Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
memoire sur les adolescents
-
carine
Re: memoire sur les adolescents
merci pour les conseils.
les constats que j'ai sont surtout ceux que j'ai pu faire lors de mon emploi d'assistante d'éducation...
L'assistante sociale scolaire du collège où je travaille encore actuellement m'a proposé son aide. mais étant donné qu'elle est à mi temps, j'hésite à aller la déranger quand elle est présente dans l'établissement.
Alors pour l'instant je fais mes fiches de lecture...
Pour la problématique je vais alors peut être aborder les conduites à risque de l'adolescent. Quel accompagnement peut on mettre en place?
les constats que j'ai sont surtout ceux que j'ai pu faire lors de mon emploi d'assistante d'éducation...
L'assistante sociale scolaire du collège où je travaille encore actuellement m'a proposé son aide. mais étant donné qu'elle est à mi temps, j'hésite à aller la déranger quand elle est présente dans l'établissement.
Alors pour l'instant je fais mes fiches de lecture...
Pour la problématique je vais alors peut être aborder les conduites à risque de l'adolescent. Quel accompagnement peut on mettre en place?
-
Tiffany
Bonjour tout le monde ,
Actuellement en stage de TRoisieme année AS en AEMO judiciaire, je souhaite m'orienter sur un memoire ayant pour théme , les adolescents , leur mal etre , leur souffrance et que souvent ceci rime avec vilolence. Ce theme emerge de mes premiers constat de terrain .
Claie serait il possible d'avoir ta bibliographie. Aprés j'aimerais beaucoup lire un mémoire D'AS car je n'ai jamais vu le cheminement qu'il faut avoir .
Je vous remercie d'avance pour les futures reponses apportées .
Actuellement en stage de TRoisieme année AS en AEMO judiciaire, je souhaite m'orienter sur un memoire ayant pour théme , les adolescents , leur mal etre , leur souffrance et que souvent ceci rime avec vilolence. Ce theme emerge de mes premiers constat de terrain .
Claie serait il possible d'avoir ta bibliographie. Aprés j'aimerais beaucoup lire un mémoire D'AS car je n'ai jamais vu le cheminement qu'il faut avoir .
Je vous remercie d'avance pour les futures reponses apportées .
-
Claire
je t'envoie ma bibliographie dès que je l'ai récupéré!!!
pour un mémoire, je veux bien t'envoyé celui d'une de mes amies qui était dans ma promo d'AS, on a eu notre dipôme ensemble en juin 2010! je ne t'enverrais pas le mien car étant donné qu'on a pratiquement le même sujet cela pourrait t'embobiné! de toute façon si t'es intéressée par la méthode celui de mon amie te suffira!!
pour un mémoire, je veux bien t'envoyé celui d'une de mes amies qui était dans ma promo d'AS, on a eu notre dipôme ensemble en juin 2010! je ne t'enverrais pas le mien car étant donné qu'on a pratiquement le même sujet cela pourrait t'embobiné! de toute façon si t'es intéressée par la méthode celui de mon amie te suffira!!
-
Tiffany
Bonjour Claire , je te remercie beaucoup de la reponse aue tu as pu m'apporter , tout à fait je suis interessée par la méthode! du coup celui de ton amie , si c'est possible sera parfait . Merci encore
-
chloé
Rebonjour Carine,
Depuis la dernière fois, j'ai décidé de faire mon mémoire sur la violence des adolescents en milieu scolaire. Il s'agit donc d'un sujet en lien avec les conduites à risque, puisque la violence est considérée comme une des ces conduites.
Et toi penses-tu cibler sur une pratique spécifique ou parler de l'ensemble?
Pour la biblio je n'en ai pas encore beaucoup, j'ai commencé par lire dolto et lebreton qu'a cité claire.
Depuis la dernière fois, j'ai décidé de faire mon mémoire sur la violence des adolescents en milieu scolaire. Il s'agit donc d'un sujet en lien avec les conduites à risque, puisque la violence est considérée comme une des ces conduites.
