Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ALCOOL : sujet mémoire casse gueule ???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melyne

Re: ALCOOL : sujet mémoire casse gueule ???

Message non lu par Melyne » 12 juil. 2009 22:24

J'ai également fait mon mémoire sur l'alcoolo-dépendance.

Moi aussi, j'avais des doutes car on m'a dit que c'était un sujet bateau, la théorie systémique trop attendue.....Je t'avouerai que la soutenance ne fut pas facile, mais j'ai eu mon DE.

Bref, si c'est un sujet qui t'intéresses, profites de l'été pour te documenter.
Franchement c'est un sujet passionnant et laisses toi guider par tes lectures.

Bon courage

solene

Message non lu par solene » 13 juil. 2009 07:54

pour ne point saoûler le jury, si je puis dire, essaie de trouver un angle d'attaque original... à l'époque de mes études, j'aurais voulu prendre ce sujet... il en a été autrement.
j'aurais aimé faire un mémoire sur l'importance - souvent très grande - des associations (A.A, Croix Bleue) dans l'aide aux malades... il y a des partenariats qui pourraient se creuser...
bon courage

Aurore

Message non lu par Aurore » 14 juil. 2009 11:05

Solene c'est justement mon sujet de mémoire...
Voilà en fait je pense que l'alcool est un sujet qui a été très souvent traité... mais il faut essayer de tenter une approche nouvelle, un angle d'attaque qui n'a jamais été évoqué ou alors peu et je suis sure qu'il y en a...
Notamment au niveau des conséquences sur la famille, à mon oral de mémoire j'ai également eu une question sur la place de la socio esthétique, l'alcool des jeunes leur façon de consommer,
Bon courage

Yves Coulombier

Message non lu par Yves Coulombier » 14 sept. 2009 18:32

Salut
Je trouve ton sujet trés interressant et si tu veux de l'aide, je suis à ta disposition.
Cordialement
Yves

AS

Message non lu par AS » 15 sept. 2009 14:05

Je trouve le sujet interessant et tant mieux s'il te passionne, ça vaut mieux!
Soit vigilente et comme disait Aurore, un mémoire de recherche te permet de déconstruire un sujet.Aujourd'hui, tu dis que l'alcool enlève leur motivation aux personnes dans la rue. C'est ton apriori (un peu jugeant quand meme) et tout ton travail de recherche va consister à aller bien au delà de ce simple constat/jugement. C'est tout l'interet du mémoire et dans la vie professionnelle, une AS doit perpetuellement aller au delà des réponses évidentes. C'est donc presque un entrainement pour ta vie future d'AS.
Tu peux lire les Alcooléens du psychiatre Jean Maisondieu:passionant.
Bon courage

po

Message non lu par po » 15 sept. 2009 19:28

je viens d'être diplômée, et j'avais comme thème les répercussions sociales de la maladie alcoolique...ce fut un travail fastidieux mais passionnant.je regrette en aucun cas mon sujet, d'ailleurs j'ai eu 16 à l'écrit et 14 à l'oral.

bon courage pr le mémoire!!!

Jenny

Message non lu par Jenny » 26 sept. 2009 14:35

Bonjour mm je suis très intéressée par ton message. En effet, je viens de passer ma validation de mémoire et on vient de me dire que traiter du sujet "les personnes dépendantes de l'alcool dans le milieu professionnel (en entreprise)" dans le mémoire pose problème. En réalité, le jury m'a indiqué qu'il n'y avait là aucun problème. Alors je voulais savoir quel angle tu avais choisi pour aborder ce sujet et quelle était pour toi la problématique repérée. Merci de me guider pour cet exercice

lilou53

Message non lu par lilou53 » 24 févr. 2010 19:15

bonjour,
Je fait actuellemt un mémoire sur l'alcool et la famille!!!! c vrai que la théorie systémique est très souvent aborder dans les mémoires que j'ai pu lire mais c important d'en parler quand on parle de la famille!!! je suis rendue a ma problématique!!! j'aurai aimé savoir la réflexion que tu a prise par rapport a ton mémoire vers quelles problème tu t'es dirigé si tu peu m'aider sa serait sympa .
Merci

Céline

Message non lu par Céline » 14 mars 2010 11:02

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement à la recherche de travailleurs sociaux qui pouraient répondre à un quetionnaire sur le thème de l'alcool, il n'est pas inportant que ces derniers aient reçu une formation en alcoologie.

Faites moi signe, pour que je vous l'envoie par mail.

Très amicalement ;) :)

anissa

Message non lu par anissa » 05 juin 2010 14:42

Je suis en 2 annee assistante de service social, jenvisage de faire mon memoire sur l alcoolisme féminin

pourrais-tu m'apporter ton soutien?

Merci

Anissa

Répondre