Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Est-ce que vous aussi cela vous est arrivé ?...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caroline

Re: Est-ce que vous aussi cela vous est arrivé ?...

Message non lu par Caroline » 04 déc. 2009 18:17

Bonjour,

Est ce que vous pourriez être un peu plus précises quand vous dites que ça a changé votre façon de travailler ? Concrètement ça a changé quoi ?

Je suis en deuxième année, et je me sens fortement concernée par tout ça.

Caro

Fan de Clo2 et tdm

Message non lu par Fan de Clo2 et tdm » 04 déc. 2009 20:54

Bonsoir,

@ Je tenais vraiment à remercier TDM pour son intervention. En effet beaucoup d'AS oublient à mon sens que le contenu du dossier administratif peut être accessible à la personne sur dde. Quelle t^te doit elle faire si elle voit "mauvaise humeur", "mal luné ce jour".... Se sont des éléments totalement subjectifs qui n'ont aucune porté sur l'intervention sociale.

@Clo : bien sur que l'on peut entendre ta souffrance par rapport à cette situation. J'ai eu une situation où le monsieur me faisait part de lire des livres sur ma mort assistée pour son épouse gravement malade et tout un discours sur la mort. Je l'avais signalé à la psycho de mon équipe. Cette dernière a vu la personne mais rien de "fondé" le temps de l'intervention n'en est ressorti... Le monsieur s'est suicidé quelques jours plus tard. Difficile de ne pas se remettre en question. On en a discuté en équipe et on a eu la conclusion suivante : malgré les doutes ressentis simple sentiment ou intuition..) on ne pas toujour deviné.

Si ton équipe n'est pas dans cette écoute, rappele plutot des collègues de formation. L'échange est certainement la seule chose qui pourra t'aider.

lala

Message non lu par lala » 04 déc. 2009 21:03

bonsoir!!

bien sur clo que cela arrive... nous sommes humains, et il nous arrive, à un moment donné pour une conjonction de choses de passer à côté de la personne, des demandes sous-jacentes, de la problématique, car nous sommes soit moins disponibles à l'écoute, ou bien tracassés par une autre situation, ou par notre direction qui nous en demande encore plus, ou par la finalité de l'action que l'on commence à établir avec la personne... tout ça pour te dire, que je suis d'accord avec tdm, tu es humaine et sensible!!!
et quelle capacité de remise en question!!!!!!

nini: mm questionnement que tdm (décidemment, fan club tdm, qui me suit?)
l'humeur, l'état de la personne sont des éléments tellement subjectifs, que je ne vois pas en tant que simple petit assistant de service social que nous sommes, la légitimité à établir ce type de diagnostic... ni dans quel intérêt...
en cas de saisie du dossier par la ddass, comment le justifier?
en cas de demande de la consultation de ce mm dossier par la personne, comment le justifier également?

bonne soirée à tous!!!!!!!!!

tdm

Message non lu par tdm » 04 déc. 2009 23:11

à "fan de CloX2 et de moi-même" : merci, merci...

J'ai oublié de souligner un détail very important à mes yeux : ce n'était pas ta situation, au départ Clo ! Tu ne l'avais pas vécue en grandeur nature.
Tu ne te l'es pas coltinée. Pour connaître vraiment une situation il faut la vivre du dedans, pas d'autre solution, sinon ça reste du virtuel, un cas d'école sur papier ('ttention, j'ai rien contre les écoles). Les transmissions, seraient-elles bien faites d'ailleurs (par des collègues consciencieuses) sont insuffisantes : il y manque toujours une substantifique moelle ! notre propre regard.
Si en plus tu n'en avais que des bribes ! Tu as des circonstances atténuantes. Ne te mets pas martel en tête ;)

Clo²

Message non lu par Clo² » 05 déc. 2009 15:14

Merci à tous pour vos réponses !

Et merci aux fans ah ah ah !
N'exagérons rien tout de même !

Je cherchais juste à exposer mon point de vue et à avoir des témoignages car c'était assez neuf pour moi.

Heureusement mon équipe est super et j'en ai parlé avec mes collègues.

Pour répondre à Caroline, personnellement, je pense que désormais je prendrais toujours le temps d'écouter les personnes que je rencontre et de ne pas laisser des dossier de côté ou en suspens en me disant que ça peut attendre.

Je garde en tête que chaque situation est unique, chaque vie différente et surtout chaque façon de l'appréhender.

Ce monsieur en loccurence me donnait l'impression d'être assez débrouillard lorsque je l'ai eu au téléphone. Il travaillait dure, reprenait le paiement de son loyer courant etc.
Je ne me suis même pas posé la question de son état moral de vivre tout cela.

Et pourtant il m'avait écrit un mot assez éloquent ! Mais j'ai l'impression que l'on renontre tellement de personnes en difficulté qui nous expliquent avoir du mal pour finir le mois, pour payer le Gaz, pour offrir des jouet à leurs enfants etc., q'au final on peut prendre le risque de banaliser cela.
Comme ça j'avais bien entendu son discours, mais pas écouté...

Cette expérience m'a permis de comprendre que l'automatisme professionnel est à proscire quand on est travailleur social et que chaque situation nouvelle doit nous faire remettre les compteur à zéro.

Voilà, merci à tous ! Et tdm je suis fan N°1 dans ton fan club aussi ;-) !

Clo²

Répondre