Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

As hospitalière

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Voui

Re: As hospitalière

Message non lu par Voui » 01 août 2008 13:58

à mon avis il y a une grande différence entre hopital et clinique

Moi en clinique, je représente à moi seule le service social, je n'ai pas de cadre, je suis responsable de mes actes, et mon supérieur hiérarchique direct est le directeur de la clinique. Cette situation présente de grands avantages, et aussi parfois des inconvénients.
Moi je suis plutot autonome donc cela ne me pose pas de problème, mais pour quelqu'un qui a besoin d'être entourée, conseillée et encadrée, ce n'est pas ce qu'il faut à mon avis. J'ai une autonomie totale dans mon travail.
Je suis seule de ma "race", à défendre ma spécificité d'AS dans un milieu médical privée (donc à but lucratif, ce qui n'est pas le cas de l'hopital).

Par ailleurs, la notion du temps n'est pas la meme. En hopital, sur certains services la DMS est de 2/3jours, l'AS fait une brève évaluation, et hop adresse à un autre établissement. Moi je suis dans une clinique SSR donc la DMS est de 45 jours et parfois les patients restent des mois, j'ai le temps de faire un vrai travail de fond avec la personne. Mes collègues des hopitaux d'ou viennent les patients ont en général "débroussaillé" le terrain, en remplissant une feuille de liaison ou je sais si il y a une mesure de protection, de la famille, des aides en place et c'est tout. A moi d'approfondir.

Cela dépend évidemment des services, certaines DMS dans certains services hospitaliers permettent (j'espère) aux AS de faire un travail de fond...

Mais la grande différence reste à mon avis les statuts : une clinique c'est privé, et il faut que ca tourne. Une fois qu'on a acquis cette notion, à nous de bosser avec, avec notre éthique d'AS.

Voici en gros les différences que moi je relève. Maintenant à mes yeux le salaire reste aussi primordial. On dit qu'on ne fait pas ce boulot pour l'argent, bah si, quand même, moi je bosse pas pour la gloire et bosser pour 1200e ... ca suffit pas pour rembourser mon emprunt

maintenant si l'hopital payait 1600net, j'irai bosser à l'hopital pour en avoir les avantages...

jeune diplômée

Message non lu par jeune diplômée » 02 août 2008 15:42

Je pense qu'il y a des hopitaux qui rémunèrent d'avantage que 1200euros net. C'est effectivement une moyenne mais pas une généralité.

estelle

Message non lu par estelle » 03 août 2008 18:05

je travaille comme as a l'hopital depuis 6 mois et mon salaire net est de 1226e, autrement dit, pas lourd...
le boulot est passionnant (heureusement!), travailler ds ce milieu c'est assez vite trouver et affirmer ton positionement professionel (meme si tu as des collegues as concretement, dans tes ervices, tu es seul ds une equipe de soignants), trouver une marge de manoeuvre qui fait que tu es en reponse aux atentes des services amis aussi en accord avec tes principes ethiques, pas tjs facile, surtout les 1ers jours (peu de sommeil!).
bon courage

CESF Hop

Message non lu par CESF Hop » 14 août 2008 13:43

Bonjour je suis de formation CESf mais j'occupe un poste d'AS à l'hopital je trouve que le travail dans les services est très variés et interessant. Je travaille bien avec les equipes médicales. Le rôle de l'AS dans la prise en charge des patients est bien entendu dans une prise en charge global.
je suis aux services des urgences adultes, orthopédie et réanimation.
Je fais de l'accueil, ecoute orientation. J'interviens en entretiens individuels.
Je ne fais que du "ponctuel" et remets au maximum les patients en lien vers les partenaires extérieurs pour la sortie. Je suis en contact avec un public très varié (SDF, pers agées, toxicomanes, femmes victimes de VC, ...)
je fais aussi de l'ouverture de droits ( CMU, CMUC, AME).

Je t'encourage a avancer dans ton projet.

vala

Message non lu par vala » 16 août 2008 16:37

BONJOUR

je cherche a savoir sur quelle convention fonctionne une clinique pour embaucher une AS ?
Une AS est elle obligatoire en clinique je pense notamment en vue des accreditations ??

MERCI

Répondre