrait peut étre t'aider, si d'autre devoir peuvent t'intéresser contact moi car il n'y a pas de raison que tu m'aides en me faisant parvenir ton mémoire sans rien en échange!! merci d'avance.

ptit colibri

Message non lu par ptit colibri » 19 oct. 2008 17:42

bonjour !!!

Sandrine j'ai lu que tu étais AS du personnel au sein d'un ministère.
Ca m'intéresse car je refais mon mémoire et je m'interroge beaucoup sur le surendettement des salarié riche si on peu les apelé comme ça c'est-à-dire les salariés qui ont un bon salaire ( à partir de 1500euros net par mois).
J'aimerais savoir si le pourcentage de salarié surendétté est assez important.
Je n'ai pas encore de chiffre par rapport à ce sujet mais j'aimerais avoir quelques éléments afin de savoir si je dois finalement orienté ma recherche vers les surendettement des travailleurs pauvres mais bon trop de personnes travaillent sur les travailleurs pauvres
Merci !!!

Titi

Message non lu par Titi » 19 oct. 2008 18:17

Je suis assistante sociale et je gagne 1230€net mensuel. Je me considère comme un travailleur social pauvre

fifine

Message non lu par fifine » 28 oct. 2008 18:28

à bb

le mémoire consulté sur ce thème s'intituler: "travailleurs pauvres et assisatntes sociales : une saissante rencontre".

si j'ai bien compris , le candidat considère que le travail et la pauvreté sont une construction sociale. Pour le démontrer ,il faut traiter ses 2 thèmes séparement et en 3 ème partie il explique la notion de travailluer pauvre et les conséquences de ce n ce statut de pauvre dans sa vie quotidienne .

à consulter si vous souhaitez faire votre mémoire sur ce thème.

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 29 oct. 2008 09:03

Bonjour petit colibri, et désolée pour cette réponse si tardive...
J'ai juste une question : pourquoi parles-tu de salariés riches? et pourquoi à partir de 1500€? Je vois régulièrement des agents qui ont 1500 1600 et jusqu'à 1900€ net et qui ne s'en sortent pas car 2 enfants à charges, car (je redis ce que j'ai déjà dit) les charges fixes sont si élevés qu'il ne reste plus rien en fin de mois.
Je ne peux répondre à ta question. par rapport au surrendettement...désolée

Marinou

Message non lu par Marinou » 07 déc. 2008 18:21

Bonjour tout le monde, je suis actuellement en 2e année et le thème dont vous parlez m'interroge beaucoup, j'aurai donc aimé savoir ou il était possible de lire c emémoire, car tout d'abord j'aimerai avoir l'éxemple d'un mémoire, voir comment il se construit ?

merci d' avance

Répondre