Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le stress du 1er jour, des 1ers mois, du 1er poste

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
muse

Re: le stress du 1er jour, des 1ers mois, du 1er poste

Message non lu par muse » 09 août 2009 15:04

lol curieuse!!! c'est sur changé de région n'aide pas à se déstréssé mais bon.. si c un choix réfléchi ca devrait rouler...
moi ca fait une semaine que je suis en poste et j'ai toujours un peu d'appréhension de me tromper.. mais bon c'est le métier qui rentre. je reprend mardi et dès mercredi j'ai prévu des VAD tous les jours, histoire d'etre active. c'est le mois d'aout donc tout est calé et donc j'ai pas grand chose à faire hormis aller me presenter avant le ruch de septembr... vala!!!

Curieuse, c'est un poste dans quel domaine que tu as ?

Curiiiieuze

Message non lu par Curiiiieuze » 10 août 2009 02:45

Coucou!
C'est en milieu hospitalier! et toi???

muse

Message non lu par muse » 23 août 2009 16:45

Ok à l'hopital, désolé je ne serai d'aucun secours, c'est un milieu que je ne connais pas. Ma colloc avait fait un stage là dedans et apparament c'est bcp des instruction d'aide médicale, de demande de CMU, et un travail important avec l'équipe médicale.....
Moi je suis à l'ASE

lilou

Message non lu par lilou » 23 août 2009 18:53

bonjour,
Pour moi pareil, j'ai débuté fin juillet et sur une création de post....pas de collègues autour c pas facile..c tjrs à toi d'aller vers les autres et de faire ton trou..

AS31

Message non lu par AS31 » 24 août 2009 14:06

salut!
Muse,j'ai été contacté pour un poste à l'ASE. l'entretien d'embauche est prévu d'ici peu et j'appréhende beaucoup. j'ai déjà lancé un post sur ce sujet mais pas de réponse donc je me permet d'écrire sur celui-ci... Est ce que tu peux me donner quelques pistes pour réussir cet entretien? quel type de question? je pense bien que ça doit être différent en fonction des départements mais je pense que ça pourrait d'aider.
merci par avance

laurie

Message non lu par laurie » 24 août 2009 15:22

assistante sociale diplômée depuis juin 2009, j'ai commencé à bossé il y a 3 jours dans un CCAS. stressant car ils bossent sur un logiciel particulier donc ils faut apprendre avant de faire des entretiens et de devenir une vraie professionnelle!!!

muse

Message non lu par muse » 25 août 2009 21:28

salut AS31

Alors je sais pas si tu as fait un stage déjà à l'ASE?
si c'est le cas, mets en avant ce que tu as fait durant ce stage, les mesures que tu as vues. Par exemple le suivis des enfants sur leur lieu de placement avec rencontre réguliere, synthèse à l'école, lien avec les parents. Mais aussi l'accompagnement que tu as fait dans le cadre d'une mesure judiciaire ou administrative. Ex : Appliqué l'ordonnance, prendre le temps de l'expliquer à l'enfant, au parent. et dans le cadre de la mesure administrative : toujours positionner les parents au coeur...(bien qu'en judiciaire, c'est ce vers quoi il faut tendre!)
Surtout n'oublie pas de parler de l'équipe, que la prise de décision ne t'appartient pas (cf chef de service) que l'échange est important pour prendre du recul....
Ex : vous etes jeune, n'est ce pas une difficulté de conseiller les parents? là tu dis que tu as de l'expérience, et que tu n'es pas seule que tu as une équipe derriere toi.

Voilà
Si tu as d'autres questions n'hésite pas... j'oublie surement des choses

AS31

Message non lu par AS31 » 28 août 2009 12:52

salut muse!
en effet j'ai fait un stage à l'ASE en 2ème année et un stage au sein d'une asso de protection de l'enfance mandaté en 3ème année. ton post me rassure bcp, je pense être au clair avec tout ça. je compte également revoir tout ce qui est cadre légal et dispositifs. qu'en penses-tu?
merci pour ces conseils!

salut

Message non lu par salut » 28 août 2009 20:40

moi je viens de faire ma première semaine en milieu hospitalier. j'avais pas fais de stage dans ce milieu. Je suis complètement paumée et je ne me sens pas vraiment professionnelle puisque je ne maitrise pas tous les dispositifs. Je ne suis pas très entourée par l'équipe sociale.
Bon je ne me décourage pas, ça va venir.

muse

Message non lu par muse » 28 août 2009 21:07

5 mars 2007 est ton credo!
procédure du signalement, comment tu réagis lorsqu'arrive l'OPP, que dis tu à l'enfant, aux parents.
c comme le jury DE, les personnes veulent te voir en tant que professionnelle. donc les lois bien sur c important, mais en pratique tu sais autant que moi que c'est bien différent.

INTERET DE L ENFANT, PLACE DES PARENTS, TU ES LE LIEN ENTRE TOUS LES ACTeuRS AUTOUR DE L'ENFANT, et EQUIPE sont tes mots d'ordre durant l'entretien lol.

tiens moi informer de tes impressions après l'entretien et pi du résultats;
Bonne chance!!

Répondre