Et toi penses-tu cibler sur une pratique spécifique ou parler de l'ensemble?
Pour la biblio je n'en ai pas encore beaucoup, j'ai commencé par lire dolto et lebreton qu'a cité claire.
-
carine
salut chloé...
Je pense traiter des conduites à risques dans leurs généralités et puis baser ma problématique sur les jeux violents au collège et les réponses à apporter en termes de prévention missions de l as...
En ce moment je lis Pommereau ¨l ado à fleur de peau¨ très intéressant et facile à lire...où habites tu?
J espere qu on pourra continuer à échanger sur nos sujets...
A bientôt.
Carine
Je pense traiter des conduites à risques dans leurs généralités et puis baser ma problématique sur les jeux violents au collège et les réponses à apporter en termes de prévention missions de l as...
En ce moment je lis Pommereau ¨l ado à fleur de peau¨ très intéressant et facile à lire...où habites tu?
J espere qu on pourra continuer à échanger sur nos sujets...
A bientôt.
Carine
-
chloé
Je suis à Pau et toi?
Là j'ai commencé "Les adolescents face à la violence" de Caroline Rey, qui a l'air assez approfondi.
Là j'ai commencé "Les adolescents face à la violence" de Caroline Rey, qui a l'air assez approfondi.
-
carine
Moi je suis à la croix rouge de Toulouse...
on n'est pas très loin...
Psychologie de l'adolescent de Coslin est pas mal et approfondi également..
Si tu veux qu'on s'échange des livres n'hésite pas.
Tu as trouvé ta question de départ?
on n'est pas très loin...
Psychologie de l'adolescent de Coslin est pas mal et approfondi également..
Si tu veux qu'on s'échange des livres n'hésite pas.
Tu as trouvé ta question de départ?
-
Laura
Bonjour à toutes,
Je suis également interessée par les conduites à risques chez les ado, mais je trouve que le sujet est trop vaste et je n'arrive pas à être plus précise. je suis en M1 de psychologie et je dois faire un mémoire pour pouvoir accéder au M2. Cette année s'annonce dure, j'ai lu pleins de forums qui m'ont fait des cheveux blancs !!
si qqn pouvait m'aider, cela serait vraiment sympa.
Je suis également interessée par les conduites à risques chez les ado, mais je trouve que le sujet est trop vaste et je n'arrive pas à être plus précise. je suis en M1 de psychologie et je dois faire un mémoire pour pouvoir accéder au M2. Cette année s'annonce dure, j'ai lu pleins de forums qui m'ont fait des cheveux blancs !!
si qqn pouvait m'aider, cela serait vraiment sympa.
-
Claire
Bonsoir,
j'ai mis du temps mais voici ma biblio: (les ouvrages uniquement):
Philippe VAN MEERBEECK: Ainsi soient-ils à l'école de l'adolescence
Alain braconnier et daniel Marcelli: ladolescence aux milles visages
Braconnier: les adieux à l'enfance
Henry LEHALLE: psychologie de l'adolescence
Michel FIZE: le bonheur d'être adolescent, adolescence en crise? vers le droit à une reconnaissance sociale
David LEBRETON: en souffrance: adolescence et entrée dans la vie
Philippe JEAMMET: adolescence, repères pour les parents et les professionnels.
Il y a aussi beaucoup d'ouvrages de Dolto. Et la revue école de parents
j'ai mis du temps mais voici ma biblio: (les ouvrages uniquement):
Philippe VAN MEERBEECK: Ainsi soient-ils à l'école de l'adolescence
Alain braconnier et daniel Marcelli: ladolescence aux milles visages
Braconnier: les adieux à l'enfance
Henry LEHALLE: psychologie de l'adolescence
Michel FIZE: le bonheur d'être adolescent, adolescence en crise? vers le droit à une reconnaissance sociale
David LEBRETON: en souffrance: adolescence et entrée dans la vie
Philippe JEAMMET: adolescence, repères pour les parents et les professionnels.
Il y a aussi beaucoup d'ouvrages de Dolto. Et la revue école de parents