Bonjour Valérie,
Finalement, j'ai choisi Brest puisque j'ai été reçue à Lorient et à Brest.
Bienvenue en Bretagne !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Examen d'entrée au concours d'ASS
-
PAULINE
Re: Examen d'entrée au concours d'ASS
Lorsque j'ai passé le concours en 2004, je n'ai pas eut d'oral de groupe. Mais je pense que ce type d'oral est interessant quand tu en a compris le but ! Dans un oral de group il regarde tes réactions face à un groupe qui débat : Es-tu un meneur, un suiveur, quelqu'un qui ne laisse la parolle à personne ou qui au contraire incite les plus timide à s'exprimer ! Bref quand tu as compris le truc ça doit déjà être un peu plus facile puisqu tu sais un peu ce qu'ils attendent. Par contre si t'es pas inspiré par le sujet...!!!
-
Suzon
Précisions par rapport à l'oral de groupe :
L'oral dure environ 40 minutes. Pas question d'être sur ce temps uniquement meneur, ou suiveur. La discussion en groupe, le projet commun implique que tu occupes toutes les places à un moment donné. La réflexion se développant au fil de la discussion, tu es nécessairement obligée de t'interroger, de ne pas être d'accord etc...
Ce qui compte, c'est ta capacité à te mettre à place "DE". Plus que d'inciter à prendre la parole, c'est davantage offrir une possibilité au plus timide de s'exprimer en ayant pris soin de baliser un peu le terrain pour que la personne soit rassurée, et que l'échange soit naturel.
En ce qui concerne le sujet : peu importe. Il faut accepter de ne pas savoir, et que d'autres soient plus pointus. Ne rien produire en groupe, ce n'est pas forcément échoué dans la mesure où la situation aura fait débat et que chacun en aura dit quelque chose.
L'oral dure environ 40 minutes. Pas question d'être sur ce temps uniquement meneur, ou suiveur. La discussion en groupe, le projet commun implique que tu occupes toutes les places à un moment donné. La réflexion se développant au fil de la discussion, tu es nécessairement obligée de t'interroger, de ne pas être d'accord etc...
Ce qui compte, c'est ta capacité à te mettre à place "DE". Plus que d'inciter à prendre la parole, c'est davantage offrir une possibilité au plus timide de s'exprimer en ayant pris soin de baliser un peu le terrain pour que la personne soit rassurée, et que l'échange soit naturel.
En ce qui concerne le sujet : peu importe. Il faut accepter de ne pas savoir, et que d'autres soient plus pointus. Ne rien produire en groupe, ce n'est pas forcément échoué dans la mesure où la situation aura fait débat et que chacun en aura dit quelque chose.
-
booby
bonjour,
voilà je suis en bac pro secrétariat lannée prochaine je passe mon bac jaurais voulu savoir quels sont les étapes suivantes pour sincrire au concours quand faut il sinscrir ect
merci de votre aide c
cordialement
booby
voilà je suis en bac pro secrétariat lannée prochaine je passe mon bac jaurais voulu savoir quels sont les étapes suivantes pour sincrire au concours quand faut il sinscrir ect
merci de votre aide c
cordialement
booby
-
Cali
tu as toutes les infos et toutes les écoles ainsi que leurs sites internet ac toutes les infos sur AFORTS.COM
-
Gilles
Il y a effectivement une synthèse à passer :c est l épreuve admissible pour l écrit.Ensuite si tu es admissible,il y a un groupe de trois épreuves:QCM,exercice en groupe avec 3 ou 4 autre candidats autour d une photo pour voir quelle est ton attitude dans un collectif:attentiste,trop bavarde,à l écoute...Et puis tu a l entretien individuel final.Bonne chance