Salut Adèle,
Un conseil : attend ton stage de 3ème année. Peut-être t'ouvrira-t-il les yeux sur une autre facette du métier. Les stages ça peut vite être la roulette russe !! Cette dernière année va peut-être te révéler certaines choses qui vont réveiller l'envie première qui te motivait pour faire ce boulot. Je pense que les remises en cause sont bonnes. Comme Ally, je pense que c'est bon signe : tu ne suis pas bêtement le troupeau, tu réfléchis, poses des questions. Cette formation va peut-être même t'aider à retrouver, te construire d'autres motivations : faire changer les mentalités, tenter de faire prendre conscience au gens de leurs capacités etc.
Je rentre moi-même en troisième année et j'ai aussi eu de fortes interrogations, différentes des tiennes, sur le métier et qui ont ébranlé ma motivation. Aujourd'hui, j'attends de voir ce que va donner mon stage de 3ème année mais je sens parfaitement que mon parcours a réellement changé entre septembre 2006 et aujourd'hui. Je pense que c'est bon.....et en plus on aura des choses à raconter à l'oral de DC1 lol !!!
Bon courage à toi Adèle !
Clo
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
un coup de pouce ne serait pas de refus!!
-
annick
Re: un coup de pouce ne serait pas de refus!!
Juste adresser mes respects à Adèle qui de part son dernier message se remet profondément en question. Cela me rassure beaucoup sur l'avenir de notre profession... Je trouve que des Adèles comme ça sont rares et donc précieuses !!!Je travaille avec des jeunes professionnelles bien campées dans leurs certitudes et à des lustres de ce type d'introspection... Adèle, bon courage et bon DE...
-
toto
Bonjour Adèle,
Accompagner des personnes en situation de précarité... Ce n'est pas l'île aux enfants avec Casimir. Notre métier est de plus en plus difficile à exercer, si nous nous mettons à notre tour à faire des jugements de valeur sur tel ou tel personne, on n'est pas sorti de l'auberge.
Je suis d'accord avec un collègue qui te dit d'attendre ta 3ème année, tu verras comment évolue ton positionnement professionnel et tes attentes vis à vis du métier. A partir de là, tu prendras ta décision de poursuivre ou pas dans ce secteur.
La réalité est plus violente que la fiction dans la pauvreté...
Cela dit bon courage pour la suite de ta formation.
Accompagner des personnes en situation de précarité... Ce n'est pas l'île aux enfants avec Casimir. Notre métier est de plus en plus difficile à exercer, si nous nous mettons à notre tour à faire des jugements de valeur sur tel ou tel personne, on n'est pas sorti de l'auberge.
Je suis d'accord avec un collègue qui te dit d'attendre ta 3ème année, tu verras comment évolue ton positionnement professionnel et tes attentes vis à vis du métier. A partir de là, tu prendras ta décision de poursuivre ou pas dans ce secteur.
La réalité est plus violente que la fiction dans la pauvreté...
Cela dit bon courage pour la suite de ta formation.
-
Cécile
Je viens de lire " Et si les pauvres nous humanisaient" de Colette et Michel Collard-Gambiez.C' est une réflexion poussée sur la pauvreté qui nous oblige à opérer un virage à 180° en ce qui concerne notre approche de ceux qui sont dans le besoin, et pas seulement dans le besoin matériel, mais qui souffrent avant tout du regard, ou plutot de l' absence de regard que nous leur adressons.Le desinteret que beaucoup d' entre nous portons sur les personnes " à la rue", sans toit, le malaise que nous ressentons lorsque nous passons devant eux, les questions que nous nous posons ( dois-je donner quelque chose, et quoi, pourquoi est- ce que je me sens blessé(e) voire choqué(e) s' il/elle refuse le sandwich que je lui propose pour soulager ma conscience ? Sont- ils assistés ? Si j' étais à leur place, je ferai ça et ça pour m' en sortir...Toutes ces réactions et interrogations qui nous ont au moins une fois traversé l' esprit sont analysées et décortiquées avec un certain bon sens.Cet ouvrage nous amène à nous interroger en profondeur sur nous-memes en nous demandant: est -ce que ce n' est pas plutot nous qui sommes devenus de parfaits petits robots obsédés par la rentabilité, l' efficacité bien ancrés dans nos certitudes( ça rassure toujours de se dire qu'un tel n' a pas envie d' en sortir "REELLEMENT ", ça permet de dormir sur ses deux oreilles )au point d' en avoir perdu toute once d'humanité ?
C' est aussi une remise en cause du fonctionnement interne de certaines associations, qu' il serait bon de mettre entre les mains du plus grand nombre !
Pour finir, ce livre m' a intimement touchée, pour sur, je ne regarde plus les personnes qui vivent dehors du meme oeil !
C' est aussi une remise en cause du fonctionnement interne de certaines associations, qu' il serait bon de mettre entre les mains du plus grand nombre !
Pour finir, ce livre m' a intimement touchée, pour sur, je ne regarde plus les personnes qui vivent dehors du meme oeil !