Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours 2011 : avis prépa AS ?
-
anéa
Re: Concours 2011 : avis prépa AS ?
salut sissi, pour te répondre sur les financements, il me semble que tu devrai n'avoir que des cdd puis avant de rentrer à l'école inscrit toi comme demandeur d'emploi puis rentre à l'école normalement les assedics devraient te financer une partie de tes études voire toutes les études, avant toute chose prends rv à pôle emploi(assedic) c'est eux qui me l'ont dit... sinon tu le passerai où ce concours.. je travaille comme toi et je passe le concours sur albi en 2011. Par contre je pense qu'il faut se préparer car tu as arr^ter tes études depuis un moment.....
Et je connais plusieurs personnes avec des enfants ayant réussi le concours... alors courage et à bient^t....
Et je connais plusieurs personnes avec des enfants ayant réussi le concours... alors courage et à bient^t....
-
ev
Bonjour,
Sisi et Marinette, personnellement je n'ai bossé qu'avec des livres et je trouve que ça m'a bien préparée pour les écrits. J'ai lu bcp sur différents thèmes sociaux et je me suis entrainée sur des sujets d'annales. Pour les oraux, j'ai aussi acheté des livres dont "assistante sociale aujourd'hui" par bouquet et garcette (livre jaune) et je trouve que ça aide bien à se préparer. Je n'aurais pas pu financer une prépa, de toute façon.
Cela dit, pour quelqu'un qui aimerait avoir plus d'expériences et pouvoir faire des stages, une prépa peut être intéressante. J'ai croisé des personnes plutôt satisfaites de leur prépa (à Lille)et quand elles parlaient de leurs stages à l'oral, c'était un vrai plus. Mais je ne sais pas de quelle prépa il s'agissait.
Mais grâce à ce post, je pense que vous en saurez plus sur les prépas!
Sisi et Marinette, personnellement je n'ai bossé qu'avec des livres et je trouve que ça m'a bien préparée pour les écrits. J'ai lu bcp sur différents thèmes sociaux et je me suis entrainée sur des sujets d'annales. Pour les oraux, j'ai aussi acheté des livres dont "assistante sociale aujourd'hui" par bouquet et garcette (livre jaune) et je trouve que ça aide bien à se préparer. Je n'aurais pas pu financer une prépa, de toute façon.
Cela dit, pour quelqu'un qui aimerait avoir plus d'expériences et pouvoir faire des stages, une prépa peut être intéressante. J'ai croisé des personnes plutôt satisfaites de leur prépa (à Lille)et quand elles parlaient de leurs stages à l'oral, c'était un vrai plus. Mais je ne sais pas de quelle prépa il s'agissait.
Mais grâce à ce post, je pense que vous en saurez plus sur les prépas!
-
delphine
Bonjour,
Vous avez aussi la possibilité de demander une prepa auprés d'une école comme le greta par exemple avec votre droit au DIF( seulement si vous êtes salarié). Dans ce cas là c'est votre employeur qui règle la formation dans le cadre de votre reconversion professionnelle par exemple.
Mais effectivement la préparation via les guides pour prepa( masson/elvesier) peut être suffisante. Il faut surtout être au fait avec l'actualité et avoir de la méthode pour la dissertation et/ou synthèse.
J'ai 33 ans 2 enfants et je suis salarié depuis plus de 10 ans, je me suis beaucoup entrainé et j'ai reussi les écrit avec succés; les oraux c'est autre chose!!!
Donc courage, et il f
Vous avez aussi la possibilité de demander une prepa auprés d'une école comme le greta par exemple avec votre droit au DIF( seulement si vous êtes salarié). Dans ce cas là c'est votre employeur qui règle la formation dans le cadre de votre reconversion professionnelle par exemple.
Mais effectivement la préparation via les guides pour prepa( masson/elvesier) peut être suffisante. Il faut surtout être au fait avec l'actualité et avoir de la méthode pour la dissertation et/ou synthèse.
J'ai 33 ans 2 enfants et je suis salarié depuis plus de 10 ans, je me suis beaucoup entrainé et j'ai reussi les écrit avec succés; les oraux c'est autre chose!!!
