Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
statut compagnon emmaus
-
Compagnon
Re: statut compagnon emmaus
Bonsoir! je suis compagnon d'Emmaüs, j'ai pas de papier mais je reçois beaucoup de conseil au niveau orientation, faut juste savoir jouer avec les mots et faire semblant d'être sérieux devant tout le monde et essayer de convaincre par la qualité de travail qu'on fournit.
Il y a beaucoup de relation à Emmaüs si on a une autre vision de la vie.
Il y a beaucoup de relation à Emmaüs si on a une autre vision de la vie.
-
Georges
Mais de quelle vie veux-tu parler ? Celle du "compagnon" travailleur sans droit qui est quasiment dépendant de sa pseudo-communauté ou celle du citoyen libre qui se bat pour aller vers son autonomie sociale ?
-
j-ai-bien-vu76
pour résumer tout ce qui peut être débattu, avancé...C'est que pour se rendre compte de la situation vraie du compagnon en communauté, c'est de se plonger soit même, (quel qu'en soit le but), de s’imprégner de la vie, de l'ambiance, pour se faire SON idée propre du réel statut de la cheville ouvrière du mouvement. Chacun vit différemment la communauté, y appréhendant aussi bien le travail, le lieu de vie et le mouvement d'une manière personnelle! Donc, inutile de vouloir y généraliser sa propre expérience, que ce soit pour "encenser" ou pour "dénigrer" l'association...(pour être honnête j'ai partagé et partage autrement à présent la vie communautaire avec son lot de satisfactions, de déconvenues, d'impertinences, de frustrations mais n'est ce pas là ce qui fait le sel de la vie?
-
ozomaki
oui tt le monde a rison y a du travail mais les compagnon elle son pas un statut du travailleur...
oui emmaus il bien avant la mort de l'Abbé Pierre mais maintenent emmaus et devener une entreprise... je dis ca pas ce que j'ete compagnon ....
oui emmaus il bien avant la mort de l'Abbé Pierre mais maintenent emmaus et devener une entreprise... je dis ca pas ce que j'ete compagnon ....
-
Anne
@werbregue: Je suis travailleur social dans une Communauté Emmaüs et les logements correspondent aux critères de décences... Là où je suis, c'est mieux que certains logements étudiants...
Bref!
Il ne faut pas oublier que le compagnon peut également partir du jour au lendemain, sans préavis et prévenir quiconque s'il le veut ! Avec un contrat de travail, ce ne serait pas possible !
C'est avant tout une association pour aider les plus démunis donc entre nous: avoir le choix entre pas de retraite du tout ou cotiser, ne serait-ce qu'un minimum, est vite fait.
Comme l'on dit certain, l'association propose des éventuelles solutions pour aider à la (ré)insertion à travers la branche Économie Solidaire et Insertion parce que Emmaüs ce n'est pas seulement des communautés...
Bref!
Il ne faut pas oublier que le compagnon peut également partir du jour au lendemain, sans préavis et prévenir quiconque s'il le veut ! Avec un contrat de travail, ce ne serait pas possible !
C'est avant tout une association pour aider les plus démunis donc entre nous: avoir le choix entre pas de retraite du tout ou cotiser, ne serait-ce qu'un minimum, est vite fait.
Comme l'on dit certain, l'association propose des éventuelles solutions pour aider à la (ré)insertion à travers la branche Économie Solidaire et Insertion parce que Emmaüs ce n'est pas seulement des communautés...
-
Georges
"Il ne faut pas oublier que le compagnon peut également partir du jour au lendemain, sans préavis et prévenir quiconque s'il le veut ! "
Est-ce une raison pour qu'on puisse l'exclure de la même manière avec ou sans raisons et en violant ses droits les plus élémentaires dont le droit de défense ???
Ne sommes nous pas en France ? Est-ce que la noblesse d'une cause peut justifier l'arbitraire et la barbarie de certaines pratiques???
Pas de cotisation de retraite du tout ou cotisations misérables de type Emmaüs, juste pour la pub, ça change rien au montant de la pension qui est égale au minimum vieillesse. Vous devriez savoir cela si vous travaillez effectivement dans le social.
Pour ce qui est de l'insertion vous devez savoir qu'il n'existe pratiquement pas de passerelles entre la branche communautaire et la branche insertion qui sont d'ailleurs plutôt antagonistes.
Et puis, entre nous, l'aide au plus démunis et l'accueil inconditionnel c'est surtout pour la pub car dans la pratique les communautés accueillent à 80/90 % des compagnons qui passent d'une communauté à l'autre.
Encore entre nous, vous connaissez parfaitement l'évangile emmaüssienne.
Est-ce une raison pour qu'on puisse l'exclure de la même manière avec ou sans raisons et en violant ses droits les plus élémentaires dont le droit de défense ???
Ne sommes nous pas en France ? Est-ce que la noblesse d'une cause peut justifier l'arbitraire et la barbarie de certaines pratiques???
Pas de cotisation de retraite du tout ou cotisations misérables de type Emmaüs, juste pour la pub, ça change rien au montant de la pension qui est égale au minimum vieillesse. Vous devriez savoir cela si vous travaillez effectivement dans le social.
Pour ce qui est de l'insertion vous devez savoir qu'il n'existe pratiquement pas de passerelles entre la branche communautaire et la branche insertion qui sont d'ailleurs plutôt antagonistes.
