coucou moîî !
Je passe l'oral à l'ISL et à l'IRTS...
Qu'aurai-tu comme conseils pour ceux et celles qui passent l'oral ? Quelles épreuves avais tu eu ? (cette année ce sera un exposé sur un thème de l'actualité et un entretien )
Le jury est -il si terrible qu'on le pense
Enfin bref, raconte nous tout !!!
Merci pour tes réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Session Mars 2010 à l'ISLV lille
-
Clélia
Re: Session Mars 2010 à l'ISLV lille
Hey !!
Le thème était la gestation pour autrui...
Personnellement je pense avoir à peu près réussi la synthèse par contre j'ai de gros doute concernant la dissertation...Comme l'a dit annelise il y avait beaucoup de chose à dire et du coup à force de condenser j'ai peur de ne pas en avoir assez dit, de m'être répétée et d'avoir fait quelque chose de vraiment moyen...mais j'attends les résultats, qui sait, peut être avec un peu de chance passerais - je à l'oral ?? :p
Le thème était la gestation pour autrui...
Personnellement je pense avoir à peu près réussi la synthèse par contre j'ai de gros doute concernant la dissertation...Comme l'a dit annelise il y avait beaucoup de chose à dire et du coup à force de condenser j'ai peur de ne pas en avoir assez dit, de m'être répétée et d'avoir fait quelque chose de vraiment moyen...mais j'attends les résultats, qui sait, peut être avec un peu de chance passerais - je à l'oral ?? :p
-
Emmanuella*
Merci "moîî" ^^
Le sujet qu'on a eu portait sur les mères porteuses, cependant pour la discussion je suis un peu perdue, le sujet était le suivant:
"A propos de la gestation pour autruit, les auteurs du document 3 estiment qu'une loi légitimerait des pratiques qui remettent en cause la protection que l'on doit aux plus vulérables.
Après avoir éclairé le sens de cette phrase, vous vous demanderez si le devoir de protection des plus vulnéables est effectivement un des principe fondateurs de notre vie collective."
Les plus vulnérables dans le document 3 sont, selon moi, les enfants à naître porté par les mères porteuse.
Malgrè cela, le sujet de la discussion ne traitait pas uniquement de ceux-ci, sommes nous d'accord ou je me suis complètement planté?
Le sujet qu'on a eu portait sur les mères porteuses, cependant pour la discussion je suis un peu perdue, le sujet était le suivant:
"A propos de la gestation pour autruit, les auteurs du document 3 estiment qu'une loi légitimerait des pratiques qui remettent en cause la protection que l'on doit aux plus vulérables.
Après avoir éclairé le sens de cette phrase, vous vous demanderez si le devoir de protection des plus vulnéables est effectivement un des principe fondateurs de notre vie collective."
Les plus vulnérables dans le document 3 sont, selon moi, les enfants à naître porté par les mères porteuse.
Malgrè cela, le sujet de la discussion ne traitait pas uniquement de ceux-ci, sommes nous d'accord ou je me suis complètement planté?
-
moîî
A l'ISL, vous aller piocher deux sujets. Vous allez composer dans une salle sur votre sujet(intro, développement et conclusion).
Dans un premier temps, vous allez présenter votre sujet ensuite le jury posera ses questions. Le jury est le plus souvent composé d'une formatrice et d'une AS.
Puis on va vous demander de vous présenter. A vous de dire: votre parcours, vos motivations, et votre "déclic". Ainsi, le jury va pouvoir échanger avec vous, sur certains points. Par ex : reconversion pro, pourquoi ce changement etc ..
On m'a demandé également 2 qualités et deux défauts, ce que je pouvais apporter dans la formation, si j'avais prévu autre chose en cas d'échec ...
Le plus important, c'est d'être au clair avec vos motivations ! Car ça va être le "point" sur lequel ils vont insister.
Si d'autres choses me reviennent je vous fais signe
Dans un premier temps, vous allez présenter votre sujet ensuite le jury posera ses questions. Le jury est le plus souvent composé d'une formatrice et d'une AS.
Puis on va vous demander de vous présenter. A vous de dire: votre parcours, vos motivations, et votre "déclic". Ainsi, le jury va pouvoir échanger avec vous, sur certains points. Par ex : reconversion pro, pourquoi ce changement etc ..
On m'a demandé également 2 qualités et deux défauts, ce que je pouvais apporter dans la formation, si j'avais prévu autre chose en cas d'échec ...
Le plus important, c'est d'être au clair avec vos motivations ! Car ça va être le "point" sur lequel ils vont insister.
Si d'autres choses me reviennent je vous fais signe
-
Sandrielle
Effectivement le sujet était très intéressant, et au niveau de la discussion le document 3 parlait non seulement des enfants à naître mais aussi des mères-porteuses qui sont selon moi ces personnes vulnérables. Ensuite j'ai parlé de la définition du mot vulnérable, je me suis demandée qui était considéré dans notre société comme étant vulnérable( femmes, enfants, malades, toxicomanes, personnes âgées, personnes handicapées, chômeurs etc...), pourquoi elles étaient considérées comme vulnérables, les structures et les lois qui ont été mises en place pour leur venir en aide et enfin j'ai fini en disant que ces lois et ces structures les protégeaient mais qu'elles n'étaient pas parfaites car comme on le voit aujourd'hui, les inégalités se creusent de plus en plus etc...
Et vous?
Et vous?
-
Clélia
hey !!
j'ai fait un peu le même plan que Sandrielle (ce qui me rassure un peu...:p)
@ moîî : est ce que tu sais si à l'IRTS c'est le même genre d'épreuve qu'à l'oral ou si c'est complètement différent ??
j'ai fait un peu le même plan que Sandrielle (ce qui me rassure un peu...:p)
@ moîî : est ce que tu sais si à l'IRTS c'est le même genre d'épreuve qu'à l'oral ou si c'est complètement différent ??
-
fafa
coucou !!
j'ai apellé ce matin l'IRTS et ce sera les mêmes épreuves qu'à l'ISL c'est à dire: exposé sur un thème tiré au sort et entretien sur les motivations...
voili voilou...
j'ai apellé ce matin l'IRTS et ce sera les mêmes épreuves qu'à l'ISL c'est à dire: exposé sur un thème tiré au sort et entretien sur les motivations...
voili voilou...
-
moîî
Pour Clélia, j'ai passé les deux, et oui c'est pratiquement identique. Sauf que la c'est une AS et un psy. Le psy est souvent plus pointilleux dans ses questions.