Donc courage, et il f
-
Marine G
Bonjour à toutes et à tous, je me présente j'ai 19ans et je viens de psser les concours d'ASS cette année j'ai donc eu mes deux écrits à l'ENSO de Nantes et à Rennes, j'ai passé mon oral à Nantes et je suis admise pour la rentrée en septembre 2010! Que de soulagement!C'est un métier qui m'a toujours intéressé mais étant aussi intéressé par le droit j'ai fait aprés mon Bac ES une fac de droit qui ne m'a pas plus du tout, j'ai donc commencé à "réviser" en décembre 2010 donc cad que j'ai réviser environ 2mois! J"ai seulement réviser à partir de bouquins de préparation et d'annales, et encore réviser est un grand mot!!!! Je pense que pour réussir l'écrit il faut savoir structurer ses écrits c'est tout, il faut connaitre le mode d'emploi de la dissert' par coeur : 1 paragraph : 1argument, illustration, explication, mot spécifique. Voilà aprés tout le monde parle de suivre l'actualité, moi je ne l'ai pas forcément fais et ca ne ma pas pénalisé! Je pense qu'il faut réfléchir posément au sujet donné ne pas se dire qu'est ce qu'il ferait bien de mettre, il faut se demander ce que nous on en pense, notre avis personnel sans les exprimés en tant que tel! Ensuite pour l'oral, j'ai été surprise d'être admise car je trouvais que ca ne c'etait pas bien passé du tt! donc il ne faut pas se fier à son propre jugement! Je pense que pour l'oral il faut vraiment montrer que ce métier nous intéresse et que c'est une décision murement réfléchie, il est impréatif de connaitre les modalités de la formation, les lieux de travail, les salaires, les publics, les qualités qu'il faut avoir... Voila donc pour celles et ceux qui sont motivés je vous souhaitent bon courage car c'est beaucoup de doutes sur soi même sur ses comptences sur les expériences des autres (en parlant d'expérience je tiens à signaler que je n'ai aucune expérience préalable dans le social, donc tout est possible)! Donc si vous avez des questions vous pouvez compter sur moi pour y répondre et si certains seraient intéressés pour acheter mes bouquins de préparation je les vend et je donne avec toutes mes fiches de préparation!
-
claire
Bonjour!
Je viens de lire avec attention cette page ...comme vous toutes je souhaite passer le concours d'ASS en janvier 2011 et je ne souhaite pas faire une prépa (pas franchement les moyens financiers pour faire ca ...)
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur le type de livres qui vous a servis pendant vos révisions et puis si on pouvait me parler un peu du déroulement de l'oral car l'écrit ca c'est bon j'ai bien compris.
Et puis si vous avez des petits conseils je suis toute ouïe:)
Merci d'avance !
Je viens de lire avec attention cette page ...comme vous toutes je souhaite passer le concours d'ASS en janvier 2011 et je ne souhaite pas faire une prépa (pas franchement les moyens financiers pour faire ca ...)
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur le type de livres qui vous a servis pendant vos révisions et puis si on pouvait me parler un peu du déroulement de l'oral car l'écrit ca c'est bon j'ai bien compris.
Et puis si vous avez des petits conseils je suis toute ouïe:)
Merci d'avance !
-
Christelle
Bonjour,
Je serais interressée par tes livres car je souhaite passer le concours en 2011!! J'ai 31 ans et cela fait 10 ans que j'ai arrêtée les études alors un peu de révisions ne me fera pas de mal!!!
Merci d'avance
Christelle
Je serais interressée par tes livres car je souhaite passer le concours en 2011!! J'ai 31 ans et cela fait 10 ans que j'ai arrêtée les études alors un peu de révisions ne me fera pas de mal!!!
Merci d'avance
Christelle
-
micha
Claire, j'ai eu mon concours cette année ,voici donc les livres avec lesquels j'ai bossé le concours cette année :édition Dunod je prépare l'examen d'entrée dans les centres de formation en travail social
édition Foucher concours d'entrée(travailleurs sociaux)
édition Vuibet entrée en écoles du travail social annales et corrigés
41 qcm de culture générale,entrée en école du travail social
Pour les tests psychotechniques(si jamais tu en as à l'écrit),il existe beaucoup de livres y préparant et n'hésite pas à acheter des annales de révision pour les concours d'infirmière!!
Je n'ai rien acheté pour l'oral,j'ai bossé mes motivations,la formation,les différents métiers du social,les fonctions d'une ASS,qu'est ce que mon parcours m'avait apporté,les réformes liées à la formation,en quoi consistait le DEASS,la rémunération d'une ASS,les différents services sociaux,mon projet professionnel et ma personnalité.Après pour le reste j'y suis allée au feeling et je me suis adaptée à mon jury.Il faut simplement que tu sois au clair avec toi même et le tour est joué!!!C'est avant tout une discussion alors no stress!!!Sois toi même,sois franche et montre toi vraiment tel que tu es.Pour l'écrit,il faut surtout que tu révises la méthodologie et attention à l'orthographe et à la présentation de ta copie!!Mais j'avoue tout de même avoir vraiment révisé la philo (programme terminale) et la socio(lien social,socio des banlieues...),ce qui je pense m'a bien aidé pour accéder à l'oral!!Rencontre des ASS pour leur poser des questions et leur faire part de tes interrogations,c'est bien pour l'oral et le moral!!!
Bon courage et n'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as!!
édition Foucher concours d'entrée(travailleurs sociaux)
édition Vuibet entrée en écoles du travail social annales et corrigés
41 qcm de culture générale,entrée en école du travail social
Pour les tests psychotechniques(si jamais tu en as à l'écrit),il existe beaucoup de livres y préparant et n'hésite pas à acheter des annales de révision pour les concours d'infirmière!!