Et puis, entre nous, l'aide au plus démunis et l'accueil inconditionnel c'est surtout pour la pub car dans la pratique les communautés accueillent à 80/90 % des compagnons qui passent d'une communauté à l'autre.
Encore entre nous, vous connaissez parfaitement l'évangile emmaüssienne.
-
j-ai-bien-vu76
Facile d'écrire aux personnes qui (dénoncent et ne râle pas), les travers et les dérives chez Emmaüs-France du fait de certains responsables et ou CA de communautés, de leur envoyer à la face, "si vous êtes pas content dégagez! c'est en substance ce que je retiens, de même lorsqu'un compagnon quitte la communauté, en l’occurrence au bout de plus de dix ans de très très bons et loyaux services hé bien on a droit à RIEN! ma demande de RSA a été rejetée par deux fois, pas d'assedics non plus bien sûr parce que j'ai eu le "tort" de me marier...bref ce que je dénonce moi c'est le vide absolu de droit pour l'ex compagnon à la réinsertion, (pourvu que les cadres chez Emmaüs aient eux des salaires de ministres et les avantages en natures(et quelles natures), les collusions avec des élus locaux...J'en passe, et toi Kina (rien compris), je peux te faire une liste de dérives, débordements, escroqueries en tous genres perpétrés par des personnes au-dessus des lois de ce pays. Ton messages a des relents de petites privilégiées qui a peut-être peur justement que ceux-ci se terminent un jour?
-
Lily
Ca fais trés trés trés aigris je trouve,de faire d'une situation perso, une generalité pour cracher sur emmaus.
Je ne peut pas expliquer que quelqu un se fass virer,je ne connais pas la situation et ce qu'il s'est passé du coup je ne me laisserai pas aller a un jugement(condamnation) rapide de ce mouvement dans lequel j'ai pu travailler en region parisienne,etre. Benevole ds ma region sud ouest depuis denombreuse années avoir des amis compagnon sur d'autre site en france et même faire du volontariat en Italie...
Jme reconnais pas dans votre amertume et linsjustice que vous decrivez surement parce que selon je sais plus qui j'ai bien ingerer l'evangile emmaussienne ou encore que je suis une petite privilegiè qui a peur de ces avantages disparaissent?????
Je ne peut pas expliquer que quelqu un se fass virer,je ne connais pas la situation et ce qu'il s'est passé du coup je ne me laisserai pas aller a un jugement(condamnation) rapide de ce mouvement dans lequel j'ai pu travailler en region parisienne,etre. Benevole ds ma region sud ouest depuis denombreuse années avoir des amis compagnon sur d'autre site en france et même faire du volontariat en Italie...
Jme reconnais pas dans votre amertume et linsjustice que vous decrivez surement parce que selon je sais plus qui j'ai bien ingerer l'evangile emmaussienne ou encore que je suis une petite privilegiè qui a peur de ces avantages disparaissent?????
-
j-ai-bien-vu76
Quand quelqu'un écrit à propos des compagnons: "logé, nourris, gnin gnin gnin et même même argent de poche"...Vous vous fichez de la réalité, vous ne le vivez pas de l'intérieur, les compagnons paient pour tout cela, les communautés touchent l'apl et franchement, dites-moi combien elles versent elles à l'URSAF! Quand le compagnon veut sortir du système alors là c'est le parcours du combattu sinon galérer à nouveau pour justifier quoi? Votre discours m'agace Jean vous ne savez pas!
-
j-ai-bien-vu76
@ Lily: as-tu "vécu" en communauté, je ne parle pas des "heures" de bureau ou extra passées avec les cadres! Non, je veux dire dormi sur une palette en guise de sommier, l'électricité qui se coupe tout le temps, le chauffage poussif, pas de double vitrages et une température à 15°? Je peux continuer encore...As-tu travaillée une moyenne de 50 heures/semaine, partagée une caravane courant-d'airs où l'eau s'infiltre par le toit et gèle sur les cloisons l'hiver? Moi oui, je n'en suis pas mort, j'ai vécu pire auparavant et dans un pays en guerre durant deux longues années, ce qui m'a valus de longues années d'HP et de camisoles chimiques.Emmaüs c'est vrai m'a ouvert ses portes, offert le gîte et le couvert, (en échange de longues journées travaillées), un pécule qui te permet tout juste de t'offrir des clopes et (avant que je ne sorte du système), de manger à ta faim parce que la bouffe communautaire est INFÂME pour les compagnons le soir et le weekend, (quand les invités, les cadres et bénévoles se sont retirés vers leur confort), voire de se ruiner en clés 3G sans parler de cartes téléphoniques car le responsable est opposé aux connexions sur l'Internet pour les compagnons...Je continue? Sortie de tes cartes postales et de ta vision idéalisée d'une communauté, si tu veux je te filerai une liste de communauté où les chambres et autres espaces privés pour le compagnon lambda sont indignes de notre société! Et je ne crache pas sur le nom ni sur l'oeuvre du père avec qui j'ai partager quelques heures inoubliables et merveilleuses mais sur ce que certains m'ont fait vivre et que des êtres humains vivent encore aujourd'hui! Qui peut mentir en racontant ce que moi par exemple ait vécu? Je n'en suis pas mort mais des compagnons n'ont pas eus ma (chance), si l'on peut écrire ça comme ça! Alors Lily ou Kina cessez de rêver et tournez-vous vers ceux et celles qui souffrent au quotidien.Vous inquiétez pas vous l'aurez votre décoration et la reconnaissance de quelques élu-es et du public.