Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAF - APL - Colocation (ou pas)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: CAF - APL - Colocation (ou pas)

Message non lu par Florence » 18 juil. 2009 23:12

Bonsoir,

- Pour répondre à Anthony : oui, la CAF va "reprendre" sur l'APL à laquelle vous auriez droit, vous et votre copine, ce que vous lui devez.
C'est logique, elle vous considère comme couple et prend donc en compte les ressources des 2 personnes ... et leurs dettes !
Par contre, vous pouvez demander un étalement le dette, qui sera prélevée par petites mensualités.

- Pour Alex : votre situation semble complexe, le mieux est de prendre contact avec la CAF pour un rendez-vous en direct. Vous pouvez demander à rencontrer une assistante sociale de la CAF, qui démêlera la situation avec vous et vous aidera éventuellement à obtenir un étalement de la dette si vous devez vraiment rembourser, peut-être même une remise gracieuse au moins d'une partie.

marina

Message non lu par marina » 24 mai 2011 16:12

Bonjour, je viens chercher un renseignement.
Je vous explique mon cas : Je suis actuellement, étudiante,dans un appartement seule, et je touche 170 euros de CAF, l'année prochaine je souhaite prendre une collocation avec une amie, qui elle ne touche rien du tout niveau aides car elle a un bon salaire. On m'a dit que lorsqu'on est en colocation le montant de la CAF est divisé par 2 ! Est-ce vrai ??
Deuxiéme question : une autre amie qui est en collocation, m'a dit qu'il fallait mettre qu'un seul nom sur le bail(avec arrangement du proprio) pour pouvoir continuer a toucher l'intégralité de notre montant a la CAF . Pourriez vous me renseigner la dessus ?
Merci d'avance

mélo

Message non lu par mélo » 24 mai 2011 19:04

Bonjour,

Etant ASS à la CAf, je me permets de répondre...

Alors lorsque vous êtes en colocation , les ressources des deux personnes de l'année n-2 sont prises en compte...Actuellement, ce sont les ressources de 2009...

En fonction du montant total, si vous ne dépassez pas un certain plafond, vous êtes susceptible d'en bénéficier...

Même s'il y a un seul nom sur le bail, dans le dossier AL, il est notifié les personnes vivant dans le foyer donc cela ne change rien...

Florence

Message non lu par Florence » 24 mai 2011 21:36

Bonjour Marina,

Quand on est colocataires, il faut mettre les 2 noms sur le bail, c'est logique ... sinon, ce n'est plus de la co-location !
A partir de là, la CAF divise le loyer en deux (normal) et calcule l'APL de chaque personne selon ses ressources personnelles par rapport à sa 1/2 de loyer.
Ce n'est donc pas l'APL qui est divisée par deux, mais le loyer !

L'APL est calculée en fonction des ressources de chaque personne indépendamment, donc vous aurez peut-être deux montants d'APL différents. Votre amie n'aura peut-être rien. Vous aurez peut-être pareil, ou moins que cette année, mais si vous payez moins cher de loyer que cette année, c'est logique d'avoir moins d'APL aussi !

Driiade

Message non lu par Driiade » 29 juin 2011 11:49

Bonjour, voila je suis étudiant a Poitiers, j'avais un logement de 320 euro je touchais 143, j'ai decider de me mettre en coloc avec ma copine, elle avais un logement de 350 (vers la ..) et touchais 220 ...

maintenant on a pris un logement de 450 euro a 2, donc 225 chaqu'un, et je ne touche plus que 45 euro, je paye donc exactement pariel qu'avant (GG d'avoir voulu payer moins cher.. sa sert strictement a rien ..) mais si ma coloc a pareil elle aura + a payé ( j'aurais du prendre un logement plus cher avec des calcul pareil -,-')

j'aimerais bien savoir pourquoi ? je suis en coloc pour mon logement pas pour mon compte en banque ...

Mme

Message non lu par Mme » 29 juin 2011 17:32

Bonjour a tous

Je vous explique ma situation
Je vais emmenager avec mon copain dans les prochains jours. Il y a nos deux noms sur le bail mais le problème c'est qu'il a passé un concours (il l'a eu) et doit partir un an (il rentrera 2 fois par mois).
Il a donc un loyer a payé là où il aura son école.
Je veux donc me déclarer seule mais mon propriétaire refuse d'enlever mon copain du bail. Tout est à mon nom (assurance, electricité...) et lui ne paye rien. Mes parents règles une partie du loyer.
Je veux donc me déclarer seule a la caf mais avec deux nom sur le bail je sais pas comment faire.
Aider moi svp!!!!!!!

Mme

Message non lu par Mme » 29 juin 2011 17:33

Bonjour a tous

Je vous explique ma situation
Je vais emmenager avec mon copain dans les prochains jours. Il y a nos deux noms sur le bail mais le problème c'est qu'il a passé un concours (il l'a eu) et doit partir un an (il rentrera 2 fois par mois).
Il a donc un loyer a payé là où il aura son école.
Je veux donc me déclarer seule mais mon propriétaire refuse d'enlever mon copain du bail. Tout est à mon nom (assurance, electricité...) et lui ne paye rien. Mes parents règles une partie du loyer.
Je veux donc me déclarer seule a la caf mais avec deux nom sur le bail je sais pas comment faire.
Aider moi svp!!!!!!!

Aline

Message non lu par Aline » 17 juin 2012 20:18

Bonsoir,

Je vis actuellement avec mon fils de trois ans et demi dans un logement social d'un loyer de 508 euros;
j'ai actuellement 380 euros d'apl;

je souhaiterais prendre plus grand et me mettre en colocation avec ma meilleurs amie, mais qu'en sera t il pour l apl?
est ce que je toucherai la même chose ? sachant que ma colocataire a droit elle a 150 euros d'apl .

Répondre