Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 Sujet Pol Social juin 2009

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clo

Re: DC4 Sujet Pol Social juin 2009

Message non lu par Clo » 15 déc. 2008 12:57

Salut,

Je suis un peu plus réservée sur la réforme des tutelles, en effet ne prend-elle pas effet en janvier 2009 ? Cela fait un peu juste jusqu'en mars pour en avoir un aperçu non ?

Clo

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 15 déc. 2008 16:03

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi certains parlent de la date d'effet des lois, dispo... je pensais que le DC4 portait sur une loi adoptée peu importe la date de son application... non?

Florence

Message non lu par Florence » 15 déc. 2008 17:31

- Pour Dorothée : parce que pour la question 3 (mise en pratique), c'est quand même plus facile de répondre si on voit déjà sur le terrain ce que ça peut donner !

C'est d'ailleurs pour ça que je pense pas que ce soit le RSA pour juin 2009, car il ne sera pas encore applicable partout, ce qui créerait de grosses disparités entre les étudiants selon que leur département l'a expérimenté ou pas !

- Pour CLo : oui, elle ne prend effet qu'en janvier 2009, mais depuis mars 2007 qu'elle est votée, on a eu le temps de se l'approprier ... même si c'est vrai qu'au niveau des CG (en tous cas le mien) on ne voit pas bien ce que ça va donner concrètement
Mais bon, les AS et les CESF font déjà de l'accompagnement budgétaires, et la protection des majeurs existe depuis longtemps ...
C'est une réforme, on sait comment ça se passait avant.

Après, oui, peut-être la délinquance, mais les AS (à part celles de l'Educ nationale) sont moins concernées au quotidien que pour les personnes en difficulté budgétaire.

Ou l'adoption ... ou l'immigration ...
Mais on en parle moins en ce moment, la réforme des tutelles est + d'actualité ds le social.

ASS3

Message non lu par ASS3 » 15 déc. 2008 17:35

oui moi aussi c'est ce que je pensais. Et je vois aps en quoi une loi prenant application en janvier 2009 ne pourrait pas tomber au DE, au contraire... à voir donc.

Par contre le RSA mon école est scéptique car c'est pas encore terminé cette histoire visiblement...

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 16 déc. 2008 17:31

Florence, je comprends tout à fait que pour la question 3 (mise en pratique) ce soit plus facile d'y répondre si on voit déjà sur le terrain ce que cela donne. toutefois, je reste convaincue que le RSA peut tomber en juin...
bref, je pense aussi à un autre sujet : les violences conjugales ; on en parle aussi.

Florence

Message non lu par Florence » 16 déc. 2008 18:20

Je conseille juste de réviser en priorité les tutelles, mais oui, aussi les politiques d'insertin / exclusion (plus vaste que le seul RSA), et l'adoption, l'immigration ...
Les violences conjugales, c'est pas une politique sociale générale, je pense que ce sera un sujet + vaste ...

De toutes façons, je pense qu'il est important de ne pas faire trop d'impasses ...

La Canadienne

Message non lu par La Canadienne » 17 déc. 2008 12:02

je dirais "tutelles" également mais je vais tout de même réviser la délinquance, l'immigration et le RSA en priorité!

lore

Message non lu par lore » 17 déc. 2008 13:22

tutelle?mais c du droit pur et dur, ce la voudrait dire que le sujet porterais davantage sur les nvelles mesures MASP du CG nan?

julie

Message non lu par julie » 17 déc. 2008 20:29

moi je dirais tutelles parce que nous n'aurons pas assez de recul pour parler du RSA

dounia

Message non lu par dounia » 18 déc. 2008 16:22

Pour notre école c'est aussi les tutelles qui risque de tomber

Répondre