Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir as quand on est passé en psy

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
orose1964

Re: devenir as quand on est passé en psy

Message non lu par orose1964 » 02 déc. 2008 19:10

Laurène, tu nous interpelles pour savoir si ton séjour en psychiatrie pourrait avoir des conséquences sur ton orientation vers notre métier d'ASS.
A cela, j'ai envie de répondre:
* est ce vraiment le séjour en psy qui coince ou plutôt les évènements, sans soutes douloureux, qui t'y ont conduit?
* en lisant ton post, je me suis demandé si le fait de nous demander notre avis ne signifie pas que tu doutes de ton choix. Or, j'ai envie de te dire que si tu as le moindre doute, ne te lance pas... Pas encore en tous cas.
* dernière chose, si je peux me permetter de te conseiller: si "la misère" des autres te touche, inscris toi plutôt dans une démarche associative, qui te permettras de "faire du social" à ton rythme. Car être AS, c'est se confronter àux problèmes des autres tout le temps, 35h semaine, et ça, même les jours où l'on est pas en forme. Et il serait dommage que notre métier ravive en toi des souffrances... Parce qu'en plus des problèmes des usagres, il y a ceux de l'institution, du travail en équipe à gérer!
Voilà, je ne sais pas si mon point de vue te seras utile, en tout cas, réfléchis vraiment, et surtout, choisi un boulot dans lequel tu sauras prendre du recul pour te protéger.
Tiens nous au courant!

laurène

Message non lu par laurène » 03 déc. 2008 17:42

voilà, il en fallait pas plus pour me faire douter

AS

Message non lu par AS » 03 déc. 2008 18:48

Ah je suis pas du tout d'accord avec ce que dit orose1964.

Normal et utile d'avoir des doutes quant à ses choix de vie ou choix professionnels.

Il est important qu'elle tente de comprendre ce qui la motive, qu'elle s'interroge sur le fait que ça pourrait être un handicap.

Mais si elle parvient ainsi à mieux identifier ses limites puis construire une certaine distance avec ses émotions, je ne vois pas en quoi ça détermine une incapacité à bosser comme AS et l'orienterai plus sur de l'associatif.

C'est très fort. Le doute est ce qui nous amène à nous remettre en question régulièrement dans notre boulot, revoir notre positionnement, nous réajuster par rapport à nos interventions.

Ne pas douter ferait de nous des personnes toutes puissantes ancrées dans leurs certitudes.
Ca c'est dangereux!!

ninette

Message non lu par ninette » 03 déc. 2008 21:12

pour répondre à ta question laurène si tu te sens vraiment prête à passer le concours alors fonce et n'écoute pas les propos de certains qui peuvent te décourager. Sache qu'il existe certaines écoles, centre de formation qui préparent au concours d'entrée (oral, écrit) et la plupart du temps le nombre d'étudiants qui s'inscrivent finissent par intégrer la formation.

Léa

Message non lu par Léa » 04 déc. 2008 22:10

Bonsoir,

AS si je n'ai pas compris, je m'en excuse.
je suis persuadée qu'on est tous fragile par rapport à différentes problématiques.
Mais douter est une force, c'est important selon moi de se remettre en question afin de pouvoir avancer. Rien est étatique.
Bonne continuation Laurene, et fonces dans ton projet.

sab

Message non lu par sab » 05 déc. 2008 13:36

Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses qui ont déjà été écrites quant à ta question première, néanmoins, certains propos me posent question.

Je suis assistante sociale depuis plus de 5 ans.
C'est un travail que j'affectionne, qui peut être difficile et qui demande de prendre pas mal de recul.

Cette année, pour des raisons personnelles, j'ai aussi été en dépression. Je suis traité à cet effet et suivi psychologiquement. Néanmoins, suite à une chutte de moral bien brutal, j'ai été aussi hospitalisée en psychiatrie, un week-end. Bref....

Pour autant, je travaille toujours et ne pense pas que ma dépression porte atteinte à mes compétences professionnelles. Au contraire, cette profession m'a appris à prendre du recul et à ne pas tout mélanger.

Et puis tu sais, n'ayant aucun tabou quant à ce sujet, je peux te dire qu'un nombre important dde travailleurs sociaux ont vécu, vivent ou vivront des moments difficiles. On reste des êtres humains et pas des sauveurs de l'humanité, surhomme.

Bref, je te conseille de bien réfléchir mais si tu souhaite exercer cet emploi, ce n'est pas un séjour en psy qui pose soucis.

Bon courage....

laurène

Message non lu par laurène » 06 déc. 2008 09:42

merci, sab car c'est vraiment ce que j'ai envie de faire et je pense que le fait d'avoir eu des soucis peut etre un plus dans ce métier, même si a priori le contraire est de mise.

orose1964

Message non lu par orose1964 » 16 déc. 2008 19:08

Je ne sais pas si laurene relira encore le sujet...
A priori mon message précédent t'as fait douter davantage.
Comme le dit AS, se poser des questions c'est normal, et je ne pense pas avoir dis le contraire...
Peut être que j'ai été négative ou maladroite, mais je pense que si Laurène a fait la démarche de créer un sujet pour exprimer ses doutes, c'est que ça a quand même de l'importance pour elle...
Alors, pour moi, non, un séjour en psy n'empeche pas de devenir assistante sociale...
mais ce que je voulais die, c'est que si Laurène hésite à se lancer dans ses démarches, c'est qu'elle ne se sent pas encore tout a fait prête... et je lui conseille de murir son projet, en rencontrant des professionnelles par exemple...
mieux tu connaitra notre métier, mieux tu pourras TE convaincre et convaincre le jury d'entrée à l'école!

Répondre