Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la place de la famille en psychiatrie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
duclos clemence

Re: la place de la famille en psychiatrie

Message non lu par duclos clemence » 12 mars 2010 12:44

bonjour je sais que c'est un peu tard, le sujet a été ouvert en 2008 mais je fais le meme sujet de tfe que toi sur la place des familles en psychiatrie pour mon tfe et je bloque sur les lectures et les concepts a utilisés si tu peux m'aider!!!! ca serait super sympa merci d'avance j'espère que c'est pas trop tard ;-)

emi

Message non lu par emi » 01 août 2010 18:08

Bonjour, je me permets de vous adresser cet email car je viens de tomber sur le forum concernant la place de la famille en psychiatrie j'ai fait pas mal de recherches et un stage en psychiatrie de 6 mois du coup j'ai beaucoup de pratique et j'ai peur de manquer d'apports théoriques. Aussi je voulais savoir s'il était possible de lire votre mémoire afin de verifier que je n'ai pas fait l'impasse sur des concepts important en vous remerciant par avance et espérant qu'il ne soit pas trop tard.

sanaa

Re:

Message non lu par sanaa » 18 sept. 2010 01:27

je ss en 3éme a l'ifcs au maroc,section infirmier polyvalent et j'arrive pas a choisir mn sujet de memoire

syalane

Message non lu par syalane » 18 sept. 2010 18:20

bonjour,
mon sujet traite des personnes psychotiques : je viens de livre un ouvrage très intéressant de l'UNAFAM : "vivre avec 1 malade psychique" collectif de l'unafam, édition josette lyon, paris, 2004
il est très bien et tout le bouquin prend en compte le role et l'importance de la famille

p.s : peux tu me donner quelques ref biblio sur la partie historique et socio ?? si tu en as merci d'avance

syalane

Message non lu par syalane » 18 sept. 2010 18:22

moi, ça m'intéresse beaucoup, beaucoup !!!

syalane

Message non lu par syalane » 18 sept. 2010 18:25

mon sujet se rapproche du tien, il traite de la prise en charge sociale des malades psychiques : peut être pourrions nous avoir contact par mail pour des échanges biblio ???

Florence

Message non lu par Florence » 18 sept. 2010 22:39

Attention, un TFE d'élève infirmier ne se construit probablement pas comme un mémoire d'étudiant assistant social (et vice-versa).

Pour ma part, en tant que déléguée à la protection des majeurs (tutrice / curatrice), je retiens la remarque d'Anne-So : la famille peut être moteur ... mais aussi un frein !

J'ai 2 situations (un jeune homme de 35 ans, schizophrène ; une jeune fille psychotique et parano) où la famille représente un danger pour le patient !!
Dans le 1er cas, le père du jeune (origine marocoaine) croit pouvoir soigner son fils en allant voir un marabout, il nie toute la gravité de la maladie et demande toujours à reprendre son fils à domicile.
Dans le 2ème cas, les 2 parents (divorcés) sont tous deux suivis en psychiatrie, la mère est particulièrement pathogène pour sa fille et l'entraîne dans sa propre paranoïa (jeune qui s'est defenestrée !)

Claire Chétif

Message non lu par Claire Chétif » 22 oct. 2011 15:14

bonjour ce message s'adresse à Lucie:
je suis en troisième année de formation AS à l'IRTS de neuilly sur marne
Je serai très intéressée de lire ton mémoire, je cherche encore ma problématique surtout ma question de départ mais je suis sur de vouloir faire mon mémoire sur l'intérêt d'intégrer les famille dans le suivi des patients hospitalisé en psychiatrie. Ton mémoire m'éclaircirais beaucoup les idées je pense !

Merci d'avance mon adresse mail est claire.chetif@hotmail.fr

Pauline

Message non lu par Pauline » 07 déc. 2011 20:56

Bonjour, je suis étudiante en troisième année et je fais mon TFE sur la place des familles dans la prise en charge des jeunes patients souffrant de schizophrénie. Serait-il possible que vous m'envoyez votre mémoire? Merci beaucoup

sanda

Message non lu par sanda » 07 avr. 2013 21:25

bonjour à tous,

je suis actuellement en 3ème année d'école d'infirmière et je travaille sur mon tfe qui est la place de l'entourage familial dans la prise en charge d'un patient dépressif, je bloque sur les concepts.

si vous avez des idées celà m'aiderai beaucoup

merci par avance

Répondre