Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Témoignages d'étudiants venant des 7 écoles parisiennes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kabylia

Re: Témoignages d'étudiants venant des 7 écoles parisiennes

Message non lu par kabylia » 16 févr. 2010 10:03

Salut Annne-So,

J'ai aussi été admise à l'épreuve écrite du 27 janvier dernier à l'ETSUP et donc je peux passer l'épreuve d'admissibilité oral dans plusieurs écoles...Mais laquelle?? ou lesquels ?

L'Etsup c sur mais j'hésite entre la Cramif et l'IFTS....Tu as choisie quelle école en dehors de l'Etsup ?

Merci pr taréponse, peu etre qu'on se verra à la rentrée à l'Etsup...

Au fait dernière question, j'ai vu ds le règlement de l'Etsup que les 80 premiers candidats admis à l'écrit été dofice admis à l'Etsup....C vrai ?

anne-so

Message non lu par anne-so » 16 févr. 2010 14:01

Bonjour Kabylia !

Pour ce qui est du choix des écoles, je suis encore dans le flou sauf pour l'ETSUP. Suite au témoignage de ketrine, je songe à le passer à Rabelais.
Personnellement, j'ai a priori éliminé la CRAMIF et l'APHP car j'ai peur (peut-être à tort !) que la formation soit trop orientée vers les deux institutions auxquelles sont rattachées les écoles.
C'est pour cela que j'aurais aimé avoir des témoignages d'étudiants de l'ENS, l'EPSS et l'IFSY.

Il va falloir que je me décide rapidement puisqu'il faut s'inscrire aux oraux avant début mars il me semble ! En tout cas, Kabylia, on peut se tenir au courant de nos dates respectives d'oral pour l'ETSUP histoire de se retrouver si on passe le même jour.

Pour ce qui des 80 admis à l'écrit qui sont d'office admis à l'ETSUP, je ne suis pas sûre que ce soit vrai... J'ai lu dans le règlement ; "Suite aux entretiens de sélection, les 80 premiers candidats sont admis d'emblée en formation, les autres candidats seront classés par ordre décroissant sur une liste d'attente et appelés par ordre dans la liste.". C'est après l'oral qu'on sait si on est admis il me semble.

Bon courage pour l'oral !

lilia

Message non lu par lilia » 16 févr. 2010 15:19

Coucou Anne-so et Kabylia !
moi aussi je suis admise à l'épreuve d'écrit de l'ETSUP, j'hésite à m'inscire dans les autres école !

Si par exemple on est admise à l'oral il faudra s'inscrire dans quel école ?

kabylia

Message non lu par kabylia » 17 févr. 2010 12:48

Salut !!

Rabelais moi j'hésite !! c un peu car c assez loin de chez moi et ca à l'air d'être un peu trop scolaire...

Je vais certainement m'inscrire à l'irts de Montrouge ou Neuilly-sur-Seine. Mais je v voir ... faut que je face mes petites recherches et que je vois les avis..
A bientôty j'éspère au moins à l'oral à l'Etsup. D'ailleurs j'ai envoyé le dossier ce matin.
A +
Kabylia

bellinda

Message non lu par bellinda » 17 févr. 2010 12:51

salut tout le monde

Je suis actuellement étudiante en 2ème année de formation ASS au sein de la CRAMIF. lors du passage de mon concours, j'ai été admise dans les 7 écoles. Dés le début je voulais prendre la cramif qui a un taux de réussite de frôle les 95%.c'est le taux de réussite le plus élevé avec l'APHP avec 1% d'écart.
nous commençons tous les jours a 9h30 pour finir a 16h30. nous avons 1 après midi par semaine en moyenne.il y a 38 élèves en tout et la qualité des intervenants est excellente.l'ambiance dépend des promotions et l 'organisation est assez scolaire (il faut signer tous les jours).
on a les vacances de decembre, fevrier une semaine et avril 1 semaine aussi).la cramif n est pas une école qui cible son enseignement sur son institution (loin de la la plus part d entre nous ne connaissent pas les missions de la cramif).
il est possible d'obtenir une bourse assez conséquente qui permet de faire ses etudes en toute tranquillité contre un engagement de 5 ans. voila j espere n avoir rien oublie.
*bon courage tt le monde

