Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Calcul droit ASSEDICS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clara

Re: Calcul droit ASSEDICS

Message non lu par Clara » 24 nov. 2008 10:11

Merci pour tous ses renseignements.

Je n'ai pas vraiment compris au niveau de la cellule de perte d'emploi ; mais dans tous les cas je devrais me présenter d'abord aux assedics sans leur expliquer mon projet puis à l'ANPE et eux me dirigeront si je dépend d'un autre organisme ?

Une autre ptite interrogation , j'ai calculé mes droits en comptant les vacances soit 151H et il va me manquer 133H a peu près pour avoir les 23mois de chômage, estce les droits sont reportés si je travail entre temps ?
Par exemple, j'obtiens mes assedics 12 mois de septembre a septembre , je travail 1 mois l'été soiy 150H donc j'aurais toutes mes heures pour rpousser encore de 12mois, ça marche comme ça ou pas ? Ou il faut que je fasse mes 2400H TOTALE AVANT DE M'INSCRIRE?

Merci pour vos éclaircissement.

Florence

Message non lu par Florence » 24 nov. 2008 12:02

Alors pour le parcours, te concernant, c'est :
1° Inscription Assedic
2° Si refus des Assedic parce que tu dépends du Rectorat, alors inscription à la Cellule Chômage (ou "Perte d'Emploi") de ton Rectorat
Si accord Assedic pour te prendre en charge, passe au point 3
3° Inscription ANPE où tu expliques ton projet

Sauf que logiquement, en 2009, Assedic et ANPE auront fusionné, donc, soit le point 1 et 3 se feront à la suite, soit ils te demanderont de revenir après inscription auprès de la Cellule Chômage du Rectorat.

En tous cas, oui, la 1ère chose à faire est de s'inscrire aux Assedic.

Maintenant, pour ton indemnisation : le jour où tu t'inscris, ils comptabilisent ton nombre d'heures, et tu auras des droits ouverts en fonction de ce nombre d'heures. Après, ça ne peut plus se cumuler. La seule chose, si tu retravailles entre temps, c'est que tu ne touches pas tes indemnités pendant que tu travailles (logique), mais tu les "retrouves" à la fin de ton contrat provisoire, pour les droits qui te restent.
Donc, si il te manque 133 h pour avoir droit aux 23 mois d'Assedic, et que tu as la possibilité de bosser ailleurs rapidement, c'est simple : tu gardes soigneusement ton attestation Assedic que ton employeur (collège ou lycée ou Inspection Ac.) va te remettre, et tu fais un CDD d'un mois à la suite, puis tu vas t'inscrire aux Assedic seulement quand tu auras totalisé les 2426 h pour avoir 23 mois d'indemnités chômage, avec les 2 attestations des 2 emplois.
Sinon, tu n'auras en effet que 12 mois d'indemnités !

clara

Message non lu par clara » 24 nov. 2008 14:33

Donc si j'ai bien compris il faut que avant mon inscription aux assedics j'ai fais les 2426H ?!

Ensuite pour la cellule chomage du rectorat, si les assedics m'envoit la bas ça ne compromet pas mon chômage dans le sens ou le temps que j'ai un RDV au rectorat je serais peut être deja entré en formation !

amy

Message non lu par amy » 24 nov. 2008 14:57

Bonjour Florence,

Pourrais-tu me dire si une radiation ANPE pour non présentation aux entretiens entraîne automatiquement une fin des droits ASSEDICS ?

d'avance merci.

Florence

Message non lu par Florence » 24 nov. 2008 15:35

Oui, il vaut mieux avoir tes 2426 h si c'est possible, comme ça, tu auras les 23 mois d'Assedic. Sinon, tu peux t'inscrire, mais tu n'auras que 12 mois !

Et pour la cellule chômage du Rectorat, non, pas de problème, les règles d'indemnisation sont les mêmes. En principe, il faut être inscrit aux Assedic avant d'entrer en formation (c'est même obligatoire), mais le Rectorat tiendra compte de ta date de pré-inscription Assedic, en quelque sorte. Et ils sont moins regardants que les Assedic.

