Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mal être d'une jeune pro

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angé

Re: mal être d'une jeune pro

Message non lu par angé » 27 août 2009 14:55

pour la personne qui a fait son stage à l'ANEF,

salut, je suis assistante sociale depuis un an en CADA et là je m'apprête a postuler au sao de l'anef. j'aurais trop besoin que tu me parles du rôle de l'as au sao. car là je suis à un travail qui me plait mais loin de chez moi et je veux donc être sûr avant de postuler. j'ai mis mon adresse mail.tiens moi au courant stp.
angélique

tetedemort

Message non lu par tetedemort » 27 août 2009 22:18

salut !
purée pour moi c'est exactement l'inverse ! me souviens d'un stage et de formatrices qui avaient failli me coller un ulcère, je subissais un stress de tous les diables, c'était en polyvalence, un gynécée, terrible, 40 femmes pour 2 ou 3 hommes, l'enfer sur terre... :crazy:
et maintenant, ce n'est pas que ce soit "Au pays de Candy" mon affaire, mais pas loin ! ça baigne, au fur et à mesure que le temps a passé ç'a été de mieux en mieux...
Alors un conseil, don't panic, si tu flippes comme ça c'est que tu dois te sentir seule - je me sentais assez seul en stage... Comme disent les collègues plus haut, trouve des appuis, ça va aller.
Comment est ta hiérarchie, comment se comporte-t-on avec toi dans l'équipe ?
Si tu es taillée pour faire AS, pas de raison que tu ne retrouves pas de bonnes sensations et l'envie, le désir plutôt de faire le boulot : c'est inscrit quelque part en nous, c'est un atavisme, un pli de l'âme, que sais-je...
Si ton stress perdure, essaie d'en parler à un pro, peut-être... Courage, ça va aller, simple question de temps... ;)

Gaby

Message non lu par Gaby » 31 août 2009 07:35

Bonjour, moi c'est un peu pareil...Je suis sur un poste qui ne me convient pas. Grosse charge de travail, j'ai du mal à tout gérer, à m'organiser...et un oubli peut entrainer des choses fâcheuses. Je travaille mal sous pression, j'ai besoin de prendre un minimum mon temps. C'est un CDD aussi jusqu'en début 2010, mais c'est terrible, je pars au travail la boule au ventre !

Je n'ai rien d'autre même si je postule, il me faut un salaire, et juridiquement je ne peux pas partir sauf pour un CDI. Ce que j'ai beaucoup de mal à accepter car je ressens ça comme un enfermement lol

Tenir jusqu'à 2010...ça me parait très dur. Après la joie d'obtenir mon DE, je ne pensais pas tomber sur une telle déconfiture et je me remets beaucoup en question...

mau

Message non lu par mau » 04 sept. 2009 10:43

Bonjour,

je comprends tout à fait ton malaise. Je suis également jeune diplomee et j'éprouve un trouille pas possible d'aller bossser alors que ce n'était pas le cas durant mes stages.

en ce qui me concerne, je sais que le poste ne me plait pas vraiment, et que je ne me sens pas à l'aise dans l'équipe. ce sont des "petites" choses mais qui sont dures à vivre au quotidien.

tu ne te sens peut être pas à l'aise avec le public ou tes missions?

Minette

Message non lu par Minette » 05 sept. 2009 13:12

Avis à ceux qui ont répondu ces derniers jours : le post initial date d'il y a 6 mois !!
Donc, concernant Juju, ça va peut-être mieux.

Pour ma part, et si ça peut aider d'autres qui se retrouveraient dans cette situation, voici la suite de mon expérience :
Après ce premier poste mal vécu (stressée par ce quon attendait de moi, par la nécessité d'aller vite - j'étais en milieu hospitalier, il fallait préparer les sorties en quelques jours-, sentiment de devoir être au top tout de suite, sans réel soutien des collègues), j'ai connu quelques mois de chômage. Depuis 6 mois, je suis à nouveau en poste, dans un domaine où je n'avais pas fait de stage non plus, et qui ne m'attirait pas spécailement au départ. Et pourtant, là, tout va bien : je me suis habituée à ce nouveau poste, très diversifié. Bien que très chargée sur le plan boulot, je ne me sens plus obligée d'agir vite et dans l'urgence. Et surtout, j'ai trouvé une équipe plus grande, avec un chef de service qui faisait régulièrement le point de mes situations au début et où il y a toujours quelqu'un qui peut me répondre quand je ne sais pas un truc, sans me donner l'impression de me fliquer ou de me dire "t'as pas fait ci, t'aurais du faire ça". J'ai d'ailleurs eu des échos négatifs par d'autres professionnels connaissant mon 1er lieu de travail.

Bref, d'une équipe à l'autre, le soutien est différent auprès des jeunes pro, alors que c'est très important.
Et aussi, d'un poste à l'autre, on est plus ou moins à l'aise selon les missions.
Puis avec le temps, on prend un peu de recul, et on apprend où est l'urgence, où mettre les priorités, donc, à mieux gérer son propre poste.
Courage à tou(te)s les jeunes diplômé(e)s !

Marie

Message non lu par Marie » 06 sept. 2009 08:25

Salut!
Si ça peut rassurer certains jeunes professionnels qui n'ont encore jamais été en poste, c'est plus facile d'avoir tes propres responsabilités et de t'autogérer que de te sentir juger durant plusieurs mois... On nous fait confiance, on s'organise et surtout on a un rôle et des missions que l'on mène selon notre déontologie...
Bon courage et be happy...

sabrina

Message non lu par sabrina » 06 sept. 2009 20:44

bonsoir,

je suis diplomée depuis fin 2006 et j'ai commencé à travailler en 2007. je fais de multiples remplacements car il n'y a pas de postes libres. je ne me sens pas toujours à l'aise notamment lorsque je ne connais pas bien l'institution , le public et les dispositifs. le travail en équipe favorise d'autant plus la remise en question par ce que les collègues nous renvoient. parfois c'est pas facile mais ça permet d'avancer.

Gaby

Message non lu par Gaby » 22 sept. 2009 11:09

Salut

Le mal être continue, je suis au bord de la grosse déprime ! J'ai peur d'aller bosser,je n'arrive pas à prendre de la distance, j'ai tellement peur d'oublier de faire quelque chose avec toute cette masse de travail que je n'arrive à déconnecter le weekend !

Je vais devenir dingue ! Je n'ai pas de soutien au niveau des collègues et de ma hiérarchie.

Alice

Message non lu par Alice » 22 sept. 2009 13:46

Tiens bon Gaby, le début 2010 n'est pas si loin et tu ne pourras que trouver mieux ailleurs.
Courage, je t'envoie plein d'ondes positives!

sabrina

Message non lu par sabrina » 22 sept. 2009 17:53

bonjour,

il ne faut pas t'inquiter autant.
je pense que la vie d'une professionnelle est faite de bons et de mauvais moments. bien sûr il ne faut pas que du bon sinon on ne se remet plus en question. Il ne faut pas que du mauvais sinon c'est trop duu et on risque de craquer.
essais de trouver du soutien dans chez tes collègues, parles avec elle pour savoir comment elles voient les choses, qu'elles conseils elles peuvent te donner, mêmes et surtout auprès des professionnelles qui te semblent le moins sympathique.

je tavoues qu'aujourd'hui encore j'en morfle parfois. c'est vrai que lorsque l'équipe est bien constituée on se sent plus en sécurité mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas.

si tu es diplomée c'est que tu as des compétences, prends confiance en toi et continues à te questionner.

à plus

Répondre