Je n'ai rien acheté pour l'oral,j'ai bossé mes motivations,la formation,les différents métiers du social,les fonctions d'une ASS,qu'est ce que mon parcours m'avait apporté,les réformes liées à la formation,en quoi consistait le DEASS,la rémunération d'une ASS,les différents services sociaux,mon projet professionnel et ma personnalité.Après pour le reste j'y suis allée au feeling et je me suis adaptée à mon jury.Il faut simplement que tu sois au clair avec toi même et le tour est joué!!!C'est avant tout une discussion alors no stress!!!Sois toi même,sois franche et montre toi vraiment tel que tu es.Pour l'écrit,il faut surtout que tu révises la méthodologie et attention à l'orthographe et à la présentation de ta copie!!Mais j'avoue tout de même avoir vraiment révisé la philo (programme terminale) et la socio(lien social,socio des banlieues...),ce qui je pense m'a bien aidé pour accéder à l'oral!!Rencontre des ASS pour leur poser des questions et leur faire part de tes interrogations,c'est bien pour l'oral et le moral!!!
Bon courage et n'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as!!
-
claire
Re: Concours 2011 : avis pr�pa AS ?
Merci beaucoup pour ta réponse j'ai très envie de passer ce concours mais j'ai encore peur de me tromper (je me suis déjà plantée d'orientation-__-)
Pour la socio j'en ai presque as fait voir pas du tout donc va falloir que je bosse ca aussi ..
J'ai deja rencontrée des ASS c'est vrai que elles même m'ont dit que c'était un plus pour l'oral ..
Qu'est ce qui a fait que tu as voulu passer ce concours ?
Pour la socio j'en ai presque as fait voir pas du tout donc va falloir que je bosse ca aussi ..
J'ai deja rencontrée des ASS c'est vrai que elles même m'ont dit que c'était un plus pour l'oral ..
Qu'est ce qui a fait que tu as voulu passer ce concours ?
-
micha
j'ai vraiment pensé à passer mon concours quand j'étais en licence d'anglais où je ne me sentais pas du tout à ma place.Quand je parlais avec mes amis ou les autres personnes de mon groupe de TD je me suis vite rendu compte que mes aspirations de vie et professionnelles étaient ailleurs et n'étaient ni dans l'anglais ni dans l'enseignement.J'ai fais pas mal de bénévolat et des stages en entreprise au Secours Populaire car quand j'étais au collège je voulais travailler dans l'humanitaire mais j'avais déjà évoqué le métier d'ASS.Et puis,en parallèle de mes études je travaillais(et je travaille encore) dans le commerce,dans une boutique et j'ai compris que j'aimais les relations humaines,conseiller,écouter,m'adapter aux gens..Et quand j'ai passé ma licence je me suis mise à repenser aux personnes que j'avais rencontré au Secours Populaire ,je me suis remise en question et c'est devenu une évidence à mes yeux.J'ai quitté la fac(le gros soulagement de ma vie!!),j'ai enchaîné sur un temps partiel et j'ai passé le concours l'année dernière que je n'ai pas eu.J'ai conservé mon temps partiel et j'ai retenté le concours cette année dans plusieurs villes et plus motivée que jamais et me voilà admise!!Mais chacun à son histoire!!L'important c'est que tes motivations soient claires et précises et que tu arrives à te projeter.Tu dis que tu as peur de te tromper encore d'orientation,tu doutes de ton choix?
-
claire
Re: Concours 2011 : avis pr�pa AS ?
C'rst un peu comme toi j'étais dans un bts qui ne me convenait pas du tout et je me suis aussi rendu compte que j'aimais les relations humaines l'écoute, conseiller... Je doute oui et non (je sais je suis bizarre) j'ai peur de me tromper encore une fois j'ai pas finis ma première année de bts la j'ai encore un an en gros j'ai la sensation d'avoir perdu deux ans mais c'est pas ca qui me gêne le plus c'est le fait de me dire que peut-être ASS ca ne me plaira pas du tout même si j'en doute (oui tu l'aura compris je me mets la pression et je suis un peu perdue).
J'ai rencontrée des ASS je me suis bien renseigné sur le métier et même si je sais que ca me plait je n'arrive pas à sortir de moi cette peur de me tromper encore ..donc je pense que je n'ai qu'une solution essayer !! Et j'avoue que la possibilité de louper mon concours me m'enchante pas vraiment .. (car ce serait une année de plus dans le doute..)
Fin bref qui ne tente rien n'a rien c'est ce qu'on dit le crois
Ou as tu passer tes concours ?
J'ai rencontrée des ASS je me suis bien renseigné sur le métier et même si je sais que ca me plait je n'arrive pas à sortir de moi cette peur de me tromper encore ..donc je pense que je n'ai qu'une solution essayer !! Et j'avoue que la possibilité de louper mon concours me m'enchante pas vraiment .. (car ce serait une année de plus dans le doute..)
Fin bref qui ne tente rien n'a rien c'est ce qu'on dit le crois
Ou as tu passer tes concours ?