Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sélection AS Alençon (oral)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ludi

Re: Sélection AS Alençon (oral)

Message non lu par Ludi » 24 mars 2010 12:38

Comme toi Cathy, je n'aime guère déballer ma vie. D'autant plus quand je sais que le moindre détail qui le fera tiquer donnera lieu à plein de questions de la part du jury!!
Pour la représentation du métier, je pense décrire l'idée que je m'en fais et pour palier aux questions à l'oral essayer de rencontrer une ou plusieurs AS dans un domaine que je ne connais pas pour avoir une représentation plus globale. Je pense faire un peu comme ca pour tous ce qui me parait faible dans le dossier, on a encore un mois après pour aller chercher des informations sur les questions matérielles, professionelles pour vraiment connaitre notre sujet et pouvoir approfondir notre dossier à l'oral.
Donc c'est vraiment la partie sur moi qui me gêne, parce que là, un mois ou pas en plus je ne vais rien changer à mon passé!
Sinon pure question pratique, recto verso les pages ou un seul coté? Il me semble que ça n'est pas précisé.
Bon courage en tout cas
Bisous les filles

Cathy

Message non lu par Cathy » 24 mars 2010 16:26

Resalut !

moi je vais ecrire qu'au recto autrement dit que sur un seul côté avec des parties et sous parties , ça me parait plus logique , je pense qu'un dossier aéré est plus agréable à lire qu'un pavé.
Sinon est-ce que qqun sait si le metier d'assistant de service social est "sous tension" dans l'orne ?
Si ce secteur a des difficultés de recrutement il y a une possibilité d'allocation de fin de formation la dernière année et ça m'interesse.
Voilà bon courage !
Cathy

Cathy

Message non lu par Cathy » 24 mars 2010 17:11

Encore moi petite question bête : vous avez écrit combien de pages ? moi perso, ça va faire 6 ou 7, c'est déjà long je trouve...
Cathy

salut

Message non lu par salut » 27 mars 2010 08:23

salut les filles,dites moi,est ce que l'on peut voir sur un site la liste des admis a l'oral svp?

Ludi

Message non lu par Ludi » 08 avr. 2010 15:38

Coucou les filles

Ça y est, j'ai reçu aujourd'hui les convocations alors je passe le 27 avril à Hérouville et le 4 mai à Alençon. Ça va arriver très vite!
Et vous?
Au fait Cathy, j'ai fait 9 pages, 10 avec la page de présentation, mais bon ,j'ai essayé d'aérer au max pour que cela soit plus agréable à lire, surtout du manuscrit.
Moi aussi, je cherche a savoir si c'est un métier "sous tension" dans l'orne, pareil pour l'AFF. J'ai demandé un rdv avec les assedics, j'espère l'avoir avant les épreuves pour être sûre de moi.
Voilà J-19 pour Hérouville!
Bonne préparation

cathy

Message non lu par cathy » 09 avr. 2010 11:09

Coucou !
Moi aussi convoquée le 04/05 à Alençon.
Epreuve de groupe le matin, entretien individuel l'après-midi.
D'autres dans ce cas ?
bon courage !
Cathy.

LM

Message non lu par LM » 09 avr. 2010 12:36

Bonjour à toutes !

Je suis actuellement en formation d'AS à Alençon. Après l'oral, j'ai été admise sur liste principale.

Pour vous rassurer : il y a moins d de demandes à Alençon ces derniers temps, donc vous avez plus de chances que dans les écoles des grandes villes type Hérouville ou Rennes.

Si le concours se passe toujours de la même façon, 2 étapes : oral de groupe puis entretien individuel.

- L'ORAL :
Nous étions environ 8 personnes.
Nous avions un projet à réaliser = préparer le départ en vacances d'un groupe de personnes issus de milieux différents avec des ressources différentes. Ce groupe nous était présenté sur une liste où étaient renseignés leur âge, leur situation (marié, célibataire) et leur profession s'il y en avait une. Avec cette liste et la consigne, c'était à nous d'imaginer la suite... En groupe !
Nous étions par ailleurs examinés par un psy et une AS qui à la fin de l'épreuve nous demandaient de nous exprimer sur la façon dont nous avions vécut l'épreuve, les freins, les difficultés et les points forts.

- L'ENTRETIEN :
Il dure environ 30 minutes si mes souvenirs sont bons.
C'est là que votre dossier autobiographique va être important car il est le support de cet entretien.
2 examinateurs, les mêmes qu'à l'oral de groupe.
Il y a un retour sur l'oral de groupe puis des questions sur le parcours professionnel et la maturation du projet.
A la fin, vous pouvez leur demander s'ils pensent que vous avez des chances d'être admis : ils ne peuvent pas vous donner de réponse mais à leur réaction vous aurez déjà une petite idée.

Voilà !

Bon courage pour le concours, je me souviens que c'était une grande période de stress.

N'hésitez pas si voàus avez d'autres questions mais je ne vous garantis pas de répondre à chaque fois.

julie

Message non lu par julie » 09 avr. 2010 12:51

Salut,
Je suis également convoquée le 4mai à Alençon. Je pense dormir à l'hébergement qui est proposé la veille, je viens de Rennes.
Bon courage aussi.

marie-ch

Message non lu par marie-ch » 11 avr. 2010 23:14

bonsoir,
une petite question pratique... est-ce qu'il y a des endroits où on pet manger autour de l'école? je ne connais pas du tout alençon et comme ça a l'air d'être une petite ville je me renseigne! lol!
merci!

Ludi

Message non lu par Ludi » 12 avr. 2010 08:17

Oui, il y a des endroits où l'on peut manger dans Alençon, ça n'est pas une si petite ville que ça! ;) Sinon tu as le self de l'école, mais personnellement je trouve ça un peu cher, mais à voir si d'autres candidats ont l'intention d'y manger.
Quelqu'un passe l'oral d'Hérouville?

Répondre