Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

Re: financement formation

Message non lu par Virginie » 01 août 2010 11:36

Bonjour à toutes!

Minoucha, je suis admise à l'école de la Cramif, après avoir été 7e sur liste d'attente!
Hum, en fait..., je ne comprends pas bien pourquoi tu passes les épreuves en Septembre, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sessions (pour la cramif en tous cas!)...
Bises à toutes!

Minoucha

Message non lu par Minoucha » 01 août 2010 21:18

Bah pour l'ENS, en tout cas c'est sur, il y a une 3ème session, et si je réussit l'écrit, il semblerait que je puisse passer plusieurs oraux dans plusieurs écoles (j'ai appelé le lycée Rabelais, ils feront les écrits et les oraux). Pour les autres écoles, je le serai quand j'aurai déja réussi l'écrit. Si la CRAMIF a déjà clos sont recrutement, je tenterai une autre école, le but étant pour moi d'être pris quelque part cette année, coûte que coûte !
Sinon je retenterai l'an prochain :frown:
Bises à toutes et bon courage

cindy

Message non lu par cindy » 02 août 2010 09:10

moi je sors d un bac et j suis prise a la croix rge de limoges quel financement puis j attendre

Florence

Message non lu par Florence » 03 août 2010 15:42

Salut,

- Pour Lef : oui, tu percevras environ 70 % de ton salaire. Oui, il faut attendre d'avoir terminé ton contrat pour t'inscrire, à faire dès le lendemain de la fin de contrat.
Ensuite, peu importe à quelle date tu as RDV (même si c'est mieux avant d'entrer en formation), le seul impératif, c'est d'être inscrite à pole Emploi AVANT de commenecr la formation. Mais la prise de RDV vaut date d'inscription si le jour du RDV, on rapporte tous les doc nécessaires (carte identité valide + carte vitale + justif domicile + attestation employeur, bien sûr)

La durée d'indemnisation en AREF (ou en ARE pour les demandeurs d'emploi) est la même que celle travaillée, avec un minimum de 4 mois de travail , et un maxi de 23 mois d'indemnisation (même si on a travaillé plus, lol)

Si vous avez droit à l'AFDEF (ex-AFF), celle-ci est valable jusqu'à la fin des études, mais 3 ans au maximum.
A la fin de la formation, si on n'a pas de boulot, on n'a plus de droit aux indemnités chômage. Il faut travailler 4 mois pour avoir de nouveaux droits (pour 4 mois) !
Dans certaines situations (avoir travaillé l'équivalent de 5 ans à temps plein au cours des 10 dernières années) on peut demander l'ASS.

- Pour Minoucha : explique bien à ton employeur qu'on ne parle plus de licenciement à l'amiable (qui était illégal), mais de "rupture conventionnelle du contrat de travail", et ça, c'est légal.
Donc, pourquoi te le refuser ?
Le seul inconvénient (pour ton employeur) c'est qu'il te doit 1/5 de mois de salaire par année de présence dans l'entreprise. Au pire, tu lui signes un accord précisant que tu y renonces ... Sauf que ça, c'est illégal, donc ça doit rester entre vous ; et tu signes ton solde de tout compte comme si tu l'avais eu, et lui l'indique sur ton attestation Assedic ... ce qui risque de décaler tes droits, mais ça vaut mieux que rien !

- Pour Cindy : en fonction des ressources et charges de famille de tes parents, tu peux faire une demande de bourse au Conseil régional, c'est sur critères sociaux comme une bourse CROUS pour les étudiants.

Virginie

Message non lu par Virginie » 04 août 2010 23:19

Bonsoir les filles,

juste un mot pour vous annoncer la bonne nouvelle: mon financement a été accepté suite à ma demande d'aide exceptionnelle! Je vous laisse imaginer ma joie et mon soulagement...
Gardez espoir surtout!, je croise les doigts très forts pour vous!
Je resterai connectée pour apprendre bientôt vos propres bonnes nouvelles!!!
Bonne soirée et à bientôt!

Minoucha

Message non lu par Minoucha » 06 août 2010 09:56

Merci Florence pour ta réponse et félicitation à Virginie, j'espère que nos issues seront tout aussi favorable !!
Pour en revenir à la réponse de Florence, mon patron refuse la rupture conventionnelle (et c'est bien de cela que je lui ai parlé) parce que soit disant si il me licencie moi, il aura à licencié chaque personne qui vient taper à sa porte et à ce rythme là, il a peur de perdre tout ces employés.
Évidemment je lui ai expliqué que si je souhaitais être licencié, ce n'étais pas pour rester chez moi, mais il ne veut rien entendre.
Ma question donc est de savoir quels sont mes autres options. Que pourrais-je gagné avec une démission ?
Merci de vos réponses

ines

Message non lu par ines » 12 août 2010 15:32

Bonjour à tous,

Après avoir été assistante pégagogique après petits boulots, j'avais fait une demande d'indemnisation de formation (AISF, Aref jusqu'à juin 2010) auprès de Pôle emploi pour préparer le CAPES.Malheureusement,je ne l'ai pas eu cette année.
Est-il possible de refaire une demande cette année pour le repréparer sachant que j'ai droit à l'ARE jusqu'à juin 2011?
Pour l'AREF, la conseillère pôle emploi au téléphone m'a dit que dans le 93 c'était pas possible pour ne deuxième année. Est-ce possible avec l'AFDEF ou cela n'a -t-il rien à voir?
Je vous remercie par avance

Minoucha

Message non lu par Minoucha » 16 août 2010 06:20

Bonjour les filles,

Pour d'abord répondre à Ines, malheureusement je ne serai répondre, mais même en appelant pôle emploi personne ne peut t'apporter de réponses?

Je vous tiens un peu informé de l'avancé de mes péripéties...

J'ai finalement réussi à convaincre mon patron d'accepter une rupture conventionnelle, sauf que maintenant, après avoir fait le point avec le service du personnel, il ne pourra me licencier qu'à partir du 27 septembre, voire le 30 septembre, hors, la rentrée est fixé au 27 septembre.
Ma question est de savoir si vous pensez qu'il est possible de demander à une école de reculer ma date d'entrée en formation sur les papiers afin que je puisse être rémunéré par par pôle emploi et que mon licenciement se fasse AVANT mon entrée en formation?

Merci de vos réponses, mon patron attends une réponse aujourd'hui pour pouvoir (ou pas) lancer la procédure.

Florence

Message non lu par Florence » 16 août 2010 13:21

- Pour Minoucha :
Oui, tu peux lancer la procédure !
En général, les écoles acceptent de "tricher" sur les papiers pour la date d'entrée en formation, quand il n'y a que quelques jours de décalage.
Mais arrange-toi avec ton employeur pour être quand même présente au minimum le jour de la rentrée, pour valider envers l'école ton entrée en formation (faudrait pas qu'ils donnent ta place à quelqu'un d'autre !)
Tu devrais pouvoir poser des jours de congé ou de RTT ...

Minoucha

Message non lu par Minoucha » 16 août 2010 16:15

Merci Florence pour ta réponse, franchement, sur ce forum tu es une aide vraiment précieuse !
Oui pour ça il n'y aura pas de soucis, je pense que je pourrai arranger le fait que je soit présente le jour de la rentrée et même après.

Je vous tiens informé, en espérant que ça va aller.

Bises à toutes

Répondre