Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral DC1 --> panique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magsim

Re: Oral DC1 --> panique

Message non lu par magsim » 14 juin 2009 13:19

Pour les 40 mn, il faut surtout être au point sur son positionnement professionnel =
- secret professionnel (par exemple quelles sont les infos que l'on partage avec une TISF qui intervient chez une famille que l'on accompagne ?)
-secret prof et les écrits.
- accompagnement = pourquoi, comment, dans quel but...
- comment tu fais pour permettre l'autonomie ? est-ce important pour toi ?
- si tu as fait un stage avec des éduc attends-toi à une question sur la spécificité des deux métiers.
- comment tu fais pour instaurer une relation de confiance et est-ce important pour toi ?.....
Voilà quelques exemples qui j'espère t'aiderons.
Je viens de lancer un forum sur le travail avec des bénévoles... (Pour préparer ma soutenance).
Si quelques personnes on eu se genre d'expérience merci d'avance si vous y participez.
:)

AS3

Message non lu par AS3 » 14 juin 2009 13:34

Suivre: être derrière
Accompagner: être avec

Sihame

Message non lu par Sihame » 14 juin 2009 16:06

je pense que nous sommes tous stressé par cette épreuve. Selon moi, vu un oral blanc, je pense qu'il est important de connaitre un peu la procédure par rapport à la protection de l'enfance (art375 code civil), et un peu de notion législative selon les terrains de stage, objectfs des accompagnemùents... Mais bon sinon c'est surtout sur nous que le jury veut que l'on parle. Enfin normalement. Bon courage!!

Marion03

Message non lu par Marion03 » 14 juin 2009 18:34

MERCI à TOUTES pour vos réponses, merci Clo !!!

Le truc c'est que moi j'ai très peu confiance en moi et même si je sais qu'en stage ça se passe super, g peur de ne pas pouvoir montrer que je suis capable, prouver que je suis prête à exercer ce métier. Sur ce sujet j'en suis convaincue et je suis pas la seule, mais tout se joue en 50 minutes ...

Je vais essayer de potasser selon tes conseils Clo !

Bon courage à toutes --> ensemble on se soutien pour réussir ^^

Milly

Message non lu par Milly » 14 juin 2009 19:14

salut!!

pour ma part ma soutenance de 10 min, lors des oraux blancs, n'allait pas et je dois la revoir. j'ai d'ailleurs demander de l'aide sur un autre post.
concernant les questions posées par le jury lors de mes oraux blancs, j'ai eu à la fois des questions sur ma pratique et sur mon DPP.
par rapport à ma pratique on m'a demandé quels sont les outils de l'ASS, qu'est ce que l'accueil et comment je fais pour accueillir, comment je fais pour accompagner et la définition de cette notion me concernant, comment je me situe dans le travail en équipe et partenarial,.. beaucoup de questions très larges, sur ma pratique en général.
concernant les question sur le DPP, c'était surtout des questions sur le sens de mes interventions, ils m'ont demandé si certaines n'auraient pas pu être envisagées autrement, parfois d'aller plus loin que dans mon argumentation écrite ou encore des interrogations sur des questions éthiques comme: comment fait on pour travailler AVEC une personne (ref loi 2 janvier 2002) alors qu'elle est dépourvue de parôle?
voilà! en espérant que ça peut aider le plus grand monde. Bon courage à tous et aidez moi SVP pour ma soutenance de 10 min...

Clo

Message non lu par Clo » 15 juin 2009 00:25

Salut !

@lili : pendant mon oral de mémoire, on m'a posé des questions concernant les politiques sociales.
En fait, quand je parle de potasser des choses, c'est surtout de se poser des questions sur son sujet, surtout sur "l'après". Il faut, je pense, pour sa soutenance, aller plus loin que le questionnement que l'on peut lire dans l'écrit.
Personnellement, j'ai fait mon mémoire autour des familles polygames et on m'a posé beaucoup de questions concernant le devenir de ses familles par rapport aux politiques actuelles d'immigration et d'intégration etc. Chose que je n'avais pas forcément posée dans mon écrit.

@La K : merci beaucoup ! C'est vraiment gentil ! Je te dis "merde" également !!!

Clo

Répondre