Clara

Message non lu par Clara » 24 nov. 2008 16:40

Merci vraiment pour toutes ces infos Florence !

Dommage que mes droits ne puissent pas être repoussés, je ne sais pas si je pourrais avoir mes heures manquantes :-(

Clara

Message non lu par Clara » 25 nov. 2008 09:49

Une amie m'avait pourtant dis que c'etais possible de "décaler" les droits au chômage, je ne sais pas trop comment je vais faire la... pour 1mois de travail en + je pourrais avoir 12mois de plus, c'est non négligeable ! A moins que l'AFF soit possible!

Et comment puis je savoir si je dépend de la cellule du rectorat ?Tout ça est compliqué ! et j'ai peur peur qui'il y est un "raté" dans mes démarches !

Florence

Message non lu par Florence » 25 nov. 2008 12:01

- Pour Amy : je t'avais répondu par mail, c'est encore plus rapide ;)
Mais pour que la réponse puisse servir à d'autres éventuellement : une radiation ANPE pour non-présentation à une convoc. (entretien ou info collective, par ex.) entraîne une suspension des droits Assedic, en général pour 2 mois ou 4 mois. Ca n'entraîne une supression des droits qu'en cas de répétition.
Par contre, en principe, l'ANPE envoie un courrier pour t'informer que tes droits vont être suspendus (ou supprimés) et tu as un délai de 15 jours pour expliquer pourquoi tu n'as pas pu te rendre à ce RDV. Selon le motif (et sur justificatifs), ils acceptent ou non de revenir sur la décision.

- Pour Clara : en fait, ton amie a confondu avec le fait que les droits peuvent être "repoussés" au sens où si tu as encore 10 mois de droits, par ex, puis que tu travailles pendant 3 mois sans toucher d'indemnités, tu n'as pas de "nouveaux droits" mais tu retrouves les 10 mois de droits qu'il te restait.
Mais si tu t'inscris et que tu commences à toucher des droits, alors, ils sont calculés au moment où tu t'inscris et tout travail supplémentaire ne peut pas s'y ajouter. (sauf si tu travailles pendant 6 mois temps plein, là, tu ouvres de nouveaux droits, puisque 6 mois = 910 h, donc, tu peux avoir le choix entre reprendre tes anciens droits ou partir sur les nouveaux ... calcul à faire entre durées et montants proposés)
J'espère que c'est plus clair quand même.

Pour savoir qui t'indemnisera, tu peux tenter le coup de demander au service ressources humaines ou gestionnaire dont tu dépends pour ta paie ... ou à une AS du personnel Education Nationale ... ou à un syndicat Educ. Nationale aussi. (on vote bientôt pour les Prud'hommes, je ne sais pas si tu votes, en tant que contractuelle, mais c'est l'occasion de rencontrer les syndicats et voir ce qu'ils proposent)

Et mon conseil, ce serait d'attendre début 2009 (février-mars), on en saura peut-être plus par rapport à cette éventuelle suppression de l'AFF (qui de toutes façons, n'est pas accordée partout, attention) et surtout, les nouvelles durées pour ouvrir des droits, car les 910 h / 1820 h / 2426 h seront peut-être modifiées.
Mais c'est vrai que si l'AFF est réellement supprimée, ce serait bête de ne pas bosser un mois de plus, si cela te permet d'être indemnisée 23 mois au lieu de 12 !

Clara

Message non lu par Clara » 26 nov. 2008 12:14

Ok, merci pour toute ces infos ! J'avais cru comprendre que l' AFF était vraiment supprimé mais effectivement il faudrais attendre pour savoir si'il y'a des changements !

merci a bientot

Florence

Message non lu par Florence » 26 nov. 2008 14:08

Juste pour te préciser que pour l'AFF, c'est son financement par l'Etat qui n'est plus assuré (allocation versée par les Assedic, mais qui est prise en charge par l'Etat)
Donc, 2 solutions :
- soit il y a un autre financement (par les Assedic eux-mêmes, ou les Conseils régionaux, qui sont chargés de la formation des demandeurs d'emploi)
- soit il n'y a pas de financement possible, donc, suppression de l'AFF

Répondre