Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire les hommes victimes de violences conjugales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
choupinette

Re: mémoire les hommes victimes de violences conjugales

Message non lu par choupinette » 21 juil. 2008 14:26

slt

juste pour dire qu'une collègue de promo a écrit son mémoire sur ce sujet et s'en est très très très bien sortie !!

courage

Francine

Message non lu par Francine » 21 juil. 2008 16:35

Rebonjour,

Voici un lien vers un article de France Soir sur la violence conjugal faite aux hommes :

http://www.francesoir.fr/enquete/2007/1 ... gales.html

Francine

Francine

Message non lu par Francine » 21 juil. 2008 16:39

Encore quelques références bibliographiques :

http://www.sos-papa.net/pages/cruaut%C3%A9s.htm

Francine

Francine

Message non lu par Francine » 21 juil. 2008 16:43

LIVRE - La violence faite aux hommes, Une réalité taboue et complexe
Éditions
Les Éditions Option Santé
Auteur(s) Yvon Dallaire
Sujet Un livre qui démontre la réalité de la violence féminine dans le phénomène de la violence conjugale.
Parution 2002
Prix 11.95 $ CAN
8.00 € EUROS
Statut disponible dans toutes les librairies du Québec, ainsi que dans plusieurs pays francophones européens.
Autre info 1ère édition 2002, 5,000 copies.
63 pages
ISBN 2-922598-05-5

Témoignages

[ pour commander ce livre ]

--------------------------------------------------------------------------------

Résumé
Il n'y a jamais d'éclair dans un ciel bleu

Le féminisme nous a ouvert les yeux sur la violence conjugale. Il a contribué et continue de contribuer à l'évolution positive de notre société. Certaines féministes, par contre, n'ont ouvert qu'un seul oeil sur cette violence : celle faite aux femmes. Elles ont délibérément fermé l'autre oeil, celui qui devrait être ouvert sur la violence faite aux hommes.

La raison en est très simple : elles ont fait de la violence conjugale un débat politique, où l'homme est perçu comme l'abuseur et la femme la victime, plutôt que de présenter la violence dans son intégralité. Or, c'est un réel phénomène social dont les causes et les solutions ne sont pas d'ordre politique ou sexuel, mais plutôt socio-économique.

Peu d'auteurs ont eu le courage de s'élever contre la rectitude politique actuelle dominée par le lobby féministe radical qui rend l'homme seul responsable de toute violence domestique, malgré des faits scientifiques indéniables contredisant cette exagération. Yvon Dallaire nous présente des faits surprenants, presque incroyables à première vue, démontrant que la prévalence de la violence féminine est égale à celle de l'homme. On y apprend même que certains types de violence se retrouvent davantage du côté des femmes, comme celle qui se pratique envers les enfants.

L'objectif de l'auteur n'est pas de lancer un débat à savoir lequel, de l'homme ou de la femme, est le plus violent, mais plutôt de susciter une réelle prise de conscience de toute la réalité de la violence conjugale et familiale. Le but est que, ensemble, hommes et femmes puissent arriver à l'éradiquer. Pour ce faire, il importe de connaître les réelles dimensions de cette violence, plutôt que de rechercher un coupable unique, toujours le même, qu'on s'acharne à punir. De fait, la violence, qui se vit à deux, ne peut être le résultat que d'une malheureuse escalade réciproque (schismogenèse complémentaire).

--------------------------------------------------------------------------------

Table des matières
Introduction : Le contexte actuel

1. Les préjugés contre les hommes
2. Des statistiques surprenantes
3. Pourquoi les hommes n'en parlent pas
4. Le cercle vicieux de la violence
5. Les réactions féministes
6. Pourquoi les hommes vivent avec des femmes violentes
7. Le syndrome de la femme battue
8. Pour mettre fin à l'impasse
9. Vous croyez que j'exagère ?

Conclusion : Je plaide coupable

Annexe : Les groupes d'entraide pour homme

Médiagraphie (bibliographie et sites internet)

jeune diplômée

Message non lu par jeune diplômée » 21 juil. 2008 20:05

Salut !

J'ai effectué mon mémoire sur ce sujet.
Si tu souhaites avoir des renseignements sur ce thème n'hésite pas à m'envoyer un mail.
A+

aurore

Message non lu par aurore » 24 juil. 2008 13:01

Merci pour ta réponse
En fait je ne vais pas cibler une violence spéciféque, je penses que je vais d'abord faire une partie définissant globalement les viloences conjugales physiques, psychologiques...pour aborder par la suite la problématique des hommes battus.

jeune diplômée

Message non lu par jeune diplômée » 25 juil. 2008 01:33

salut!

Je ne te conseille pas de faire de faire comme ça... Car je pense que ton mémoire ne va pas tenir la route niveau méthodologie!
Si tu veux vraiment choisir ce thème
je peux te donner de précieux conseil et pourquoi pas te passer des livres.
C'est largement faisable si le sujet t'intéresse.
Pour ma part, j'ai plusieurs livres traitant du sujet, j'ai effectué plusieurs entretiens dont 7 que j'ai utilisé pour ma partie empirique.
A+ et bon courage

Aurore

Message non lu par Aurore » 04 août 2008 12:55

Oui ta proposition m'interesses énormément. Dis moi comment peu-on procéder.merci d'avance.

Aurore

Message non lu par Aurore » 04 août 2008 12:59

Merci pr tout vos messages mais c'est vrai que vos réflexions me font peur. J'ai peur de me planter et en même temps c'est un sujet qui m'interesses. Et je ne vois pas quoi faire d'autre. Mon centre de formation m'a validé le sujet pour le moment.

Aurore

Message non lu par Aurore » 04 août 2008 13:02

Merci bcp Francine

Répondre