Fadila

Message non lu par Fadila » 17 févr. 2010 14:49

Bonjour Kétrine,
Je te remercie pour les infos que tu as donné sur rabelais. J'y ai passé les écrits que j'ai reussi et donc je vais y passer les oraux. Est ce que tu pourrais m'expliquer en quoi consiste les oraux (car il y a 2 types d'oraux a passer), surtout l'oral de groupe. c'est d'ailleurs celui qui me fait le plus peur. Et comme j'hésite encore à m'inscrire dans une autre école pour l'oral car ca coûte quand même tres cher, je voudrais mettre toutes mes chances sur rabelais. Je te remercie bcp. si quelqu'un d'autre peut aussi me répondre y'a pas de souci

Emy

Message non lu par Emy » 17 févr. 2010 22:00

je suis à l'Etsup actuellement, en première année alors si j'ai un constat à faire c'est :

points positifs = proches des transports, de la cité U, au niveau des horaires de cours, le contenu est intense mais y a quand mm pas de quoi se plaindre puisqu'on fait 9h30/16h30 tous les jours, des profs trés bien et relativement disponible quand meme, un programme trés enrichissant et lors des ateliers des intervenants trés interessant et le double cursus qui est vraimet génial pour nous

points faibles=promo de 80, une horreur, difficle parfois de se concentrer, l'ambiance est moyenne, que des filles(4 garçons seulement) donc faut s'attendre à ce que ça fasse des étincelles et au niveau organisation de l'école parfois c'est trés limite, on a du mal à avoir les infos qu'on veut au bon moment

bilan : c'est l'école que j'avais choisis, elle m'avait semblé etre l'une des meilleures au niveau de l'enseignement et je m'y plait, parcontre c'est vrai q'on est beaucoup trop dans la promo et je suis un peu déçu de l'ambiance générale dans la promo. Mais ce n'est qu'un détail, on est là pour etre de bons professionnels pas pour se créer une super bande de potes, donc à la limite.

anne-so

Message non lu par anne-so » 17 févr. 2010 23:39

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos diverses réponses notamment bellinda pour ton témoignage sur l'école CRAMIF ! Du coup, je suis encore plus dans le flou ^^ car je l'avais plus ou moins éliminé de mes choix mais comme tu dis que l'enseignement n'est pas orienté vers la CRAMIF, je songe à y postuler aussi !

Par rapport à ta question lilia, à savoir "Si par exemple on est admise à l'oral il faudra s'inscrire dans quel école ?", je pense que tu fais peut-être une petite incompréhension... En effet, ce n'est pas une fois que tu as été admise à l'oral que tu choisis l'école mais tu dois choisir dans quelle(s) école(s) passer l'oral et c'est dans cette école que rentres. Ce n'est plus comme l'écrit qui donnait accès aux 7 écoles ; un oral est valable que dans une école.

Concernant l'épreuve collective de Rabelais, en quoi ça consiste exactement ?

kabylia

Message non lu par kabylia » 18 févr. 2010 18:21

Salut Emy,

j'ai eu le concours écrit à l'ETSUP dernièrement mais avec ton témoignage surtt au niveau du nombres d'élèves ca donne à réfléchir.
Trop tard de ttes les façons j'ai déjà envoyé mon dossier pr l'oral.

Sinon au niveau des cours est_ce difficile? J'espère faire cette formation dans le cadre d'un CIF et je n'ai pas le droit à l'échec! j'ai 2 enfants en bas âges et je voulais savoir si c'été vraiment très dur ou pas ? Honnêtement !
On ma

as3

Message non lu par as3 » 19 févr. 2010 17:04

je suis actuellement en 3E année à l'etsup et je peux vous dire qu'au fur et à mesure de la formation les relations deviennent tendues entre la promo et l'équipe de formateurs... sans vouloir leur cracher dessus, il faut quand même savoir qu'ils sont assez mauvais niveau organisation et assez peu ouverts a nos remarques ou suggestions... c'est bien dommage...surtout pour des travailleurs sociaux de formation

Répondre