Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours assistant soci éducatif du 1er avril

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: concours assistant soci éducatif du 1er avril

Message non lu par lili » 02 avr. 2010 17:00

Pour moi, c'était la 3ème fois aussi...
Mon plan était:

I/ LES VIOLENCES CONJUGALES
A. L'AMPLEUR DU PHENOMENE
chiffres,les personnes concernées, le cyle...
B. DETECTER LES VIOLENCES

II/ VERS UN RENFORCEMENT DU DISPOSITIF

A. CADRE LEGISLATIF
loi + plan

B. UN PARTENARIAT A CONSTRUIRE

J'ai eu tout juste le temps de terminer mais je suis tout comme vous, un peu sceptique, n'étant pas satisfaite de ma copie.

elledu59

Message non lu par elledu59 » 02 avr. 2010 19:34

bonjour,

Effectivement, le sujet est intéressant et à la fois vaste et effectuer un plan en fonction des éléments contenus dans le dossier. Pour ma part, je rejoins certains collègues c'est à dire ;

Intro
I - Présentation des violences conjugales
- définition
- quelques éléments chiffrés
- le processus

II - la lutte contre les violences conjugales
- la prévention (avec les lois)
- le partenariat actif
- la répression
- la place des travailleurs sociaux

conclusion en élargissant sur le risque du partage de l'information.

Je suis un peu comme vous tous sceptique mais je pense qu'il y a une certaine logique meme si la deuxième partie me semble un peu confuse mais bon je voulais mettre tous les éléments.

Dites moi votre avis, surtout n'hésitez, on avance avec les critiques.

a bientôt chere)s collègues

PAIN AU CHOCOLAT

Message non lu par PAIN AU CHOCOLAT » 02 avr. 2010 19:54

salut,

Étant donné que je bosse auprès des victimes de violences conjugales le sujet mais convenu.

Mais je n'ai pas eu le temps de finir, ma dernière partie c'est des phrases copié/collé de quelques lignes. Et bien sur casi tout était sur mon brouillon. Mon plan est à chié. Bref c'est foutu, mais je vise quand même le 6 !!!

Ce qui m'a gêné c'est que j'ai l'impression qu'il manquait des infos dans le textes pour faire un plan correct. A part présenté les violences conjugales, le point important était la prise en charge d'un point de vue juridique et d'un point de vue humain.
Pour moi, il me manquait un I B. Du coup j'ai brodé et empiété sur le II.

Bref...

Chloé

Message non lu par Chloé » 02 avr. 2010 22:16

Plus je lis vos plans plus je me dis que ca risque d'etre chaud en plus avec le nombre de candidats en octobre on devrait etre moins vu que plusieurs concours sont organisés à la meme date.
comme qui dit l'autre je ne pourrais pas revenir dessus.
A plus et bonne chance pr les résultats, pour moi l'attente va etre longue en plus ca fait la quatrieme fois que je le passe !!! vivement la prépa.
Chloé.

Je ne sais pas...

Message non lu par Je ne sais pas... » 03 avr. 2010 12:24

Je suis tout à fait d'accord avec "pain au chocolat" => il manquait des infos importantes pour ocnstruire une synthèse riche !

Pour ma part, voici mon plan :

I- Présentation du problème
a- Défintion (avec la description des différents cycles)
b- Profil des victimes et des agresseurs (avec les conséquences que cela pouvait engendrer)
c - Les chiffres, témoignage d'un problème étendu

II- Les moyens afin de rémédier aux violences conjugales
a- La détection des signaux
b- L'nformation, l'accompagnement et le suivi essentiels
c- Le travail en partenariat

Et tout ça en incluant les références aux lois.
Je ne sais pas quoi penser de ma copie. En 3h, c'est chaud de faire un truc vraiment top ! Pas vraiment le temps de réfléchir et vu le peu de postes, je pense qu'on est tous dans la même situation.
Toujours est-il que tout ça manque un peu de concret et une étude de cas serait + intéressante pour les professionnels que nous sommes maintenant !
Je suis un peu dégoutée de devoir repasser une note de synthèse (comme au D.E) pour pouvoir prétendre à un poste de titulaire. Pfffffffff :'-(

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 03 avr. 2010 12:58

Soit dit en passant, ce qui peut nous rassurer quelque peu concernant le traitement du sujet, c'est que nos plans sont sensiblement similaires.
Après, comme tu dis Rachida, c'est très aléatoire!

carole

Message non lu par carole » 04 avr. 2010 10:07

Bonjour à tous,

pour ma part le plan était :

I violences conjugales : états des lieux
A les spécificités des violences conjugales (chiffrez, profils...)
B la loi 0u 04/04/2006

II des mesures adaptées à la spécificité du phénomène
A la nécessaire coordination des acteurs (transition 2006 au plan)
B prévention et accompagnements: le rôle des intervenants sociaux

Voilà voilà , mais vu que ma copie est moyenne ça ne suffira pas... ce n'était que la 1ière fois que je le passais

Par contre est ce vous savais dans les autres régions apparemment c'est un rapport social ?

Je ne sais pas

Message non lu par Je ne sais pas » 04 avr. 2010 12:17

Carole, cela dépend... Oui, dans certaines régions, ça peut-être une étude de cas. Il faut se renseigner à l'avance. Personnellement, si je n'ai pas ce concours, je pense que je me tenterai une épreuve différente la prochaine fois !

jasmine

Message non lu par jasmine » 05 avr. 2010 11:21

bonjour! j'ai passé le concours le 1 avril. Je pense m'être plantée. En lisant les différents messages, j'ai cru comprendre que les concours d'octobre se déroule tous le 7 octobre2010? es ce que cela symbolise pour nous plus de chance?**biz jasmine

Gwladys

Message non lu par Gwladys » 06 avr. 2010 19:03

Salut!

quelle était la consigne?

en lisant vos plans personne n'a l'air d'avoir fait du HS! c'edt déjà super!
bon courage dans l'attente des résultats!

Répondre