Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire travailleurs pauvres/ surendettement besoin d'aide!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lolotte

Re: memoire travailleurs pauvres/ surendettement besoin d'aide!

Message non lu par Lolotte » 16 sept. 2008 21:45

Merci Régis d'avoir répondu.
En fait, ma question tendrait plus vers les moyens mis en place par une ASS en polyvalence de secteur pour éviter une dégradation et donc tendrait plus vers de la prévention. Je pensais axer plus encore mon mémoire vers le micro crédit social.
En fait dans un premier temps je partirai du public pour le définir clairement, de l'ass en polyvalence de secteur et de son rôle auprès de ce public et enfin la prévention avec le micro crédit social. Aussi bien ça n'a rien à voir avec ce que l'on attend d'un mémoire.. En fait, je suis un peu perdue, j'ai beaucoup de mal à démarrer !!!

Régis

Message non lu par Régis » 17 sept. 2008 10:33

Salut Lolotte,
Tout d'abord tu énonces toujours une pratique professionnelle et non pas une question de recherche... De plus, en tant qu'AS de polyvalence nous ne travaillons pas ou très peu avec des organismes qui proposent des micro crédits. Notre prévention ce fait plus avec des suivis sociaux adaptés et renforcés centré sur la gestion et l'éducation au budget, avec, parfois, l'orientation vers la CESF, un plan d'action dans le temps ( avec comme objectif payement des charges courantes prioritaires, demande de remise gracieuse, d'échéancier, instruction de dossier BDF, sollicitations d'aides financières, organisation du budget avec les personnes, analyse du foncionnement budgétaire de la famille, questionnement sur la relation à l'argent...). Pourrais tu m'expliquer comment t'es venue cette idée et ce lien entre travailleur pauvre, endettement et micro crédits? De plus, prendre un crédit supplémentaire (meme un micro crédit) quant on est travailleur pauvre en situation d'endettement me semble pas une solution puisque la personne s'endette encore plus, et prendre un crédit pour rembourser des dettes mène tout droit au surendettement (c'est ce que l'on voit sur le terrain : des usagers prennent des crédits pour rembourser des dettes et finalement s'endettent plus). Ou alors, il faudrait que tu analyses dans quelle mesure et dans quelles situations un micro crédit peut être un outil de prévention luttant contre l'endettement. Mais, ne pas oublier qu'un crédit est toujours un endettement supplémentaire... Voilà j'éspère que cela t'aide un peu, je te souhaite bon courage pour le mémoire et n'hésite pas à m'écrire en cas de besoin ou de question.
A +

zorra

Message non lu par zorra » 18 sept. 2008 08:02

je suis AS depui 1an en arret de maladie Si j'avais fait des crédits, je serai une travailleuse pauvre
j'ai53ans et trente ans de carrière à temps plein, AS bien sur
1800 euros pour mon mari
1100euros pour moi
je dépense
700 euros d'études pour mon fils
200 euros de frais pour me soigner non pris en charge
c'est mes origines simples et non dépensières qui font que l'on s'en sort Mon mari a accepté de baisser son train de vie
Freud n'est plus à la modeaux écoles d'AS mais il était génial et le reste sur le principe de plaisir et de réalita Oui, les BB, le lait est toujours payant, aucune tétée est gratuite, c'est cela la réalité.
ceci dit, j'ai honte d'une société qui pousse les gens au crédit, les hommes à avoir un compte en banque bien plus gros que leur pénis et les femmes d'être des demandeuse de plaisirs financiers parfois irraisonnées L'autre cas de figure existe aussi

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 18 sept. 2008 10:50

Bonjour,
La notion de travailleur pauvre mériterait d'être définie, au risque d'y mettre beaucoup de chose. Il ne s'agit pas de considérer les personnes qui font des crédits à la consommation plus que de raison comme travailleur pauvre.
Dans ma pratique professionnelle, les personnes que je qualifie de travailleur pauvre sont celles qui sitôt déduit les charges fixes n'ont plus rien ou tout du moins plus grand chose pour s'acheter de la nourriture, faire le plien d'essence, ...
Je pense qu'il faut différencier le fait de contracter des crédits et la notion de travailleur pauvre, l'un n'induisant pas l'autre...

zorra

Message non lu par zorra » 18 sept. 2008 13:00

Ceci dit quand on est travailleur PAUVRE , qu'on a pas d'économie et que la voiture pour le travail doit être changé du jour au lendemain, ne croyyez vous pas que votre travaileur pauvre a des chances pour s'endetter pour continuer à travailler?

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 18 sept. 2008 16:43

Je suis d'accord avec vous Zorra, sur ce dernier point. Ce qui m'a fait réagir c'est votre 1ère phrase "je suis AS depui 1an en arret de maladie Si j'avais fait des crédits, je serai une travailleuse pauvre" : avec juste cette prhase énonncée je ne suis pas d'accord. Je connais des agents en arrêt maladie depuis un an voire plus, qui ont des crédits et qui ne sont pas "travailleur pauvre". Bonne continuation à vous.
Cordialement

ptit colibri

Message non lu par ptit colibri » 12 oct. 2008 16:21

bonjour !!

Je suis une 4eme année de formation d'ASS et j'ai décidé de refaire mon mémoire à zéro donc de changer de sujet.
J'emprofite pour vous demander des conseils sur mes orientations afin de savoir si je vais sur le bon chemin ou non et si ce que je veux faire comme recherche est valable pour le DE selon vous.
Je veux orienter mes recherches sur les salariés qui sont face à un surendettement pour quelconque raison (consommation ou aléas de la vie) et comment le travailleur social travaille face avec ce public .
Qu'en pensez vous??? merci

boussières

Message non lu par boussières » 13 oct. 2008 21:22

C'est un bon sujet. Mais il faut plus afiner les choix. En effet,le mot salarié est très vaste au contraire du terme de travailleur pauvre. En effet, "salarié" est très vaste (y compris au niveau des ressources puisque un cadre sup. est aussi salarié...).Si vous parlez des salariés en général cela me semble difficile car trop large, il faut peut être parler d'une sorte de salarié ou de fourchette de revenu? Ou des travailleurs pauvres? En définissant mieux votre population vous pourrez plus cibler quelles AS interrogées et sur quoi et quelles pratiques elle mettent en place pour aider cette population...
Voilà, j'éspère que cela vous aidera...
Bon courage.
Régis

alexandra

Message non lu par alexandra » 14 oct. 2008 15:57

Bonjour,
Je suis en 1ère et dans le cadre des TPE (travaux pratiques encadrés), je souhaite effectuer un travail sur les travailleurs. Bénévole de façon ponctuelle aux restos du coeur, ce sujet m'intéresse mais je ne sais quelle problèmatique abordée et par quel bout commencer.
Toute suggestion est la bienvenue.
Merci d'avance!
Alexandra

Répondre