Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les conséquences du rsa
-
Florence
Re: les conséquences du rsa
Bonjour Lilou,
Je suis étonnée par ce que tu écris : " le bénéficiaire du RSA aura 6 mois pour passer du côté de l'emploi... "
C'est vrai dans ton département parce qu'il expérimente le RSA, ou c'est réellement inscrit dans la loi RSA et applicable en juin 2009 ?? Car dans ce cas, c'est méconnaître totalement le public RMI, qui est parfois proche de l'emploi, c'est vrai, mais parfois aussi très éloigné de 'linsertion professionnelle !!
Je suis étonnée par ce que tu écris : " le bénéficiaire du RSA aura 6 mois pour passer du côté de l'emploi... "
C'est vrai dans ton département parce qu'il expérimente le RSA, ou c'est réellement inscrit dans la loi RSA et applicable en juin 2009 ?? Car dans ce cas, c'est méconnaître totalement le public RMI, qui est parfois proche de l'emploi, c'est vrai, mais parfois aussi très éloigné de 'linsertion professionnelle !!
-
lilou
Bonjour Florence,
Je ne suis pas dans un département pilote. La condition des 6 mois est inscrite dans les textes, sachant que ce sera renouvelable. L'équipe pluridisciplinaire qui statuera sur les orientations (accompagnement social ou lié à l'emploi) devrait également décider du renouvellement des mesures... Mais tout cela est encore très flou... Possible en tout cas que les choses se durcissent vu que le RSA va coûter cher aux départements!
Je ne suis pas dans un département pilote. La condition des 6 mois est inscrite dans les textes, sachant que ce sera renouvelable. L'équipe pluridisciplinaire qui statuera sur les orientations (accompagnement social ou lié à l'emploi) devrait également décider du renouvellement des mesures... Mais tout cela est encore très flou... Possible en tout cas que les choses se durcissent vu que le RSA va coûter cher aux départements!
-
Florence
Euh, il ne coûtera plus cher que pour les personnes en emploi (puisqu'elles continueront à toucher une part de RMI-RSA, alors que jusque là, pas ou peu de cumul)
Par contre, ceux qui ne seront pas en emploi ne coûteront pas plus chers en étant au RSA qu'au RMI, puisque le montant sera le même (d'après ce que j'ai compris), ils ne l'ont même pas augmenté pour les personnes hors emploi !
Par contre, ceux qui ne seront pas en emploi ne coûteront pas plus chers en étant au RSA qu'au RMI, puisque le montant sera le même (d'après ce que j'ai compris), ils ne l'ont même pas augmenté pour les personnes hors emploi !
-
stl
pour déborah: je pense qu'on a beaucoup de soucis à se faire pour ce type de population très marginalisée... j'ignore si la problématique de l'alcool sera considérée comme un problème de santé, je pense que oui... ceci dit, vu que les personnes ont 6 à 12 mois pour basculer vers l'emploi de toute façon ce système va laisser des personnes sur le carreau, parce que 6 à 12 mois de délais dans certaines situation faut pas rêver... idem pour les personnes qui ont des troubles psy mais qui ne sont pas suivis....
-
marie-laure
bonjour a tous, je suis nounou, et je voudrais savoir si on a le droit au rsa quelqu'un peu t-il me repondre merci a tous
-
Florence
Bonjour Marie-laure,
Sur le site de la CAF, il y a la possibilité de faire une simulation, en tenant compte de vos revenus, ceux de votre conjoint éventuel, et votre situation familiale :
https://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/testrsa
Sur le site de la CAF, il y a la possibilité de faire une simulation, en tenant compte de vos revenus, ceux de votre conjoint éventuel, et votre situation familiale :
https://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/testrsa
-
bibou
juste une petite info, notamment pour marie-laure. les personnes qui travaillent ont droit au rsa pr compléter leur salaire, jusqu'à ce que les revenus du travail atteignent 1,04 % du SMIC. donc si vous travaillez et que vous touchez moins que ce pourcentage, vous aurez droit au rsa, mais dans des proportions assez négligeables.
-
lutinetttte
je voudrais s'avoir comment cela ce pase t-il car avant on signer un contrat d'insertion maintenet comment cela ce passe a ton tjrs un suivie avec une assistante sociale ou pas.......en + je viens de démémnager je suis dans le flou total help merci
-
abc
onjour je connais un sdf l assistante social a fait des courrier il ne eneficie plus du rsa et donc 0 euros pour vivre sous pretexte k il ne vga pa chercher son courrier chez l as mais il est sdf donc il change de ville et d endroit souvent car il cherche un endroit ou dormir et pas facile ont il le droit de le laisser sans aucun revenu fau bien k il mange etc c est un humain que puis je lui donner comme conseil que doit il faire c est urgent et la societe ne fait rien
-
Line
Il serait intéressant que la personne en question demande une domiciliation auprès du service social de la ville (dit CCAS). Ensuite, il faut se rapprocher d'une assistante sociale afin qu'elle l'accompagne pour faire les démarches de réinsertion dans le dispositif RSA.