Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le tutoiement en travail social
-
Sophie
Re: le tutoiement en travail social
bonsoir,
je suis tout a fait d'accord avec toi candice , je trouves que tu as les mots juste
je suis tout a fait d'accord avec toi candice , je trouves que tu as les mots juste
-
service
dans mon service,on ne tutoie pas les personnes:
ce n'est pas à une copine que les gens s'adressent mais à un travailleur social!
le tutoiment serait inutile car il n'apporte rien ...
par contre entre professionnels on se tutoie et avec le responsable également
ce n'est pas à une copine que les gens s'adressent mais à un travailleur social!
le tutoiment serait inutile car il n'apporte rien ...
par contre entre professionnels on se tutoie et avec le responsable également
-
Florence
Je ne suis pas trop d'accord avec toi, Candice.
Je suis diplômée depuis juillet 2008 (mais âgée de 45 ans, je suis sûrement une vieille ronchon ...), je travaille depuis peu comme déléguée à la tutelle, et il ne me viendrait pas à l'idée de tutoyer un des majeurs protégés, même si il est bourré régulièrement !
Mais il est certain que cela dépend à la fois des structures et du public : dans un foyer de vie pour adultes handicapés mentaux, où les professionnels cotoient les usagers au quotidien, le tutoiement peut s'instaurer.
Mais il me semble que j'attendrais qu'une personne me le demande, je ne tutoierais pas spontanément un usager, et certainement pas si lui-même me vouvoie.
Je suis diplômée depuis juillet 2008 (mais âgée de 45 ans, je suis sûrement une vieille ronchon ...), je travaille depuis peu comme déléguée à la tutelle, et il ne me viendrait pas à l'idée de tutoyer un des majeurs protégés, même si il est bourré régulièrement !
Mais il est certain que cela dépend à la fois des structures et du public : dans un foyer de vie pour adultes handicapés mentaux, où les professionnels cotoient les usagers au quotidien, le tutoiement peut s'instaurer.
Mais il me semble que j'attendrais qu'une personne me le demande, je ne tutoierais pas spontanément un usager, et certainement pas si lui-même me vouvoie.
-
Clo
@Florence : est-ce bien toi Florence ? La personne qui m'a tant aidé pour mon ISAP ou bien est-ce quelqu'un d'autre ? Si c'est toi, depuis quand as-tu trouvé cet emploi de déléguée à la tutelle ?
Clo
Clo
-
Florence
Oui, Clo, c'est moi !
J'ai trouvé ce poste début janvier. C'est un CDD de 6 mois, à mi-temps, mais je suis très contente car ça me plaît. (et c'est mieux que le chômage non indemnisé, lol ! Je n'en pouvais plus de rester chez moi !)
Et en +, j'ai réussi le concours assistant socio-éducatif, ce qui va me permettre de postuler au CG.
J'ai trouvé ce poste début janvier. C'est un CDD de 6 mois, à mi-temps, mais je suis très contente car ça me plaît. (et c'est mieux que le chômage non indemnisé, lol ! Je n'en pouvais plus de rester chez moi !)
Et en +, j'ai réussi le concours assistant socio-éducatif, ce qui va me permettre de postuler au CG.
-
marie
je trouve ce questionnement important; je travaille avec des jeunes et ils ont tendance à vouloir me tutoyer alors que je les vouvoie. je ne crois pas du tout que c'est anodin, ils ne sont pas stupides et savent tres bien ce que veux dire le tutoiement. pour moi garder le vouvoiement c'est garder une distance professionnelle qui permet de rester dans le cadre de la relation d'aide, ce cadre est le garant du bien fondé de notre action. Bien sur chacun fait comme il le sent , en tous cas je ne me sens pas à l'aise avec le tu.
-
lise
j'ai commencé il ya deux jours en centre social..ici c'est le vouvoyement qui serait considérer comme un manque de respect !
la distance relationnelle elle se place a une autre echelle !
la distance relationnelle elle se place a une autre echelle !
-
aude
je pense que ca reste propre a chacun, pour ma part je sui plu a l aise en utilisant le vous mais le tu n est pa un manque de respect tout depend comment chacun est utilise; mais il me semble plu adapte d utiliser le vouvoiemen? par mon experience le vouvoiement n a jamais ete une problematique! mai on travaille avec se que l on ai! donc chacun reste son propre juge!et ne pas oublie l usager bien sur!
-
Justine
Bonjour lili,
je sais que ça fait longtemps que tu as mis ce post, mais je suis actuellement en 2ème année de formation et je souhaite faire mon point pratique professionnel sur le tutoiement. Est ce que l'on pourrait échanger en privé s'il te plait ?
Bonne année et bonne journée à vous !
je sais que ça fait longtemps que tu as mis ce post, mais je suis actuellement en 2ème année de formation et je souhaite faire mon point pratique professionnel sur le tutoiement. Est ce que l'on pourrait échanger en privé s'il te plait ?
Bonne année et bonne journée à vous !
-
foulette
bonjour,
Je suis d'accord avec qqu'unes mais pour ma part, lorsque j'accompagne une personne sur plusieurs rdv, le lien de confiance prend place et le tutoiement aussi. lorsqu'il doit s'installer, je demande toujours à la personne si ça ne la dérange pas que je la tutois également. De plus, dans certaines communautés, le "vous" n'existe pas dans leur langue maternelle, il utilise tout naturement le "tu". Donc peu importe "vous" "tu" l'esssenciel reside dans la notion de l'aide et le dénouement de sa problématique.
Je suis d'accord avec qqu'unes mais pour ma part, lorsque j'accompagne une personne sur plusieurs rdv, le lien de confiance prend place et le tutoiement aussi. lorsqu'il doit s'installer, je demande toujours à la personne si ça ne la dérange pas que je la tutois également. De plus, dans certaines communautés, le "vous" n'existe pas dans leur langue maternelle, il utilise tout naturement le "tu". Donc peu importe "vous" "tu" l'esssenciel reside dans la notion de l'aide et le dénouement de sa problématique.